La Voie du Chat : La critique du JdR Solo ou à deux
LA VOIE DU CHAT
Type : JdR Solo
Format : Livret de 80 pages N&B A5
Couverture : Souple
Auteurs : Tim Roberts
Éditeur : Fondations de l’Imaginaire
Illustrations : Khius, V. Incognito
Édition Française : Oui
P.P.C. : 16,90 euros
DESCRIPTION
"Plongez dans ce jeu de rôle unique qui vous fera vivre les aventures incroyables d’un félin curieux et fougueux à travers les âges.
Dans ce jeu pour un ou deux joueurs, vous explorerez de nouveaux territoires et tenterez d’en prendre le contrôle tout en travaillant à la réalisation d’autres objectifs liés à des scénarios uniques :
Le chat des villes (contemporain), Le miaouilleur des mondes (cyberpunk), Les parchemins sacrés de Bastet (Égypte ancienne), chAlien (science-fiction) et Chavis de tempête (pirates).
Il ne vous faudra que deux dés à 6 faces, de quoi écrire et votre imagination pour vivre des aventures félines hors du commun sans aucune expérience requise – tout est dans ce livre !"
PRÉSENTATION
Après une présentation (8 pages), le livret est divisé en 3 parties :
Créez votre chat (6 pages), qui vous demandera de choisir son origine (domestique, sauvage...) puis de développer ses compétences.
Les règles du jeu (14 pages), décrit le tour de jeu (déplacement puis rencontre, puis conquête de territoire), l’utilisation des tables d’accroches, les tests de compétences, les combats, les rencontres, la santé et les vies, les étapes du cycle de vie, et les règles pour deux joueurs.
Scénarios (39 pages), propose 5 aventures dans 5 ambiances différentes.
L’ouvrage s’achève sur une aide de jeu en annexe, expliquant comme créer son propre contenu.
LA CRITIQUE
Ce jeu de rôle en solo vous demande de créer un chat simplement, tout en lui donnant des profils très félins (avec son type et ses compétences telles qu’amadouer, atterri, activités frénétiques...) Le but initial étant de conquérir un territoire, en s’y déplaçant, et en tirant aléatoirement puis gérant ses aléas (rencontres, combat...) Il s’agit donc d’une suite de tirages aléatoires et de réactions du joueur (et de son chat), tout cela avec un tirage de 2d6 fort simplifié.
Mais le jeu ne s’arrête pas là bien entendu, à travers ses scénarios fournis, il propose d’évoluer dans des mondes très diversifiés (cyberpunk, Égypte ancienne, SF, pirates...) et de se lancer d’autres défis, d’autres objectifs, avec des règles et des tables spécifiques. Par exemple, vous réaliserez une mission pour un groupe de hackers, à travers le Matouvers, et télécharger un logiciel, dans des bases de données. Mais des glitchs dans la matrice pourraient vous faire déclencher des moments de frénésie incontrôlée.
Vous pourrez aussi créer vos environnements bien entendu, mais aussi jouer à deux, en mode traditionnel MJ et joueur, coopératif (deux chats, un objectif commun) ou compétitif (deux chats, le premier à remplir son objectif devient l’Alpha).
La force de ce jeu est sa simplicité, mais aussi son thème, qui nous emporte vers une situation assez inédite, vivre les 9 vies d’un chat, à travers des aventures multiples et diversifiées, tout au long des cycles de sa vie.
L’ensemble est calme et reposant, à cent mille lieux des jeux de rôles traditionnels, et permet une entrée en douceur dans le monde si particulier du narratif.
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