Krisha et le maître de la forêt : La critique

Date : 14 / 01 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


KRISHA ET LE MAITRE DE LA FORÊT

- Date de sortie : 17/01/2024
- Titre original : Mother Land
- Durée du film : 1 h 08
- Réalisateur : Jaebeom Park
- Scénariste : Jaebeom Park
- Interprètes : Gil-woo Kang, Ye-eun Kim, Yong-nyeo Lee, Kim Seo-young

LA CRITIQUE

Les films coréens d’animation en stop motion ne vous disent peut-être pas grand-chose. Et c’est normal, car avec ce très beau Krisha et le maître de la forêt, c’est seulement le troisième long métrage que ce pays, au cinéma et à la série télévisée très inventive, offre aux spectateurs.

Le scénario du réalisateur Jaebeom Park se déroule dans le Grand Nord russe, à proximité du cercle polaire, et présente des personnages issus des Nenets, des nomades vivant pratiquement en autarcie avec leurs rennes sur les steppes de la toundra sibérienne.

Alors que la tribu du personnage principal a affaire avec un militaire russe qui aimerait qu’ils se sédentarisent pour mettre la main sur les terres qu’ils arpentent et qui sont riche en pétrole et en gaz, deux enfants décident de partir à la recherche du maître de la forêt pour sauver leur mère qui est malade.

L’œuvre montre la vie parmi les Nenets et surtout un magnifique voyage particulièrement passionnant à travers les terres nordiques et une forêt imposante. Elle est d’autant plus fidèle qu’elle repose sur le documentaire The Last Tundra qui retrace leurs vies et leurs mœurs.

L’animation est absolument magnifique. Les figurines sont très belles et les décors de toute beauté. Les péripéties rencontrées par les jeunes protagonistes sont nombreuses. Cette histoire, à la fois quête initiatique et œuvre écologique, est un très beau conte, parfois noir, qui s’appuie aussi sur des légendes locales.

Il y a beaucoup d’imagination à travers les images que l’on voit. Le réalisateur Jaebeom Park a d’ailleurs fait en sorte qu’un minimum d’effets spéciaux soit utilisé et que la quasi-totalité de ce que l’on voit dans le long métrage soit vraiment réalisé avec les mains et l’inventivité des animateurs.

Ainsi, les séquences de tempête de neige ou celle avec une sublime aurore boréale sont de toute beauté et parfois emplies d’une certaine poésie qui va droit au cœur.

Le doublage français est d’une très belle qualité, ce qui permet à un public jeune d’apprécier ces aventures périlleuses. D’autant que le récit parle aussi de la famille et qu’il montre que l’on peut renverser des montagnes lorsqu’on a du cœur.

Krisha et le maître de la forêt est un très beau film qui fait preuve d’une maîtrise impressionnante et raconte une histoire pleine de rebondissements et de générosité qui est aussi le témoignage de la culture ancestrale de nomades de moins en moins nombreux. C’est donc à la fois un formidable divertissement s’adressant à tous et une œuvre presque magique reposant à la fois sur la réalité et sur la représentation d’une créature imposante, émanation de la terre nourricière.

N’hésitez donc pas à aller découvrir ce long métrage original qui s’adresse à tous et propose une stop motion d’une grande qualité.

Impressionnant et plein de cœur.

SYNOPSIS

Éleveuse de rennes nomade, la jeune Krisha vit avec sa famille sur les steppes de la toundra sibérienne. Lorsque sa mère tombe malade, Krisha écoute les conseils d’une vieille chamane et part à la recherche d’un mystérieux ours rouge qui lui est apparu en rêve. Il veille sur les peuples de cette terre gelée et se fait appeler le Maître de la Forêt.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Hye-ryeong Song, Ye-bin Kim, Young-dae Jo
- Montage : Jaebeom Park, Ye-bin Kim
- Musique : Sohn Min-young
- Producteur : So-hye Park pour Korean Academy of Films Arts (KAFA)
- Distributeur : Survivance

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Krisha et le maître de la forêt



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)
Geeked Week - Avatar - Le dernier maître de l’air : Le (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série Zorro (...)