Accueil > ADMINISTRATION > Le résumé détaillé du début de l’épisode « Fusion » pour les fans les (...)
Le résumé détaillé du début de l’épisode « Fusion » pour les fans les plus impatients
lundi 18 février 2002
Les premières pages du scénario de cette intrigue, préalablement intitulée « Equilibrium » et dont la mise en images ne sera diffusée sur UPN que dans un peu moins de deux semaines, ont d’ores et déjà fait l’objet d’une présentation détaillée dont nous vous proposons quant à nous l’adaptation en français.
L’épisode s’ouvre sur une scène dans laquelle T’Pol et Archer sont en train de feuilleter un livre d’astronomie qui s’intitule « To the Stars » (« Vers les Etoiles ») et qui a appartenu à un certain « Jonny Archer ». La couverture de cet ouvrage montre l’image d’une nébuleuse également visible par le hublot des quartiers du capitaine. Ils sont toutefois interrompus par un appel de Reed qui signale la présence à proximité d’un vaisseau extraterrestre.
Le navire en question est vulcain mais T’Pol précise qu’il est d’une conception qui n’a plus cours depuis de nombreuses années. Les occupants du NX-01 sont bientôt mis en rapport avec l’un de ses occupants, un Vulcain nommé Tyrus qui semble plus décontracté que ses compatriotes. Ses cheveux sont effectivement plus longs et ses manières plus amicales. Il affirme que son bâtiment effectue une mission d’exploration pacifique et demande à Jonathan Archer de l’aider à effectuer quelques réparations. Archer accepte malgré les réserves de son premier officier quant à cet étranger.
A l’occasion d’un repas, l’équipage découvre que ces voyageurs ne se sont pas donné pour but d’explorer l’espace mais une nouvelle façon de vivre. Il s’agit en fait de « V’tosh ka’tur », des Vulcains qui refusent la logique et qui tentent d’échapper aux principes rigoristes de leurs semblables. Szon, l’un des hommes de cet équipage vulcain, s’aperçoit à ce propos que les émotions de T’Pol semblent beaucoup moins profondément enfouies que celles des autres représentants de son peuple. Il lui explique alors que les V’tosh ka’tur ne rejettent pas les enseignements de Surak mais qu’ils n’approuvent pas en revanche la façon dont les Anciens Vulcains les ont interprétés. Il devine également sans se tromper de quelle région son interlocutrice est native. Avant de la quitter, Szon l’encourage enfin à ne pas méditer comme elle le fait habituellement avant d’aller dormir afin de voir ce qui se passera.
Curieuse de nature, T’Pol suit les conseils qui lui ont été donnés. On assiste alors à son rêve dans lequel elle court le long des coursives du vaisseau, une expression d’allégresse sur le visage. Vient ensuite un retour en arrière qui nous permet de la voir plus jeune, avec les cheveux plus longs. Après avoir vérifié que personne ne l’observait, la jeune T’Pol enlève ses vêtements et se jette au pied d’une cascade d’eau chaude afin de se baigner. Pendant ce temps, celle que nous avions vu courir un peu plus tôt a atteint le réfectoire où elle rencontre Szon, lequel ne fait aucun effort pour cacher le désir qu’elle lui inspire (!!!). Les deux Vulcains entrent en fusion mentale. Leurs actes semblent calqués sur ce qui se passe dans la nébuleuse toujours visible à l’extérieur, qui paraît répondre quant à elle aux moindre de leur geste. Le spectateur constate finalement que T’Pol est endormie dans son lit quand soudain, la porte est forcée par Szon qui se jette sur elle… mais la Vulcaine se réveille et elle est seule dans ses quartiers.
T’Pol raconte son expérience à Szon dès le lendemain et l’on apprend à cette occasion qu’elle a précédemment été exclue d’un programme d’entraînement prestigieux pour avoir ressenti des émotions. Celui qui se présente désormais comme son mentor potentiel lui affirme alors qu’il peut lui en apprendre davantage concernant ses sensations et que la fusion mentale n’est pas aussi dangereuse que les Anciens Vulcains l’ont toujours prétendu : il s’agit au contraire d’une expérience libératrice. Pour finir, le V’tosh ka’tur annonce à sa compatriote qu’il a le pouvoir de la libérer des contraintes du Pon farr et qu’elle serait alors totalement libre de connaître l’amour à chaque fois qu’elle le voudrait. Devant les réticences de T’Pol, Szon commet toutefois l’erreur d’essayer de la contraindre à accepter sa proposition : elle le repousse si violemment qu’il tombe, du sang vert s’échappant de la blessure occasionnée par cette chute. Il lui lance alors un regard furieux avant de quitter la pièce, laissant derrière lui une femme à la fois désemparée et effrayée.
« Fusion » a été écrit par Phyliss Strong & Mike Sussman, ce même duo d’auteurs ayant déjà signé le script de « Strange New World », « Civilization » et « Shadows of P’Jem ».
L’histoire originale est due quant à elle à Rick Berman & Brannon Braga tandis que la mise en scène de cet épisode a été confiée à Rob Hedden (connu pour son travail sur la série télévisée Friday 13th et pour l’écriture du scénario de Clockstoppers, le prochain long métrage de Jonathan Frakes).
Nous vous rappelons toutefois que rien de ce qui précède n’a été confirmé de façon officielle par la Paramount : il ne s’agit pour l’heure que d’un ensemble de rumeurs « convergentes ».