Accueil > ADMINISTRATION > John Billingsley nous parle de son personnage à la lumière des prochains (...)
John Billingsley nous parle de son personnage à la lumière des prochains épisodes de la 5ème série Trek
vendredi 22 février 2002
Le tournage de la première saison de la série dont il incarne l’un des personnages principaux sera terminé dans moins de deux mois et pour John Billingsley, l’heure est venue d’un premier bilan.
Lors d’une récente interview accordée à Tony Tellado de Sci-Fi Talk, le comédien a d’abord tenu à dire quelques mots concernant « Fusions », la prochaine histoire mettant en scène l’équipage de l’Enterprise diffusée dans quelques jours par UPN : « Nous avons un épisode qui ne va plus tarder dans lequel un groupe, que j’hésiterais à qualifier de ‘Vulcains renégats’ mais qui est tout de même constitué de dissidents persuadés qu’il est possible se laisser aller à ses émotions plus que ne le font habituellement leurs compatriotes, débarque à bord et tente de convertir T’Pol à ce mode de pensée avec des résultats calamiteux. »
Billingsley a également parlé de « Rogue Planet » qui devrait offrir aux hommes du NX-01 l’occasion d’une passionnante expédition au sol : « Nous gagnons en effet la surface d’une planète sur laquelle un groupe de chasseurs paraissent traquer des animaux appartenant à la faune locale, a expliqué l’acteur qui prête ses traits à Phlox. Mais il s’avère que ces animaux n’en sont pas. Il s’agit en réalité de métamorphes particulièrement évolués qui tente de communiquer avec le capitaine afin de lui faire prendre conscience du fait qu’il est urgent de leur venir en aide. »
En lisant cette retranscription, on peut d’ailleurs se demander si ces métamorphes ne seraient pas des ancêtres des Founders du Dominion dans la mesure où il a été fait mention à plusieurs reprises dans ST : DS9 d’une implantation passée de ce peuple au sein du Quadrant Alpha (jusqu’à ce que ses représentants en soient chassés, justement…).
Le comédien a confirmé d’autre part que l’épisode « Detained » donnera davantage de consistance à un peuple jusqu’alors pour le moins mystérieux : « Nous retrouverons bien les Sulibans, mais pas pas ceux qui voyagent dans le temps, a-t-il précisé. Ce sont des Sulibans aux intentions pacifiques qui seront montrés cette fois-ci. »
Interrogé à propos de la fin de cette première saison, John Billingsley est resté volontairement évasif : « Eh bien vous pensez certainement que nous terminerons en reparlant des Sulibans et de la guerre temporelle, à moins qu’il soit alors question une nouvelle fois des Klingons ou des relations entre Andoriens et Vulcains puisque ce sont là nos trois intrigues principales. Peut-être que les choses se termineront tout simplement sur Terre… » a-t-il répondu sur le ton de la plaisanterie.
Les dernières prises de vue étant prévues pour le 10 avril, le comédien est déjà en mesure de réfléchir aux développements dont le Dr. Phlox a bénéficié tout au long de la saison écoulée.
Lorsque la série a débuté, les producteurs ne lui ont effectivement donné aucune information quant à son personnage ou au peuple auquel il était censé appartenir : « Il est particulièrement intéressant de construire un arrière-plan touchant à une civilisation toute entière, a-t-il reconnu. C’est un véritable challenge même si j’ai déjà dû modifier quelque peu les idées que j’avais initialement sur la question. »
En se préparant pour l’audition qui devait lui permettre d’obtenir le rôle, Billingsley a essayé de se représenter ce que pouvait bien être une ‘attitude denobulienne’ (Phlox étant apparemment natif de Denobula) : « L’attitude que j’ai adoptée lorsque j’ai lu ma première scène était celle d’un être particulièrement imperturbable, se souvient-il. A partir de là, je suis resté dans la même tonalité et bien qu’il ne s’agisse nullement de l’une de mes spécialités, je me suis souvenu de l’intérêt que j’ai toujours porté à la philosophie orientale. Je suis en effet parti du principe que [Phlox], à sa manière, était une sorte de Bouddha. [...] Au-delà de ce point de vue philosophique, j’ai décidé d’en faire un type très jovial. »
L’apparence perpétuellement rayonnante du Dr. Phlox est cependant devenue la cause de quelques petits problèmes : « Je me suis trouvé piégé lorsqu’il a fallu introduire des éléments dramatiques ou conflictuels alors que mon personnage paraissait d’un optimisme indéfectible. C’était là une embûche potentielle. »
Le comédien a ajouté qu’il avait quelques idées à proposer aux producteurs quant à ce qui pourrait arriver à son personnage dans un proche avenir : « Je m’intéresse à la façon dont il va être développé. Je ne pense pas qu’il s’inscrive dans la lignée des toubibs qui se prennent la tête avec les gens. »
L’épisode « Dear Doctor » a posé les jalons d’une possible romance entre Phlox et Elizabeth Cutler, incarnée par l’actrice Kellie Waymire : « Je serais curieux de voir comment cette histoire va tourner. Kellie est une actrice sensationnelle mais elle vient d’obtenir un rôle récurrent dans la série Six Feet Under [actuellement diffusée en France sur Canal Jimmy] et [je ne sais pas] si elle pourra continuer à jouer [dans Enterprise]. »
Si sa relation avec Cutler s’arrête là, John Billingsley avoue toutefois qu’il garde en réserve un plan B : « Ce que j’aimerais, c’est que mes trois femmes me rendent visite comme dans ‘Mudd’s Women’ [un célèbre épisode de la Série Classique] et que chacune d’elle soit incarnée par ma propre épouse Bonnie Friedericy ! »