Yaratilan - La créature : Critique de la saison 1

Date : 18 / 10 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


YARATILAN : LA CRÉATURE

- Date de diffusion : 20/10/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.08
- Réalisateur : Çagan Irmak
- Scénariste : Çagan Irmak d’après l’œuvre de Mary Shelley
- Interprètes : Taner Ölmez, Erkan Kolçak Köstendil, Sifanur Gül, Engin Benli, Aram Dildar, Bülent Sakrak, Devrim Yakut, Durul Bazan, Ilkay Eren

LA CRITIQUE

C’est devant l’une des plus fidèles, dans l’esprit et dans le déroulement de l’intrigue, et plus intéressante adaptation du Frankenstein de Mary Shelley que l’on se trouve avec cette excellente mini-série turque Yaratilan : La créature en 8 épisodes d’une quarantaine de minutes.

Le scénario du réalisateur Çagan Irmak se déroule en Turquie au début du XXe siècle. Il se focalise sur un jeune homme voulant devenir médecin, cherchant désespérément le livre de la résurrection. Celui-ci va devenir le protégé d’un professeur aux idées novatrices qu’il va faire revivre, suite à un drame.

En dehors de la localisation du récit, de la transformation de certains événements et, bien sûr, du passé de la créature, l’œuvre suit vraiment les grandes lignes du texte de l’autrice anglaise. Elle s’interroge sur la nature de l’humanité et offre un drame romantique de science-fiction particulièrement passionnant.

Elle se focalise aussi parfaitement sur les destins croisés entre le jeune homme et celui qu’il a créé et, tel le roman, entremêle avec brio les différents récits.

De plus, la religion a une grande importance. Le lien qu’elle entretient avec la science et la manière dont elle influe sur les comportements des différents personnages est vraiment intéressante. Car au fil de l’histoire, certains drames surviennent aussi à cause des humains et de leur interprétation de ce qui est bon ou ne l’est pas.

Les épisodes s’enchaînent extrêmement facilement. L’atmosphère est particulièrement envoûtante. Et la reconstitution de la Turquie du début du siècle précédent est vraiment remarquable. On a complètement l’impression de se retrouver embarqué au cœur de ses aventures incroyables en compagnie de deux personnages marquants.

Ce retour aux sources de l’œuvre initiale s’éloigne d’ailleurs du récit horrifique pur. Car la créature de Frankenstein est bien plus connue, notamment avec des films d’horreur, comme un monstre commettant des actes parfois atroces.

Il est d’ailleurs extrêmement brillant avoir généré une créature à partir d’un grand esprit, ce qui lui apporte encore plus d’épaisseur Cela amplifie aussi les interrogations d’un individu humaniste, lorsqu’il était vivant, devant ce qu’il est devenu.

D’ailleurs, cette humanité infuse tous les épisodes, offrant des galeries de personnages rencontrés particulièrement touchants et créant des protagonistes atypiques et souvent mis au banc de la société qui sont poussés sur le devant de la scène. Ces derniers montrent parfaitement que les monstres ne sont souvent pas ceux que l’on croit.

L’interprétation est vraiment remarquable. Il faut d’ailleurs saluer la très grande qualité du doublage français qui fonctionne parfaitement si on ne veut pas écouter la version originale turque.

Taner Ölmez est remarquable en jeune scientifique ambitieux voulant laisser sa marque dans le domaine médical. Erkan Kolçak Köstendil est impressionnant en médecin se transformant en créature. L’alchimie entre eux fonctionne très bien et renforce cette relation étrange entre les eux personnage avant et après la transformation de l’un d’entre eux. Sifanur Gül est superbe en jeune sœur adoptive du personnage principal. Engin Benli est très touchant dans le rôle de son père. Durul Bazan est très bon en restaurateur au grand cœur. Et Bülent Sakrak est impeccable en capitaine devenant ami avec le personnage principal.

Il ne faut donc vraiment pas passer à côté de cette étonnante série à l’atmosphère gothique et aux péripéties passionnantes à découvrir. D’autant que le côté émotionnel est aussi très travaillé et que les aventures de ce savant obsédé par la vie et de sa créature sont vraiment touchantes.

Yaratilan : La créature est une excellente série qui s’avère être l’une des meilleures adaptations de l’œuvre culte de Mary Shelley. Avec son scénario fort bien écrit et sa mise en scène magnifique, si vous aimez le roman ou les œuvres envoûtantes, n’hésitez pas à vous plonger avec délice au cœur de ce récit connu transposé dans un pays qui l’est beaucoup moins en Occident.

Remarquable et impressionnant.

SYNOPSIS

Fin des années 1800. Ziya est un petit garçon très curieux qui admire son père, un docteur. Au début du XXe siècle, désormais adulte, il se rend dans un village lointain pour y étudier la médecine. Son approche et son talent attirent l’attention de son professeur, qui l’oriente vers l’un de ses anciens mentors, réputé pour être un génie. Lorsqu’une expérience tourne mal au sein du laboratoire, Ziya ramène son professeur à la vie en dépit de ses mises en garde.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Ultraman Rising : La critique du film Netflix
La Chronique des Bridgerton : La critique de la saison 3B de la (...)
Sous la Seine : La critique du film Netflix
Sweet Tooth : Critique de la saison 3 Netflix
Monster : La critique du film Netflix
Star Wars - The Acolyte : Critique 1.04
Alien - Romulus : La rencontre avec le réalisateur Fede (...)
Avengers 5 : Doctor Strange attendu de pied ferme à partir de (...)
Deadpool : Shawn Levy adorerait inclure Spider-Man à la (...)
Batman - Caped Crusader : Le teaser et des révélations
Resident Alien : Une saison 4 pour la série avec Alan (...)
Officier et Gentleman : Miles Teller en passe de reprendre le (...)
Brèves : Les informations du 22 juin
Rose Bertin, la couturière fatale : La critique du tome (...)
Arcane XV : La critique du JdR à la recherche de votre (...)