Le Comte : La critique du film Netflix

Date : 26 / 09 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


LE COMTE

- Date de sortie : 15/09/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : El Conde
- Durée du film : 1 h 50
- Réalisateur : Pablo Larraín
- Scénariste : Pablo Larraín, Guillermo Calderón
- Interprètes : Jaime Vadell, Gloria Münchmeyer, Alfredo Castro, Paula Luchsinger, Stella Gonet, Catalina Guerra, Amparo Noguera, Antonia Zegers

LA CRITIQUE

On se retrouve devant une réinterprétation de l’histoire complètement originale avec cette version d’un Augusto Pinochet vampire dans Le comte.

Le scénario du réalisateur Pablo Larraín et de Guillermo Calderón raconte l’histoire d’un soldat français découvrant qu’il est un vampire. Il va alors arriver au sommet de sa gloire au Chili où il va établir une dictature. Mais suite à sa déchéance, il va faire semblant d’être mort et le récit va se focaliser sur sa relation avec sa famille dans une hacienda isolée, alors qu’une religieuse déguisée enquête sur lui.

Le film de Pablo Larraín est vraiment atypique et fait des choix étonnant, dont celui de la narratrice que l’on découvre progressivement et qui est très bien mise en avant.

L’œuvre est filmée en noir et blanc et se déroule quasiment à huis clos avec quelques protagonistes. Les séquences se déroulant hors des lieux sont toutes très bien mises en scène et possèdent souvent une horreur gothique très travaillée. Cela est dû, notamment, grâce à la très belle photographie d’Edward Lachman et aux décors qui apportent une grande personnalité à l’ambiance planant sur le long métrage. Sans compter que les costumes sont aussi très beaux et que les passages du comte en plein vol ou pendant ses chasses sont de toute beauté.

Le long métrage est particulièrement cynique et caustique. Il bénéficie d’un humour noir et grinçant est offre une vision parfois méchante de la famille et de l’amour.

L’interprétation est très bonne. Jaime Vadell est excellent en vampire souhaitant mourir. Gloria Münchmeyer est très bonne dans le rôle de son épouse voulant partager son immortalité. Alfredo Castro est remarquable en homme à tout faire complètement dévoué. Paula Luchsinger est superbe en jeune sœur en mission d’infiltration. Et Stella Gonet est remarquable en narratrice souvent cinglante.

Si un certain nombre de références historiques sont évoquées, l’œuvre est néanmoins extrêmement singulière et les présente d’une manière délicieusement faussée. Elle pourrait donc en déconcerter certains et ne pas être au goût de ces derniers. Toutefois, les amateurs de bizarrerie et ceux s’intéressant à la mythologie du vampire devraient y trouver leur compte. Et même s’amuser devant cette réflexion intéressante sur l’immortalité.

Le comte est un bon film grinçant et amoral ne faisant pas de cadeau. Avec son histoire mettant en avant-scène d’une curieuse façon un dictateur qui a marqué d’Amérique latine de son empreinte, cette très belle mise en scène, associée à une interprétation impeccable, offre un long métrage atypique qui sort vraiment de l’ordinaire.

Curieux et étrange.

SYNOPSIS

Augusto Pinochet est un vampire prêt à mourir, mais les vautours de son entourage ne le laisseront pas partir aussi facilement. Une satire sombre de Pablo Larraín.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Le Comte



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


DanDaDan : Critique 1.01 Serait-ce une romance qui commence (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)
Mr. McMahon : La critique de la série documentaire Netflix
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024
DanDaDan : Critique 1.01 Serait-ce une romance qui commence (...)
Dynamic Duo : Un film hybride innovant pour DC Studios
Le Robot Sauvage : 3 choses à savoir avant de voir le (...)