Livre dont vous êtes le héros : La critique des Contes tordus de Green
PAN ET LE MONDE PERDU
Type : LDVELH
Format : Livre de 432 pages N&B, 210 x 148 mm, couverture souple
Auteur : Jonathan Green
Éditeur : Alkonost
Illustrations : Kev Crossley
Édition Française : Oui
P.P.C. : 23 euros
DESCRIPTION
"Pan et le monde perdu se définit comme la fusion des univers de Peter Pan (J. M. Barrie) et du Monde perdu (Arthur Conan Doyle), avec l’habituelle couche biomécanique de Green.
On peut ainsi y incarner quatre personnages refaçonnés : un Peter Pan mécanisé, une Lily guerrière, montée sur un tigre à dents de sabre, une Wendy naufragée pro de la survie, et même un Capitaine Crochet plus sadique que jamais !"
LA MACHINATION D’OZ
Type : LDVELH
Format : Livre de 432 pages N&B, 210 x 148 mm, couverture souple
Auteur : Jonathan Green
Éditeur : Alkonost
Illustrations : Kev Crossley
Édition Française : Oui
P.P.C. : 23 euros
DESCRIPTION
"Oz, c’est le nom d’un pays mais aussi celui d’un magicien, vous le savez. Mais depuis peu, une entité nommée Oz, mystérieuse et malfaisante, s’est développée dans le monde imaginé par L. F. Baum.
Et c’est vous, héros de ce conte revisité par J. Green, qui allez devoir sauver le Pays d’Oz… ou vos propres intérêts !
Vous pourrez choisir de vous glisser dans la peau, la fourrure ou l’armure d’une grande quantité de protagonistes. Incarnerez-vous l’un des quatre amis – la petite Dorothy Gale, l’Épouvantail, le Bûcheron de fer-blanc, le Lion autrefois poltron – ou bien le Magicien d’Oz ? Peut-être même vous laisserez-vous tenter par les pouvoirs et l’infamie de la Méchante Sorcière de l’Ouest ?
Dans la Machination d’Oz, sélectionnez votre avatar selon sa personnalité et ses capacités spéciales. Rejouez ensuite l’aventure avec un autre héros pour adopter son point de vue et vivre une histoire différente !
Vous découvrirez sous un nouveau jour la Cité d’Émeraude, la route de brique jaune, les Munchkins, les singes ailés, le roi des Nomes, la princesse Ozma, et de nombreux autres lieux et personnages. Conte tordu oblige, l’ensemble a subi un relooking dieselpunk qui s’ajoute à la base déjà farfelue conçue par L. F. Baum. La traduction, ingénieuse et dynamique, est l’œuvre de l’espiègle G. Wendling, auteur de livres-jeux et d’escape books."
BEOWULF - LE FLÉAU DES MONSTRES
Type : LDVELH
Format : Livre de 300 pages N&B, 210 x 148 mm, couverture souple
Auteur : Jonathan Green
Éditeur : Alkonost
Illustrations : Russ Nicholson
Édition Française : Oui
P.P.C. : 16,90 euros
DESCRIPTION
"Beowulf le Fléau des monstres n’est pas un livre comme les autres. C’est un portail qui s’ouvre sur le monde mythique des sagas scandinaves, peuplées de monstres et de héros. Vous serez transporté à Heorot, la grande salle dorée du roi Hrothgar, pour embarquer dans une captivante aventure dont vous serez le protagoniste.
En plus du livre, vous aurez besoin de deux dés (ou d’un paquet de cartes ordinaires), d’un crayon et d’une gomme. À l’aide de ces outils et de quelques règles simples, vous pourrez endosser le rôle du premier superhéros de la littérature anglaise traditionnelle — Beowulf le Fléau des monstres ! — dans une adaptation inventive de cette épopée anglo-saxonne.
C’est vous qui déciderez de la route à prendre, des périls à affronter et des créatures à combattre ou à éviter. Que vous surviviez à votre quête, que vous soyez élevé au rang de héros dont on chante les exploits, que vous soyez même couronné roi ou que vous succombiez aux mains du sanguinaire Grendel ou de sa mère l’ogresse, tout cela ne sera que la conséquence de vos choix personnels.
Grâce à une quête bonus, vous oserez peut-être incarner le plus infâme des monstres lui-même : Grendel !
Une histoire de héros… un récit de monstres… une légende qui renaît !"
LA CRITIQUE
Après avoir signé deux Défis Fantastiques (Le Sépulcre des ombres et Les Chevaliers du destin), Jonathan Green s’est spécialisé dans l’adaptation de contes connus, en version plus sombre. C’est ainsi que je vous avais déjà parlé d’Alice au Pays des Cauchemars, et que je vous parle aujourd’hui de ses 3 dernières parutions en français.
Le but de ces livres-jeux est de vivre une aventure certes, mais aussi de revisiter des histoires connues en les distordant, voire en les inversant totalement.
Par exemple, dans La Machination d’Oz, l’altruisme du Magicien d’Oz pourrait se transformer en un monstre d’égoïsme, et son apport dieselpunk transforme totalement la magie du conte original.
Pan et le Monde Perdu, propose un crossover audacieux avec l’univers d’Arthur Conan Doyle, et les personnages, s’ils sont presque tous présents dans les œuvres originales, y sont diamétralement opposés. L’incarnation de 4 personnages différents ajoute du peps à l’ensemble.
Dans Beowulf - le Fléau des monstres vous pourrez même incarner Grendel, un des monstres emblématiques des mythes nordiques. La légende originale est alors transformée en une fresque épique et poétique, aux accents métaphoriques ou emphatiques.
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