FlashForward : Compte rendu de la projection du pilote chez TF1

Date : 27 / 09 / 2009 à 00h20

Pour voir l’épisode pilote "No More Good Days" de FlashForward sur le site de TF1VISION, cliquez sur la bannière ci dessus

FlashForward : La série fait le buzz depuis quelque temps déjà, entre les 18 premières minutes balancées sur la toile à quelques jours de la première sur ABC, et les « zakouskis » que la chaîne a récemment distillés en coupures pub au cours d’un épisode de Lost... dont il est évident qu’elle est l’héritière. La Reine se meurt, Vive la Reine ! Plus qu’une saison pour Lost, il était temps que la relève arrive. Et quelle relève !


Passé le sentiment de déjà vu, images chocs et destins tourneboulés dans une époque catastrophique à souhait, on se laisse quand même facilement embarquer dans cet imbroglio spatio-temporel, sorti de l’imaginaire de Robert J Sawyer (Expérience Terminale, Mutations). La facture est irréprochable puisque FlashForward a été créée par David S Goyer (Blade, The Dark Knight) et Brannon Braga (24h).

Pas de véritable surprise donc dans ce premier épisode, qui fait la part belle à l’imagerie « journal télé », avec son lot d’explosions, de cris, d’angoisse et qui démarre en trombe avec une représentation anxiogène du futur.


Pas vraiment original de « savoir plus ou moins ce qui va se passer dans six mois pour un héros », me direz-vous. C’est pas faux. Mais la petite nouveauté là, c’est que c’est l’Humanité toute entière qui détient une partie du puzzle. Ca promet !

La mise en scène est nerveuse juste comme il faut. On entre très vite dans le vif du sujet. Et on ne saurait reprocher à ce nouveau show le côté un peu formaté de ses personnages (voir les articles unif) ou des situations, une fois admis que « c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe ».

Le but du jeu étant de fidéliser la clientèle. C’est typiquement la série qui devrait faire un tabac. Présentée comme une Série Évènement, et pour cause, elle me semble assez alléchante pour satisfaire tous les « serial- spectateurs » du monde. Spécialement les fondus de SF et de Fantastique !


La recette du succès n’est plus secrète pour ABC depuis bien longtemps, elle parviendra sans doute à la renouveler, sans lasser, il me semble, en changeant ici et là quelques ingrédients. On y décèle même une touche de poésie avec l’apparition incongrue en plein Los Angeles et dans ces circonstances, d’un … kangourou.

Les ficelles scénaristiques sont ici consommées avec art, jusque dans le titre, (pour ceux qui ne le sauraient pas, un Flash Forward, c’est le contraire du Flash Back). Et on nous promet une arche complexe mais quand même facile à suivre et des épisodes « consommables à l’unité ».
Les premières minutes exposent la catastrophe provoquée par le black-out vécu par la Terre entière. Générique rapide. Flash back sur les quatre heures précédentes.


Et à l’instant T : Flash Forward général pour toute la planète ! On ne connaîtra que la vision du protagoniste dans un premier temps, puis au fil de l’épisode on découvrira la globalité de la prédiction. Qui a transporté la totalité de la population mondiale jusqu’au 29 avril 2010, le temps de 2 minutes et 17 secondes d’un sommeil étrange, provoquant un monumental chaos.

Un sommeil pas si général, puisqu’un mystérieux et très inquiétant « homme en noir » (presque attendu) apparaît, déambulant parmi les victimes, sur une vidéo prise par une caméra de surveillance dans un stade de Détroit.

Attentat terroriste, ou La Main de Dieu, chacun y va de sa théorie à la fin de l’épisode, qui insiste sur le côté inéluctable de la suite …

Inéluctable donc, l’envie de la connaître cette suite. Et quelle riche idée qu’a eu TF1 de la diffuser quasiment en parallèle en exclusivité VOD sur TF1 Vision.


Car il faut saluer la performance, c’est moins de 24 heures après la diffusion outre-atlantique que les épisodes vont nous arriver, sous titrés sur le portail www.tf1vision.com.

Pour les impatients, qui ne sauraient attendre l’année prochaine qu’elle passe à l’antenne, comme la saison 6 de Grey’s Anatomy et la 5 d’Esprits Criminels.

TF1 se montre très fière de son nouveau bébé, et on la remercie de nous avoir invités à nous pencher sur le berceau. Après avoir visionné le pilote, Unification se fait fort de vous informer sur sa croissance ! Le succès devrait en effet accompagner la série puisque le pilote aux USA a fait 12,4 millions de téléspectateurs.


FlashForward est Copyright © ABC Studios Tous droits réservés. FlashForward, ses personnages et photos de productions sont la propriété de ABC Studios.



 Charte des commentaires-- 


FlashForward : Une lueur d’espoir ? (rumeur)
FlashForward : Les fans organisent des blackouts pour (...)
FlashForward : La série officiellement annulée
FlashForward : En bonne voie pour un renouvellement !
FlashForward : Retour palôt de la série avant sa diffusion en (...)
The Electric State : Le Teaser du film Netflix et une date de (...)
NCIS - Origins : Critique 1.01 et 1.02 Enter Sandman
The Monkey : La bande annonce complètement chaotique
Gundam - Requiem pour une vengeance : Critique de la série (...)
Black Doves : La série Netflix avec Keira Knightley se (...)
A Knight of the Seven Kingdoms : George R.R. Martin très (...)
Arcane : La bande annonce Come Play de la saison 2
La Diplomate : Déjà une saison 3 ?
Brèves : Les informations du 17 octobre
Dracula : La critique du comic book