Hello Geekette : La Geekette est l’avenir du Geek (1)

Date : 28 / 02 / 2010 à 00h15

Unification France a discuté avec l’équipe de Hello Geekette, une websérie au succès grandissant, qui en est à sa deuxième saison, et a été vue plus de 1 million de fois sur Dailymotion en deux ans. Un succès auquel ne s’attendaient pas les créateurs qui sont de vrais geeks, et dont le degré de gentillesse n’a d’égal que leur geekitude. Je remercie Valérie/Aude, la geekette, sans qui cette rencontre n’aurait pas pu avoir lieu.

1. Comment l’idée de Hello Geekette est-elle venue ? Vous connaissiez-vous avant ? Si non, qui a contacté qui ?

Julien, Nicolas et Jérôme : on se connait depuis une douzaine d’année. Fin 2007, nous avions tourné une vidéo plutôt marrante dans laquelle nous présentions de manière très décalée Transkom notre société de production dans laquelle on retrouve presque tout le casting de Hello Geekette. L’équipe se connait depuis longtemps mais nous nous voyions un peu moins depuis quelque temps et c’était tellement sympa de se retrouver tous ensemble pour faire une vidéo qu’un soir où j’étais en voiture avec Jérôme je lui disais qu’il fallait qu’on tourne une web-série dans laquelle joueraient nos potes ainsi que nos copains acteurs. Alors j’ai dit à Jérôme et Nicolas prenons Jérémy et Aude dans les rôles principaux et faisons cette série sur ce qu’on connait bien c’est à dire les geeks/goths/freaks… face aux bobos et autres gens « normaux". Il faut toujours parler de ce qu’on connaît : nous on est des gros geeks et on a certains amis qui sont assez bobos et on peut te dire que les prises de tête de « geeks vs bobos » on les a souvent vues en vrai en soirée ! On a trouvé le titre (clin d’oeil au fameux « hello world »). Et puis il faut avouer que nous étions tous les trois très enthousiastes à l’idée de créer une héroïne geek.


2. Comment écrivez-vous les scénario des épisodes ? Comment vous répartissez-vous le travail si vous êtes nombreux à le faire ?

Sur Hello Geekette nous sommes trois à tout faire sauf le maquillage ;)
En général on définit tous les trois la liste des épisodes à tourner, et donc des thèmes à aborder. Puis après il n’y a pas de règle stricte, celui qui est le plus inspiré par un thème commence à l’écrire puis il y a un système d’aller-retour où on se bat tous les 3 pour le réplique que chacun pense être la meilleure. Mais il y a aussi des fois où les scénarios sont écrit à 4 mains ou 6 mains dès le départ puis on refait le coup des allers-retours. Comme nous sommes très limité dans le temps et les moyens humains sur le tournage et la post-production on essaie d’être le plus carré possible à l’écriture et de faire reposer les scénario histoire d’avoir du recul. Sur la saison 1 chaque épisode était une tranche de vie, mais sur la saison 2 nous avons défini dès le départ une trame entre les épisodes. D’ailleurs certains épisodes ont on été écrit par des membres de l’équipe comme "Beau-Papa" (par Jean-Michel/Karl), "Catfight" (par Audrey/Éléonore) ou encore "Et si ?" dont deux des univers parallèle sont tirés de script des 2 gagnants d’un concours de scénarios qu’on avait lancé en janvier 2009. Après le tournage et la post-production sont également 2 étapes dans lesquelles l’histoire continue d’être réécrite et améliorée par le jeu des acteurs et le rythme du montage, par exemple certaines choses qui nous semblaient bien écrites ne fonctionnent plus du tout en live ou au montage. C’est donc un tout.


3. Pensiez-vous que la websérie pourrait avoir un tel succès, et même dépasser le million de vidéos vues ?

Non pas du tout, on avait fait 4 épisodes pilotes mis en ligne en juin 2008 et qui à la fin de l’été avaient dépassé les 100 000 vue sur Dailymotion. Nous les avons d’ailleurs remplacé par des nouvelles versions début 2009 avec des musiques originales. Preuve qu’on ne pensait pas que ça allait marcher on avait utilisé des musiques pré-existantes : chose qu’on a plus refait par la suite.

4. Quelles sont vos inspirations, les séries que regarde toute votre équipe ? The Guild fait-il partie de vos références ? On peut en effet comparer les deux séries qui ont plusieurs points communs, et penser que Felicia Day n’a qu’à bien se tenir face à Valérie !

Nos inspirations viennent d’un mélange schizophrénique entre notre vie, nôtre imagination et nos fantasmes. On aime bien délirer tous les 3 en imaginant ce qui se passerait si telle situation évoluait comme si ou comme ça ou comment certaines personnes réagiraient là où on ne les attend pas. Après nos influences communes viennent principalement du cinéma et surtout des comédies des années 80 comme Breakfast Club, Ghostbuster, Golden Child, Un fauteuil pour 2, Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin, Revenge of the Nerds…


The Guild et Felicia Day on en a entendu parler grâce à certains articles de bloggers sur Hello Geekette qui mentionnaient l’un ou l’autre, comme toi dans ta question par exemple ;)

Mais à part Revenge of the Nerds qui est culte pour nous, nous ne regardons pas tellement de série exclusivement sur les geeks, on préfère en faire une qui parle de tout le monde et pas exclusivement d’une catégorie qui reste très subjective quand à sa définition.

Après les séries qu’on aime bien sont : Twin Peaks, Millenium, Sherlock Holmes, X-Files, Buffy, 24h, Lost, Rome, South Park, Dexter, Urgences, True Blood, V, Heroes, Battlestar Galactica et la 4eme dimension.

Suite de notre rencontre la semaine prochaine.

En attendant, vous pouvez retrouver Hello Geekette sur www.hellogeekette.com

Casting

Valérie, la Geekette : Aude Lanciaux

Greg, le coloc’ « normal » : Jérémy Malaveau

Eléonore, la copine de Greg : Audrey Simon

Dimitri, le trader : Tomislav Pavlic

Marc-Antoine, le bobo : Paul Lê

Cédric, l’informaticien : Xavier Ameller

Sophie, la gothique : Laure Maloisel

Karl, le métalleux rôliste : Jean-Michel Fouque


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


High Potential : La nouvelle bande annonce du remake de (...)
Hostel : La série horrifique d’Eli Roth est en (...)
Halloween : La série télévisée sera un reboot créatif
High Potential : La bande annonce du remake américain de (...)
High Potential : Le remake US de HPI avance chez ABC
Apartment 7A : La critique express
The Walking Dead - Daryl Dixon : Un tournage particulier et (...)
Mr. McMahon : La critique de la série documentaire Netflix
Ironheart : Anthony Ramos confirme son rôle dans le MCU
Here : La bande annonce du film par l’équipe de Forrest (...)
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
The Woman In Cabin 10 : Un thriller avec un casting quatre (...)
Brèves : Les informations du 28 septembre
Magic The Gathering : La critique de Mornebrune - La Maison de (...)
Cinéma - Bandes annonces : 28 septembre 2024