One Piece : Critique de la saison 1

Date : 03 / 09 / 2023 à 14h00
Sources :

Unification


ONE PIECE

- Date de diffusion : 31/08/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.08
- Réalisateurs : Marc Jobst, Tim Southam, Emma Sullivan, Josef Kubota Wladyka
- Scénaristes : Tom Hyndman, Steven Maeda, Matt Owens, Ian Stokes, Tiffany Greshler, Laura Jacqmin, Damani Johnson d’après l’œuvre de Eiichirô Oda
- Interprètes : Iñaki Godoy, Mackenyu, Emily Rudd, Jacob Romero, Taz Skylar, Vincent Regan, Morgan Davies, Aidan Scott

LA CRITIQUE

La première adaptation en prises de vues réelles de One piece, l’œuvre d’Eiichirô Oda, comportant, à ce jour, 106 mangas, ce qui a donné naissance à une série de 1 073 épisodes, pour l’instant, et à 15 longs métrages animés, était forcément énormément attendue.

Bien que souvent, il y a eu des déceptions lors du passage de l’œuvre de papier au live, One piece a su éviter avec brio tous les travers et offre une série absolument éblouissante.

Le scénario se focalise sur les 5 premiers arcs du manga, ceux du Colonel Morgan, de Baggy le Clown, du Capitaine Kuros, du Baratie, et d’Arlong. Les deux premiers ayant chacun un épisode qui leur est consacré, alors que les trois suivants bénéficient de deux chacun. Ce sont donc les 11 premiers tomes du manga qui sont adaptés. Avec des éléments provenant des suivants en transversal. Ce qui permet directement d’étoffer le monde et d’en montrer sa complexité.

Ce que n’avait pas commencé à faire Eiichirô Oda lors de la publication de sa série en 1995. Alors qu’il ne savait d’ailleurs pas si cette dernière allait marcher, et que 100 tomes plus tard elle se poursuivrait et serait un immense succès planétaire.

Le récit est globalement fidèle à l’œuvre de papier. Toutefois, le choix de la narration et les éléments divergent apportent un véritable plus au récit qui se dévoile aux spectateurs. Que les amateurs se rassurent, l’esprit des œuvres est toujours le même et le cœur des intrigues ne varie pas.

Ainsi, il n’est pas besoin de connaître l’histoire originale pour apprécier pleinement la série qui se suffit en elle-même et qui donne vraiment envie de connaître la suite. D’autant qu’il existe plus d’une soixantaine d’autres arcs différents. Et que l’on ne rencontre que 5 membres de l’équipage dans les 8 épisodes d’environ une heure, alors que l’on va, par la suite, rencontrer, au fil des tomes, 5 autres personnalités toutes aussi hautes en couleur que les membres d’origine.

Le spectateur novice a donc l’occasion de rencontrer un étrange pirate, un jeune homme qui après avoir mangé un fruit du démon a obtenu des capacités élastiques, ce qui lui donne la possibilité de faire des attaques incroyables et de se sortir régulièrement, en rebondissant, des situations les plus improbables et dangereuses.

Les combats sont d’ailleurs particulièrement spectaculaires et extrêmement télégéniques. Ils en mettent plein les yeux. Ils sont soutenus par des effets spéciaux remarquables qui donnent vraiment l’impression que les personnages ont des pouvoirs spéciaux plus spectaculaires les uns que les autres.

Certains passages sont d’ailleurs des copier-collers des dessins d’Eiichirô Oda et il est vraiment plaisant de les voir sortir directement du papier et être incarnés par des personnages vivants.

Le travail sur les décors est remarquable. On a l’impression de se retrouver plongé au cœur de cet univers composé de multitude d’îles et de mers immenses regorgeant de pirates, généralement peu sympathiques.

Les costumes sont excellents et extrêmement fidèles à ceux que l’on peut découvrir dans le manga. Les personnages semblent prendre vie devant nos yeux avec des tenues qui sont vraiment les doubles colorés de celles du manga.

