Les Maîtres du temps : La critique

Date : 23 / 04 / 2024 à 11h30
Sources :

Unification


LES MAÎTRES DU TEMPS

- Date de sortie : 24/04/2024
- Titre original : Les Maîtres du temps
- Durée du film : 1 h 18
- Réalisateur : René Laloux
- Scénaristes : René Laloux, Jean Giraud d’après l’œuvre de Stefan Wul
- Interprètes : Yves-Marie Maurin, Sady Rebbot, Jean Valmont, Michel Elias, Frédéric Legros, Monique Thierry, Alain Cuny, Francois Chaumette

LA CRITIQUE

Grand classique du cinéma d’animation français de science-fiction, Les Maîtres du temps ressort en salle dans une très belle restauration permettant à chacun de pouvoir le (re)découvrir.

Le scénario de René Laloux et de Jean Giraud (aussi connu sous le nom de Moebius), adaptant l’œuvre de Stefan Wul, tourne autour d’un aventurier recevant un message d’un de ses amis qui lui demande d’aider son fils de 6 ans se trouvant en grand danger tout seul sur une planète. Il va alors voyager à travers la galaxie et affronter de grands dangers pour mener à bien sa mission.

Le film de René Laloux est toujours aussi efficace. Il bénéficie d’un imaginaire de science-fiction du siècle précédent qui a un véritable charme et propose des décors diversifiés et des créatures colorées. Les personnages stylisés sont parfaitement reconnaissables et de l’action vient régulièrement s’immiscer au cœur d’une intrigue pleine de péripéties et de rebondissements.

Le doublage français est bien sympathique et apporte une grande personnalité aux divers protagonistes que l’on croise.

De plus, ces aventures spatiales sont captivantes et l’intérêt en est encore augmenté grâce au jeune garçon que le héros doit réussir à sauver, en lui parlant à travers la galaxie par le biais de son micro.

L’environnement et le vivre-ensemble (humains et créatures diverses) sont aussi mis à l’honneur, alors que l’un des personnages principaux aime profondément la planète sur laquelle il a passé une grande partie de sa vie. Cet individu haut en couleur est d’une grande aide pour assister un enfant à distance et éviter qu’il se retrouve encore plus en danger qu’il ne l’est déjà.

La musique de Jean-Pierre Bourtayre, Pierre Tardy et Christian Zanesi est agréable, alors que le travail sur le visuel des différentes planètes et du vaisseau spatial des personnages, fait par Moebius, est très beau et donne vraiment l’impression de se balader à travers l’espace.

L’émotion est aussi au rendez-vous. Elle vient atténuer certaines séquences beaucoup plus dures. De plus, les deux petits extraterrestres télépathes ont un véritable charme et ont aussi un vrai impact sur la dramaturgie du récit.

Il ne faut donc pas hésiter à aller découvrir cette œuvre majeure de la science-fiction française qui n’a pas pris une ride et qui reste un très bon moment de divertissement. D’autant que son visuel un peu daté renforce le plaisir de ce voyage spatial.

Les Maîtres du temps est un très bon film plein d’aventures impressionnantes et de rencontres spectaculaires. Avec son histoire fonctionnant bien, sa réalisation efficace et ses personnages truculents, on passe un bon moment de divertissement qui fait partir très loin dans les étoiles.

Sympathique et épique.

SYNOPSIS

Sur la planète Perdide, Claude et son jeune fils Piel, fuient une inquiétante nuée de frelons, aux commandes d’un véhicule tout-terrain. Leur course se termine par un accident. Claude, grièvement blessé, envoie Piel se mettre à l’abri et lui confie un étrange microphone.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Mihaly Kovacs
- Montage : Dominique Boischot
- Musique : Jean-Pierre Bourtayre, Pierre Tardy, Christian Zanesi
- Décors : Etienne Laroche
- Producteur : TF1 Films Production, Telecip, WDR (Cologne)
- Distributeur : Tamasa Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Les Maîtres du temps



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Star Trek - Discovery : Enlever leur casque aux Breens était-il (...)
Star Wars - The Acolyte : Surpasser La Menace fantôme en matière (...)
Thor - Love and Thunder : Chris Hemsworth très critique envers le (...)
Chucky : Critique 3.08 Final Destination
Invisible Man 2 : Universal prêt à relancer la machine à monstres (...)
Tentacules [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La critique
Way Of The Warrior Kid : Chris Pratt & McG veulent redonner (...)
Weapons : Alden Ehrenreich & Julia Garner face à Josh (...)
Acca 13 : la critique du tome 1
MotoGP 24 : La critique du jeu sur PS5