R.I.P. : Buichi Terasawa, le père de Cobra, est mort
BUICHI TERASAWA EST MORT
Nous apprenons, avec la plus grande peine, la mort de Buichi Terasawa, auteur du manga Cobra, le 8 septembre 2023 d’un infarctus du myocarde, à seulement de 68 ans.
Il avait révélé en 2003 être atteint d’une tumeur au cerveau, découverte en 1998.
Nous lui rendons hommage aujourd’hui.
Né le 30 mars 1955, il se lance dans la création de manga en 1974, après avoir raté la faculté de médecine, en participant à des concours de dessins et en proposant des petits shōjo mangas sans envergure.
Il est tout de même remarqué par Osamu Tezuka, et devient l’un de ses assistants dès 1976. Il travaille, entre autres, sur Black Jack, pour le maître.
Après avoir fait ses premières preuves au niveau professionnel, il prend son indépendance en publiant, en 1977, ses premières planches de Cobra dans le magazine Weekly Shōnen Jump, spécialisé dans les prépublications de shōnen et rattaché à la Shūeisha (qui publiera ensuite Dragon Ball, One Piece, Hunter × Hunter, Naruto, Bleach, ou encore Demon Slayer).
En plus de Cobra, vers qui il reviendra tout au long de sa carrière (en couleur par exemple), le mangaka essaiera aussi de placer d’autres œuvres qui rencontreront bien moins de succès que son manga phare, qui se vendra à plus de 20 millions d’exemplaires sur la planète, et qui connut une adaptation en anime tant appréciée par tous.
The Black Knight BAT (1985), est le premier manga en couleur sur ordinateur, et met en scène la jeune Bat Duran qui doit assumer ses devoirs de princesse en revenant dans son monde d’origine, pour succéder à sa mère en montant sur le trône d’Astranef, une planète vaisseau.
Midnight eye Goku (1987), se déroule dans un futur proche et suit les aventures de Goku Furinji, un ancien flic à qui on a greffé un œil bionique capable de se connecter à tout terminal informatique sur la planète. Il en profite pour combattre plus efficacement contre le crime organisé qui gangrène la ville de Tokyo.
Kabuto (1987), est un ninja aidé par les dieux du Bien, dans sa lutte contre le démon Kuroyasha Dôki. Avec son épée diabolique douée de parole, il veut venger son père.
Gundragon Sigma (1988), raconte l’ouverture des frontières avec les visiteurs d’autres planètes, qui se retrouvent sur une île artificielle, et crée ainsi des tensions qui se doivent d’être jugulées par une force spéciale nommée Gun Gragon. L’officier Σ en est une digne représentante.
Takeru (1992), se déroule dans un japon médiéval teinté de futurisme, et met en scène un ninja chasseur de prime.
Buichi Terasawa (né dans l’année du mouton), donna le nom de Black Sheep à son studio, afin de souligner son style atypique dans le monde du manga.
Il est le mouton noir du genre, préférant souvent travailler en couleur, sur ordinateur.
On retiendra de son travail les splendides femmes, qu’il préférait dénudées, mais surtout ses héros très marqués, très badass, dont le plus connu, l’incontournable Cobra.
Buichi Terasawa s’en est donc allé, en tournant le dos à la vie, et en continuant son chemin vers la lumière qui le guidait.
Pour nous, Cobra restera une œuvre majeure du manga et de la japanimation, avec une ambiance à couper au couteau et un monde futuro-fantastique d’un exotisme et d’un érotisme prenant aux tripes.
Comme disait l’homme au rayon delta :
Pleure pas, tu vas rouiller...
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.