Monochrome Mobius - Rights and Wrongs Forgotten : La critique du JRPG
MONOCHROME MOBIUS
RIGHTS AND WRONGS FORGOTTEN
Studio : Aquaplus
Édition : NIS America
Genre : JRPG
Nombre de joueurs : 1
Textes en anglais / Voix en japonais
Date de sortie : 08/09/2023
Plateformes : PC / PS4 / PS5
Version testée : PS4 Pro
DESCRIPTION
"Embarquez dans une nouvelle aventure avec Monochrome Mobius : Rights and Wrongs Forgotten, un tout nouvel épisode s’inscrivant dans la lignée des jeux Utawerumono !
La vie paisible d’Oshtor, un jeune homme vivant dans une province limitrophe d’Ennakamuy, se retrouve bouleversée le jour où il fait la rencontre d’une mystérieuse jeune fille nommée Shunya. Celle-ci l’informe que son père, qu’il pensait mort, est encore en vie et qu’il réside actuellement dans les contrées d’Arva Shulan, un étrange pays n’existant sur aucune carte du monde. Guidé par son sens du devoir, Oshtor rejoint Shunya et part en voyage afin de découvrir ce que cachent réellement les agissements de son père.
Explorez des donjons, accomplissez des quêtes pour gagner de l’expérience et des trésors, customisez vos équipements et développez même des boutiques pour bénéficier de meilleurs objets."
LE GAMEPLAY
Ce jeu est un JRPG on ne peut plus classique dans son gameplay : exploration, déplacement, combats au tour par tour (avec un temps de recharge), statistiques à répartir, gestion de la magie et de l’équipement, activation de coups spéciaux...
Petite particularité au niveau des combats puisque les bélligérants évoluent dans trois cercles d’affrontement, qui donnent plus ou moins de possibilités et de tours.
LA CRITIQUE
La saga Utwarerumono, aborde maintenant le domaine du RPG, loin du Visual Novel.
On y retrouve certains personnages emblématiques.
S’il n’est pas nécessaire d’avoir joué aux anciens jeux, cela aidera tout de même grandement à la compréhension du monde qui vous est livré en background.
Le principal est tout de même expliqué rapidement en début de jeu.
On retrouve le mélange de thèmes plutôt mâtures avec un humour omniprésent, marque de fabrique de la saga.
Le studio Aquaplus, qui a développé le jeu, a vraiment pris du galon avec ce jeu, exploitant le moteur au mieux, loin des Visual Novels dont il avait l’habitude.
Le côté technique (Graphique musique, animation) est donc réussi.
Le fond (le scénario) est aussi à la hauteur, puisqu’il propose de mettre en valeur des personnages attachants, de quoi compensé certaines missions fatalement redondantes.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.