Vermines : La critique

Date : 25 / 12 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


VERMINES

- Date de sortie : 27/12/2023
- Titre original : Vermines
- Durée du film : 1 h 43
- Réalisateur : Sébastien Vanicek
- Scénaristes : Sébastien Vanicek, Florent Bernard
- Interprètes : Théo Christine, Lisa Nyarko, Jérôme Niel, Sofia Lesaffre, Finnegan Oldfield, Marie-Philomène Nga, Emmanuel Bonami, Abdallah Moundy

LA CRITIQUE

Si les araignées ne sont généralement, malheureusement, pas très appréciées, les films où elles sont le personnage principal (généralement négatif) sont assez rares. D’autant plus lorsqu’il est réussi et ne tombe ni dans le navet, ni dans le nanar. Il est donc très appréciable que Vermines soit très marquant, et cela fait vraiment plaisir qu’il s’agisse d’une œuvre française de genre.

Le scénario du réalisateur Sébastien Vanicek et de Florent Bernard tourne autour d’un jeune homme, vivant dans un immeuble de banlieue, qui va acheter une araignée étrange vendue illégalement. Mais cette dernière va s’échapper, se multiplier et grandir, ce qui va obliger les habitants de l’immeuble à essayer de survivre à une nuit particulièrement effroyable.

Le film de Sébastien Vanicek est vraiment excellent dans ses deux premiers tiers. La scène d’ouverture est mémorable et l’angoisse monte régulièrement, alors que les créatures sont de plus en plus perturbantes. Toutefois, la dernière partie mélange du social, intégrant des situations non réalistes, et augmente le nombre de protagonistes humains, ce qui rend le récit de plus en plus illisible. D’ailleurs, la grande scène finale, qui aurait dû être remarquable, perd non seulement de son intensité, mais fait décrocher l’attention devant cette multiplication de surenchères et d’incohérences.

Il s’agit d’un premier film, et c’est sans doute l’envie de bien faire et d’en mettre plein les yeux qui l’a emporté. Néanmoins, l’œuvre est beaucoup moins puissante avec cette multiplication d’araignées de plus en plus grandes, alors que la montée crescendo de son suspense, écrit au cordeau pendant la première partie, est vraiment bien faite.

D’ailleurs, les séquences les plus spectaculaires, et horrifiques, sont celles où les araignées sont peu nombreuses et ont une taille limitée, ce qui les rend particulièrement crédibles et renforce encore plus le malaise lié aux situations présentées.

Il faut signaler que le film est vraiment à déconseiller complètement à toutes les personnes qui sont arachnophobes. En effet, les effets spéciaux sont très bien faits et les araignées sont tout à fait vraisemblables. D’autant qu’elles ressemblent à des araignées courantes que l’on peut trouver dans les maisons, et qui ne sont absolument pas dangereuses. Il ne faut donc pas se forcer à voir une telle œuvre lorsqu’on a peur de ces créatures, sinon on risque d’être traumatisé vraiment longtemps.

Théo Christine est fort bon en jeune homme passionné par les invertébrés. Il livre une interprétation vraiment convaincante et, bien que les événements arrivent à cause de lui, est particulièrement attachant. Lisa Nyarko est formidable dans le rôle de sa sœur. Jérôme Niel est intéressant en copain avec qui il a monté une petite affaire. Finnegan Oldfield est excellent en ancien meilleur ami. Et Sofia Lesaffre est très bonne dans le rôle de sa petite-amie.

On suit donc cette bande de jeunes gens avec plaisir, en espérant qu’il ne leur arrive pas de malheur, ce qui est, évidemment, loin d’être garanti dans un film d’horreur. Celui-ci offre d’ailleurs des scènes particulièrement impressionnantes et effroyables qui ne sont pas prêtes de quitter l’esprit des spectateurs.

Le public a d’ailleurs été séduit par ce film de monstres et l’a primé dans un certain nombre de festivals où il a été projeté.

Vermines est un bon long métrage d’horreur qui se perd un peu en chemin, mais propose des séquences marquantes et une vision des araignées qui ne va pas forcément aider à les adorer plus. Bien qu’il soit appréciable que le personnage principal les aime vraiment et continue de faire la part des choses entre celles qui veulent les tuer et les autres qui sont inoffensives.

Avec son histoire à deux niveaux un peu désunis, sa belle réalisation et son interprétation solide, on passe un moment de divertissement délicieusement cauchemardesque en compagnie de ces jeunes gens essayant de survivre à une nuit d’angoisse.

Angoissant et grouillant.

SYNOPSIS

Face à une invasion d’araignées, les habitants d’un immeuble vont devoir survivre.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Alex Jamin
- Montage : Nassim Gordji Tehrani, Thomas Fernandez
- Musique : Douglas Cavanna, Xavier Caux
- Costumes : Marie-Lola Terver, Marlène Hervé
- Décors : Arnaud Bouniort
- Producteur : Harry Tordjman pour My Box Films
- Distributeur : Tandem

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Vermines



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)
Geeked Week - Avatar - Le dernier maître de l’air : Le (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série Zorro (...)