Bucherons et Loups-garous : La critique du JdR trempé dans le sirop d’érable
BUCHERONS ET LOUPS-GAROUS
Type : Livre de Base de JdR
Format : Livre de 380 pages couleur, couverture cartonnée
Auteur : Alexandre Poitras
Éditeur : Posidonia
Illustrations : Alexandre Poitras
Édition Française : Oui
P.P.C. : 49 euros
DESCRIPTION
"Bucherons et Loups-garous est un jeu de rôles sur table inventé par l’auteur Alexandre Poitras. Le jeu propose d’incarner des aventuriers coloniaux à l’époque de la Nouvelle-France. Les héros vont devoir coopérer pour déjouer les plans du Yâbe et mener à bien leurs quêtes, dans un monde rempli de magie et peuplé de créatures issues du folklore québécois d’antan.
Laissez-vous transporter à l’époque des canots volants, des loups-garous qui rôdent sous la pleine lune et des sasquatchs qui se cachent au creux de la forêt. Parmi les colons apeurés par les histoires du Yâbe s’élèvent des aventuriers prêts à emprunter les sentiers inexplorés. La terre est encore sauvage et remplie de lieux enchanteurs à découvrir. D’innombrables aventures attendent les braves qui oseront quitter leur foyer et partir en expédition. Rassemblez vos bucherons, sorciers, coureurs des bois, curés, chamanes et violoneux et formez un groupe de héros pour forger votre propre légende ! Attachez vos tuques et embarquez dans le canot, on décolle !"
PRÉSENTATION
Après une longue Introduction (24 pages), présentant l’Histoire et légendes de la Nouvelle-France, l’ouvrage est divisé en 5 parties :
Les Règles du Jeu (25 pages), explique comment jouer, en listant les attributs, les compétences, les jets de dés, les degrés de difficulté, la bravoure, le combat et le repos.
Les Personnages (117 pages), liste les 17 classes de personnages (avec les originaux Conteur, Coureur de bois, Patenteux, Ramancheur et Violoneux), la manière de les rendre uniques, les différents traits et l’équipement.
Histoires Nouvelle-France (49 pages), décrit le background, l’environnement, les villes et villages...
Bestiaire du Nouveau Monde (106 pages), détaille la trentaine de types d’adversité, du Sasquatch au Wendigo, en passant pas Jack mistigri ou le Nain Jaune.
Les Castors Blancs (24 pages), est un scénario d’enquête et d’exploration, qui lance le groupe de PJs à la recherche du neveu d’un notable, disparu.
Le livre s’achève sur les appendices (Personnages pré-tirés, résumé des règles, fiche de personnage, lexique).
LA CRITIQUE
Avec son thème plutôt original, l’ambiance qui se dégage de ce Jeu de Rôle est agréablement québécoise. L’auteur fait transparaître son origine dans ce jeu, ne serait-ce que par son phrasé dont on imagine l’accent.
Attention, le livre n’est pas un gros pamphlet historique, bourré de références, mais bien un e façon d’en aborder ses légendes, qui nous feront vivre des aventures originales.
Pas question d’acheter chez le marchand du coin ce dont vous aurez besoin, mais bien de le construire vous-même avec vos connaissances et les ressources que vous devrez aussi aller collecter.
Il vous faudra survivre aussi, dame nature n’étant pas souvent clémente.
Tout ceci est géré par une collection de tables qui vous y aideront.
Au final, l’auteur, Alexandre Poitras, s’est acharné à proposer, avec passion, un folklore et une magie, pour vivre des aventures en Nouvelle-France (uniquement). Il a poussé son implication jusqu’à l’illustrer lui-même et l’ensemble respire agréablement le caribou et le sirop d’érable.
Vous pouvez télécharger une version d’essai en pdf, ici.
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