Roar : Le tournage le plus dangereux de l’histoire du cinéma
ROAR
Type : WTF
Titre : Roar
Sortie : 1981
Durée : 102 minutes
Scénariste : Noel Marshall
Réalisateur : Noel Marshall
Production : T. Hedren, N. Marshall
Photographie : Jan de Bont
Interprètes : Tippi Hedren, Melanie Griffith, Noel Marshall
Dans l’histoire du cinéma, certains acteurs et membres de l’équipe technique d’un film ont été blessés par des animaux.
Par exemple, dans Un jour sans fin, Bill Murray dut subir des injections antirabiques après des morsures très profondes de la marmotte, et la toute petite Jodie Foster garda une ailurophobie (peur des félins) tenace après son attaque par un lion dans Napoléon et Samantha.
Mais le tournage du film Roar (1981) fut le plus dangereux de tous, et serait impossible à reproduire aujourd’hui.
Il faut dire que le projet était complètement fou.
Dans l’histoire du film, Madeleine et ses enfants rendent visite à son ancien mari Hank, spécialiste des espèces en danger dans la jungle africaine.
Il met en scène une collection d’animaux dangereux (tous les félins, et même des éléphants), mais ce qui est le plus fou, c’est que les membres de la distribution et du staff technique vécurent pendant des années au milieu de ces animaux, en partie apprivoisés pour se familiariser avec eux, dès leur plus jeune âge.
Tout ceci se passe dans un ranch proche de Los Angeles et replanté de végétaux d’Afrique.
Les animaux sont alors habitués aux hommes et aux autres animaux (ce qui est unique), et peuvent avoir une proximité inédite lors des scènes. Les animaux ne sont donc pas véritablement dressés, mais élevés.
Bien entendu, le financement fut impossible à réunir pour un film aussi fou, et l’actrice Tippi Hedren et le réalisateur Noel Marshall, un véritable couple dans la vie réelle, y mirent tous leurs deniers (17 millions de dollars). Ils joueront aussi les rôles principaux et embauchent la fille de Tippi, la jeune Mélanie Griffith, ainsi que les deux fils de Noel, Jerry et John.
Bien entendu, cette préparation et la période de tournage, causèrent de nombreuses blessures chez les acteurs et techniciens. Conscient de la publicité que cela pouvait engendrer, on annonça que plus de 70 personnes furent blessés au long des 6 ans de production.
S’il s’agissait pour la plupart de petites blessures (des morsures de jeu par les félins notamment), d’autres furent beaucoup plus spectaculaires.
L’actrice Melanie Griffith dut subir plusieurs interventions de chirurgie réparatrice après avoir été griffé au visage par un lion. Tippi Hedren, qui avait déjà été attaquée sur le tournage de Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock (1963), eut la jambe écrasée et fracturée par un éléphant, et Noel Marshall fut mordu plus de 50 fois et du même être hospitalisé pour contrer une gangrène qui s’était opportunément déclarée.
Jan de Bont, le directeur de la photographie a même été scalpé par une attaque de lion, nécessitant 220 points de suture.
Si le film fut un flop critique et public à sa sortie (avec seulement 2 millions de dollars de recette), il devint culte plus tard, grâce justement à ces anecdotes de tournage.
On peut tout de même se demander pourquoi le film fut pensé ainsi, et comment il put vraiment voir le jour. John Marshall, le fils du réalisateur, raconta plus tard que "toutes les personnes impliquées ressentaient cela comme un sacerdoce, quelque chose qui devait être fait, et qu’il fallait payer de notre sang".
Tippi Hedren, star d’Hollywood, acquis alors la certitude qu’il fallait mobiliser le gouvernement pour voter une loi qui interdirait l’élevage domestique de tels animaux, au vu de la dangerosité. Elle créa ensuite la réserve Shambala pour recueillir les fauves des USA délaissés par leurs maîtres (par exemple, c’est là-bas que finiront leurs jours les fauves de Michael Jackson et tous les félins de Roar).
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.