Un été afghan : La critique

Date : 23 / 01 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


UN ÉTÉ AFGHAN

- Date de sortie : 24/01/2024
- Titre original : A Cooler Climate
- Durée du film : 1 h 12
- Réalisateur : Giles Gardner, James Ivory
- Scénariste : Giles Gardner, James Ivory
- Interprètes : James Ivory, Umar Aftab, Giles Gardner

LA CRITIQUE

Après son précédent long métrage, et a 95 ans, le réalisateur James Ivory revient sur le devant de la scène avec cet extraordinaire Un été afghan qui le fait retourner aux sources de ses premiers longs métrages.

En effet, en 1960 il a été tourné de nombreuses images en Afghanistan pour faire un documentaire qui n’a jamais vu le jour. Celles-ci sont restées invisibles pendant des décennies et c’est la première fois qu’on peut découvrir ces archives d’exception montrant un Afghanistan bien différent de celui d’aujourd’hui et qui a complètement disparu.

Le réalisateur commente les vidéos qu’il a faites à l’époque, qui sont parfaitement montées par Giles Gardner, notamment en lisant des passages des courriers qu’il a envoyé à sa famille à l’époque. Des missives qui brossent avec acuité le ressenti qu’il avait au moment de ce tournage.

Le texte est vraiment formidable et permet de se replonger d’une manière spectaculaire dans une autre période où Kaboul était en pleine mutation avec un mélange de tradition et de modernité qui permettait aussi d’y croiser des femmes habillées à l’Occidentale côtoyant d’autres portant le niqab.

En plus de ce document remarquable, James Ivory revient sur sa jeunesse et parle de sa vie, de ses aspirations et de la manière dont il s’est dirigé vers la réalisation, alors qu’il pensait plutôt devenir décorateur pour le cinéma.

Le réalisateur montre d’ailleurs d’autres images d’archives le concernant, permettant de retracer son parcours exceptionnel et sa collaboration sur plusieurs décennies avec le producteur Ismail Merchant, avec qui il a créé une maison de production, et la scénariste Ruth Prawer Jhabvala qui ont travaillé sur la plupart de ses films.

Aux images montrées, James Ivory intercale des extraits des Mémoires de Babur, empereur moghol du XVIe qui a beaucoup parlé en bien de l’Afghanistan où il a demandé à être enterré. Le très beau texte, qui donne une grande envie de lire l’œuvre complète, est parfaitement lu par Umar Aftab.

Le documentaire est donc particulièrement appréciable et fait vraiment voyager dans le temps tout en apportant une documentation formidable sur une période révolue qui rappelle qu’il n’y a pas si longtemps que cela, l’Afghanistan était beaucoup plus libre et ouvert qu’aujourd’hui, notamment pour les femmes.

Un été afghan est un film formidable qui est particulièrement immersif et intéressant. Les images, parfois bucoliques, associées à un texte particulièrement ciselé et remarquablement énoncé offre un documentaire marquant qui pourrait être le dernier de la très riche carrière d’un réalisateur remarquable.

Captivant et plein de délicatesse.

SYNOPSIS

En 1960, le cinéaste James Ivory s’est rendu en Afghanistan pour tourner des scènes destinées à un film documentaire. Le film n’a jamais été réalisé, et les images sont restées enfermées dans une malle pendant 60 ans. En 2022, à l’âge de 94 ans, il a décidé de se plonger dans ce matériel unique pour se remémorer sa jeunesse et comprendre ainsi comment ce voyage improbable loin de sa petite ville américaine de l’Oregon a contribué à former le célèbre cinéaste qu’il est devenu.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Giles Gardner, James Ivory
- Montage : Giles Gardner
- Musique : Alexandre Desplat
- Producteur : Bertrand Faivre
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Un été afghan



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)
Geeked Week - Avatar - Le dernier maître de l’air : Le (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série Zorro (...)
Geeked Week - Squid Game : Les acteurs évoquent les hypothèses (...)
The Batman Part II : L’hiver vient-il pour le Chevalier (...)