Le mimétisme est tel qu’on a franchement l’impression de se retrouver devant la réalité, tant les détails de ce monde gigantesque sont soignés et qu’il est parfaitement représenté.

Les flashbacks sont soigneusement insérés, permettant de connaître le passé des divers protagonistes que l’on suit. Cela apporte un dynamisme supplémentaire grâce à un montage précis qui renforce encore le rythme des épisodes.

La composition n’est pas en reste et sublime les moments épiques, extrêmement nombreux, que l’on peut découvrir au sein des huit épisodes. Certaines tonalités parleront d’ailleurs beaucoup aux amateurs de la série animés et des films.

L’interprétation est remarquable et la ressemblance entre les différents comédiens et leurs alter egos de papier est spectaculaire. Iñaki Godoy, Luffy, est merveilleux en jeune homme insouciant voulant devenir le roi des pirates. Mackenyu, Zoro, est remarquable en bretteur redoutable comptant bien être le meilleur du monde. Emily Rudd, Nami, est excellente en jeune femme au lourd secret n’ayant pas sa langue dans la poche. Jacob Romero, Usopp, est sympathique en homme enjolivant ce qu’il dit et prêt à tout pour ses amis. Taz Skylar, Sanji, est impeccable en chef cuisinier au jeu de jambes redoutable.

On retrouve aussi avec plaisir Morgan Davies, Kobby, qui est très bon en jeune cadet de la Marine, ce qui permet de découvrir le monde de ceux qui ont décidé de lutter contre la piraterie. Il forme un très bon duo avec Aidan Scott, à l’aise dans le rôle d’un autre cadet. Alors que Vincent Regan est fort bon en vice-amiral de la Marine.

Quant à la galerie des antagonistes, les différents comédiens qui les incarnent sont remarquables et on a bien envie de retrouver certains lorsqu’ils croiseront de nouveau le chemin de Luffy dans des aventures à venir.

Au vu de la qualité de ce qui est proposé et de cette interprétation vraiment impressionnante, il serait franchement étonnant de ne pas poursuivre le voyage en compagnie du Vogue Merry et de son équipage haut en couleur. D’autant que leurs prochaines aventures permettront à la brillante Nico Robin et à l’adorable Tony Tony Chopper de rejoindre l’équipage du chapeau de paille. Et qu’on verra ces pirates sortant de l’ordinaire quitter l’East Blue dans lequel se déroule cette première saison.

One Piece est une véritable réussite qui devrait non seulement ravir les amateurs de la saga, mais faire de nouveaux émules parmi les spectateurs qui vont découvrir ces pérégrinations invraisemblables, ces personnages incroyables et cet univers d’une grande richesse. La qualité de l’adaptation, Eiichirô Oda est un producteur exécutif sur la série, l’immense soin apporté aux décors, aux costumes et aux effets visuels, la réalisation travaillée et l’interprétation impeccable sont les gages d’épisodes particulièrement cinématographiques et immersifs.

Remarquable et digne d’attention.

SYNOPSIS

Monkey D. Luffy est un jeune aventurier qui a toujours rêvé d’une vie de liberté. Quittant son village, il se lance dans un périlleux voyage à la recherche d’un trésor mythique, le One Piece, afin de devenir le roi des pirates ! Mais pour trouver ce fameux butin, Luffy devra assembler l’équipage de ses rêves puis dénicher un navire, quadriller les océans, se défaire de la Marine à ses trousses et se montrer meilleur stratège que les dangereux rivaux qui l’attendent à chaque étape.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


DanDaDan : Critique 1.01 Serait-ce une romance qui commence (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)
Mr. McMahon : La critique de la série documentaire Netflix
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024
DanDaDan : Critique 1.01 Serait-ce une romance qui commence (...)
Dynamic Duo : Un film hybride innovant pour DC Studios
Le Robot Sauvage : 3 choses à savoir avant de voir le (...)