Kina & Yuk - renards de la banquise : La critique

Date : 24 / 12 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


KINA & YUK : RENARDS DE LA BANQUISE

- Date de sortie : 27/12/2023
- Titre original : Kina & Yuk : renards de la banquise
- Durée du film : 1 h 25
- Réalisateur : Guillaume Maidatchevsky
- Scénaristes : Guillaume Maidatchevsky, Guillaume Lonergan
- Interprètes : Virginie Efira

LA CRITIQUE

La période de fêtes donne toujours l’occasion de découvrir sur grand écran des films adorables. C’est vraiment le cas avec ce très bon Kina & Yuk : renards de la banquise qui est complètement craquant.

Le scénario du réalisateur Guillaume Maidatchevsky et de Guillaume Lonergan tourne autour d’une petite renarde polaire qui attend des petits. Elle va alors être séparée de son compagnon et va entreprendre un périple plein de danger et de rebondissements pour trouver de quoi se nourrir.

Le film de Guillaume Maidatchevsky bénéficie d’images absolument époustouflantes. La nature sauvage est parfaitement captée par la magnifique photographie de Daniel Meyer. Alors que le passage se déroulant dans la ville humaine, donne l’occasion d’avoir de grands moments de suspense.

Il est vraiment très agréable de se laisser porter par un récit reposant sur les épaules d’une créature aussi mignonne. D’autant que, au contraire du renard roux sur l’on trouve en France, ceux polaires sont de toutes petites créatures. Ce que l’on peut d’ailleurs voir lorsqu’elle croise l’un de ses grands cousins, ou qu’elle sympathise avec une chienne généreuse.

Le long métrage devrait ravir les plus jeunes qui n’auront aucun problème à tomber sous le charme d’une si adorable créature. Toutefois, les plus grands apprécieront aussi, ce périple nordique où la neige est étincelante, ce qui permet facilement à Kina, avec sa livrée blanche, de se fondre au milieu des paysages nordiques qui font, par contre, ressortir le pelage beaucoup plus sombre de son compagnon Yuk.

C’est la voix off de Virginie Efira qui accompagne les péripéties de la petite renarde. Le texte est parfois peu subtil, mais l’interprétation est très bonne et les images sont plus que parlantes d’elles-mêmes. D’autant qu’elles montrent parfaitement l’impact du bouleversement climatique mondial et la manière dont celui-ci modifie les environnements naturels et met en danger la survie des animaux qui y vivent.

Ainsi, en plus du formidable récit que l’on découvre, c’est aussi une fort belle histoire écologique qui est contée.

Kina & Yuk : renards de la banquise est un très bon film présentant deux adorables renards polaires que l’on prend énormément de plaisir à découvrir. Le beau travail sur le montage de Vincent Schmitt, associé à une réalisation inspirée et à une superbe photographie fait voyager très loin et ressentir de grandes émotions en compagnie de ces charmants mammifères.

Sympathique et mignon.

SYNOPSIS

Kina et Yuk, un couple de renards polaires prêt à fonder leur famille, vivent paisiblement sur la banquise du Grand Nord. La température est anormalement douce et la nourriture de plus en plus rare, obligeant Yuk à s’aventurer toujours plus loin pour subvenir à leurs besoins. Quand soudain, un craquement terrible causé par la fonte des glaces va venir perturber cette nature majestueuse et séparer nos renards, isolés chacun sur un bout de la banquise. Ils vont devoir braver tous les dangers et explorer de nouveaux territoires dans l’espoir de se retrouver à temps pour la naissance de leurs petits.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Daniel Meyer
- Montage : Vincent Schmitt
- Musique : Julien Jaouen
- Producteur : Laurent Baudens, Laurent Flahault, Gaël Nouaille pour Valdés
- Distributeur : UGC Distribution / TF1 Studio

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Kina & Yuk : renards de la banquise


© Valdés


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)
Geeked Week - Avatar - Le dernier maître de l’air : Le (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série Zorro (...)