Grève des scénaristes aux USA : Le piquet de grève s’enflamme entre la WGA et les studios

Date : 09 / 05 / 2023 à 10h00
Sources :

Deadline & Deadline


La WGA et les studios se disputent sur un point bien précis : existe-t-il d’autres aspects que l’écriture dans l’ensemble des missions des scénaristes showrunners ?

Hollywood est en proie à sa plus grande action syndicale depuis 15 ans. La Writers Guild of America est en grève depuis une semaine après l’échec des négociations avec les studios. Cependant, pour les membres de la WGA qui sont des showrunners actifs, certains studios veulent s’assurer qu’ils se présenteront bien au travail.

"Si vous êtes membre de la WGA, HBO / HBO Max respecte votre appartenance à la WGA, et nous ne ferons rien qui puisse vous mettre en danger par rapport aux règles de la WGA", a déclaré Warner Bros Discovery cette semaine aux showrunners et aux producteurs délégués dans une lettre ouverte publiée le 2 mai dernier. "Toutefois, nous pensons que certains services, tels que la participation au processus de casting et / ou la contribution à la production non scénarisée, et le travail de post-production sont des exemples clairs de services non requis par [les règles de] la WGA qui devraient continuer à être rendus pendant cette période."

"En vertu du National Labor Relations Act, la WGA n’est pas autorisée à interférer avec le droit d’un employeur de désigner des employés pour exercer certaines fonctions de supervision", ajoute la correspondance. "Si vous ne fournissez pas les services prévus par le contrat en raison de la grève, HBO / HBO Max ne sera pas obligée de maintenir votre salaire", peut-on encore lire dans la partie FAQ de la lettre.

Au-delà de cette interprétation qualifiée de "trompeuses", il y a le coup de grâce : "De plus, si la production est interrompue par la grève, même si vous proposez de continuer à travailler, HBO / HBO Max ne sera pas obligée de maintenir votre salaire, ni celui des acteurs et de l’équipe."

Disney a envoyé une lettre similaire, avec la même poigne de fer mais enveloppée dans un gant de velours : "Nous tenons à vous réitérer, en tant que showrunner ou autre scénariste-producteur, que vous n’êtes pas dispensé d’exercer vos fonctions de showrunner et/ou de producteur sur votre série en raison de la grève de la WGA. Le studio a l’intention de poursuivre la production pendant la grève de la WGA et nous sommes légalement autorisés à le faire", ajoute Bob McPhail, assistant du chef du contentieux de ABC Signature.

Une lettre a également été envoyée cette semaine par 20th Television, l’autre division principale de Disney pour le petit écran. Dans cette lettre, comme dans celle de ABC Signature, Disney a insisté sur les tâches non écrites “A through H” et sur les "services" que les showrunners sont censés exécuter en post-production et autres. En dehors de Disney, CBS Studios de Paramount Global a envoyé sa propre lettre aux showrunners, indiquant clairement qu’ils s’attendent à ce que les obligations de production non écrites soient également remplies.

Une source proche du dossier a déclaré à Deadline : "Il semble que tout le monde ait envoyé une lettre, sauf Netflix." Cependant, NBCUniversal n’a pas envoyé de "lettre de rupture", selon ces mêmes sources. Pourtant, un producteur délégué a insisté : "Tous les studios prévoient d’envoyer ces lettres."

Dans sa réponse, la WGA a été assez peu cérémonieuse : "Les tâches "A through H" sont spécifiquement définies dans le contrat de la Guilde comme des services d’écriture et constituent donc du travail que les membres de la Guilde n’ont pas le droit d’effectuer pendant une grève. Il est honteux que Disney, qui a développé ses activités grâce à la main-d’œuvre syndiquée, ait recours à des tactiques familières de démantèlement des syndicats."

Pendant ce temps, les notes des studios envoyées aux showrunners ont semblé lourdes de conséquences pour certains scribes : "Nous sommes des professionnels, nous connaissons nos obligations et nos droits et nous n’avons pas besoin qu’on nous parle comme à des enfants, comme c’est le cas." Le showrunner a confirmé qu’il avait reçu un courriel de son employeur lui demandant de se présenter au travail - même si son équipe de scénaristes est sur les piquets de grève.

La lettre du 3 mai de l’unité Disney fait suite à une correspondance précédente de la Maison Mouse datant de la semaine dernière sur les "lignes directrices" générales à suivre par les personnes travaillant dans l’entreprise pendant la grève de la WGA : "Si vous êtes engagé pour fournir des services non WGA mais que vous êtes membre de la WGA - par exemple, en tant que réalisateur, acteur ou producteur - Disney vous défendra et vous indemnisera de toute amende qui vous serait infligée."

Les showruuners les plus courus du petit monde de Hollywood n’ont pas tardé à répondre aux studios. Après une réunion qui réunissait le gratin des scénaristes créateurs showrunners - Damon Lindelof, Shawn Ryan, Steve Levitan, Justin Spitzer, David E. Kelley, Bill Lawrence et David Steinberg entre autres - au WGA Theater à Beverly Hills, l’un d’eux a déclaré à Deadline :

"Ces courriels des studios ont eu l’effet inverse de celui escompté. Nous sommes désormais plus unis, plus convaincus que jamais qu’il n’y a pas d’autre aspect que l’écriture dans ce que nous faisons." "Les temps sont effrayants, mais les scénaristes sont unis", a déclaré un autre participant. Les showrunners ont prévenu que tout ce qu’ils font est de l’écriture et beaucoup ont dit qu’ils ne produiraient pas pendant la grève.

Glen Mazzara, qui était le showrunner de The Walking Dead, a de son côté déclaré à Deadline qu’il avait cessé de produire sa dernière série, Beacon 23 qui est actuellement en post-production pour AMC, en signe de solidarité : "Je ne reçois plus mon salaire hebdomadaire. J’aurais probablement pu dire « Je vais continuer à produire ». Non, je soutiens la guilde. Je ne produis pas. Je ne suis pas en contact avec les personnes qui travaillent sur ma série."

Il a également exhorté les autres showrunners à ne pas le faire non plus : "Je demande à tous les showrunners d’arrêter complètement de travailler sur leurs séries. Nous voulons que la grève soit la plus douloureuse possible pour les sociétés, afin qu’elle soit la plus courte possible et que nous puissions reprendre le travail."

Chris Keyser, co-président du comité de négociation de la WGA, Ellen Stutzman, négociatrice en chef, David Goodman, co-président du comité de négociation, Betsy Thomas, secrétaire-trésorière du syndicat, et Meredith Stiehm, présidente du syndicat, étaient également présents à ladite réunion.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


R.I.P. : Michel Blanc est mort
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
R.I.P. : Maggie Smith est morte
R.I.P. : La voix de Dark Vador, James Earl Jones, s’est (...)
R.I.P. : James Darren est mort
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)