Changelin - Le Songe : La critique de l’édition 20e anniversaire

Date : 13 / 08 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


CHANGELIN : LE SONGE (ÉD. 20E)

- Type : Livre de Base
- Format : Livre de 470 pages couleur
- Couverture : Cartonnée
- Auteurs : N. Rea, C. Cantrell, A. Veeres, J. Snead, J. Cassada, I. Lemke
- Éditeur : Arkhane Asylum
- Illustrations : J. Felix, D. Tucker, K. Underwood, D. Fooden, B. Syme
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 55 euros

DESCRIPTION

"Les portes d’Arcadie, le paradis originel, se sont refermées. Il ne reste plus que votre monde éphémère. Sans aucune conscience de notre vraie nature, l’humanité nous écrase sous son talon de Banalité. La joie et le rire ont disparu, seul le Songe demeure. Nous sommes des changelins, les oubliés, ni tout à fait fées ni tout à fait mortels. Ultimes représentants de notre espèce sur Terre, nous nous sommes taillé un royaume invisible. Nous nous cachons partout, juste sous votre nez, et pourtant vous ne nous avez jamais vus, car notre puissant Glamour nous protège. Nous existons dans un monde concret de faux semblants, où les choses « imaginaires » peuvent tuer et où les « prétendus » monstres sont bien réels.

Les Kithains sont les héritiers du royaume secret des fées sur Terre. Pour autant, ces créatures en partie surnaturelles se voient contraintes d’adopter des formes mortelles pour survivre à l’incrédulité du monde devant la magie. Ils doivent s’efforcer d’empêcher l’arrivée de l’Hiver et faire naître un éternel Printemps. S’ils échouent, la Banalité consumera tout et le Songe sera à jamais perdu.

Dans Changelin : le Songe, édition 20e anniversaire, vous trouverez :

- Tous les kiths des éditions précédentes, dont les Selkies, les Clurichauns et les Piskies.

- Une présentation détaillée de l’univers de Changelin, ainsi que l’histoire actualisée de Concorde et le destin du Haut Roi David.

- Les règles mises à jour de l’édition 20e anniversaire, y compris un système de magie revu, corrigé et étendu !"

PRÉSENTATION

L’énorme grimoire se compose de 3 grandes parties :

- Le Gamin (180 pages), décrit le Monde des Ténèbres, l’histoire, la nature, l’environnement, la société des fées, à travers le monde, mais aussi la création des différents types de personnages et le descriptif des traits, capacités, historiques, archétypes, attributs, atouts et handicaps qui le composent.

- Le Vaurien (106 pages), développe la magie des fées, les règels de jeu et de combat, les systèmes et effets dramatiques.

- Le Grincheux (96 pages), explique le background et donne des conseils de conte au MJ, ainsi qu’un "bestiaire" à opposer aux PJs.

L’ouvrage s’achève par de nombreux appendices (72 pages), présentant de nombreuses types de "créatures" aditionnelles, leur histoire, et comment les créer.

LA CRITIQUE

Comme cela avait été le cas pour les jeux du "Big Three" du Monde des Ténèbres (Vampire, Loup-Garou, Mage), Changelin a enfin droit à sa version française de l’édition 20ème anniversaire. Cette version compile et redimensionne les différents éléments les plus importants du Livre de base initial et des éléments disséminés dans les différents suppléments (grande spécialité et défaut de la gamme pourtant fameuse).
Chagelin a une place à part dans le Monde des Ténèbres, partant sur une atmosphère beaucoup plus éthérée, perdue dans l’ailleurs et dans ses souvenirs d’enfance plutôt que dans ses peurs primales.

Certains le qualifieront de meilleur Jeu de Rôle jamais publié, d’autres d’objet lunaire à peine jouable. Une chose est certaine, il ne laisse pas indifférent, dès que l’on ouvre le livre et que l’on parcourt ses étonnantes illustrations colorées.

Si le lore du jeu a été mis à jour, il reste tout de même très similaire, mais c’est surtout côté règles que l’on se régale (pour ceux qui aiment cela), avec un grand nettoyage bienvenu.

C’est bien simple, les modifications sont telles que le jeu en est devenu jouable, bien loin de sa première version complètement ailleurs, perchée loin d’une table de jeu, plus proche de l’exercice de style que du véritable jeu de rôle.

Maintenant, si le jeu reste punitif (il faut échapper à ce qui nous chasse) mais cette fois-ci, vous aurez du répondant, grâce à une magie remaniée et plus accessible. Très vite terriblement efficace, il s’agira surtout pour vous d’arriver à canalyser vos multiples possibilités, en contrôlant vos sorts par exemple, que de simplement fuir pour vous cacher.

Autre grand ajout, nous avons maintenant droit à toute sorte de descriptions des Terres Oniriques, ce qui les rendent d’un seul coup beaucoup plus tangibles (aspect primordial pour l’implication des joueurs).

De jeu hors du Monde des Ténèbres, Changelin est ainsi devenu une pièce parallèle encore plus jouable que la plupart des choses que l’on retrouve dans le "Big Three", et cette 20ème édition le restitue dans son ensemble.

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