Bucherons et Loups-garous : La critique du JdR trempé dans le sirop d’érable

Date : 18 / 08 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


BUCHERONS ET LOUPS-GAROUS

- Type : Livre de Base de JdR
- Format : Livre de 380 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteur : Alexandre Poitras
- Éditeur : Posidonia
- Illustrations : Alexandre Poitras
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 49 euros

DESCRIPTION

"Bucherons et Loups-garous est un jeu de rôles sur table inventé par l’auteur Alexandre Poitras. Le jeu propose d’incarner des aventuriers coloniaux à l’époque de la Nouvelle-France. Les héros vont devoir coopérer pour déjouer les plans du Yâbe et mener à bien leurs quêtes, dans un monde rempli de magie et peuplé de créatures issues du folklore québécois d’antan.

Laissez-vous transporter à l’époque des canots volants, des loups-garous qui rôdent sous la pleine lune et des sasquatchs qui se cachent au creux de la forêt. Parmi les colons apeurés par les histoires du Yâbe s’élèvent des aventuriers prêts à emprunter les sentiers inexplorés. La terre est encore sauvage et remplie de lieux enchanteurs à découvrir. D’innombrables aventures attendent les braves qui oseront quitter leur foyer et partir en expédition. Rassemblez vos bucherons, sorciers, coureurs des bois, curés, chamanes et violoneux et formez un groupe de héros pour forger votre propre légende ! Attachez vos tuques et embarquez dans le canot, on décolle !"

PRÉSENTATION

Après une longue Introduction (24 pages), présentant l’Histoire et légendes de la Nouvelle-France, l’ouvrage est divisé en 5 parties :

- Les Règles du Jeu (25 pages), explique comment jouer, en listant les attributs, les compétences, les jets de dés, les degrés de difficulté, la bravoure, le combat et le repos.

- Les Personnages (117 pages), liste les 17 classes de personnages (avec les originaux Conteur, Coureur de bois, Patenteux, Ramancheur et Violoneux), la manière de les rendre uniques, les différents traits et l’équipement.

- Histoires Nouvelle-France (49 pages), décrit le background, l’environnement, les villes et villages...

- Bestiaire du Nouveau Monde (106 pages), détaille la trentaine de types d’adversité, du Sasquatch au Wendigo, en passant pas Jack mistigri ou le Nain Jaune.

- Les Castors Blancs (24 pages), est un scénario d’enquête et d’exploration, qui lance le groupe de PJs à la recherche du neveu d’un notable, disparu.

Le livre s’achève sur les appendices (Personnages pré-tirés, résumé des règles, fiche de personnage, lexique).

LA CRITIQUE

Avec son thème plutôt original, l’ambiance qui se dégage de ce Jeu de Rôle est agréablement québécoise. L’auteur fait transparaître son origine dans ce jeu, ne serait-ce que par son phrasé dont on imagine l’accent.

Attention, le livre n’est pas un gros pamphlet historique, bourré de références, mais bien un e façon d’en aborder ses légendes, qui nous feront vivre des aventures originales.

Pas question d’acheter chez le marchand du coin ce dont vous aurez besoin, mais bien de le construire vous-même avec vos connaissances et les ressources que vous devrez aussi aller collecter.

Il vous faudra survivre aussi, dame nature n’étant pas souvent clémente.
Tout ceci est géré par une collection de tables qui vous y aideront.

Au final, l’auteur, Alexandre Poitras, s’est acharné à proposer, avec passion, un folklore et une magie, pour vivre des aventures en Nouvelle-France (uniquement). Il a poussé son implication jusqu’à l’illustrer lui-même et l’ensemble respire agréablement le caribou et le sirop d’érable.

Vous pouvez télécharger une version d’essai en pdf, ici.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?