Il était une fois les séries : Au cœur du temps

Date : 20 / 08 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


AU CŒUR DU TEMPS

- Type : SF
- Titre Original : The Time Tunnel
- Diffusion USA : ABC (1966-1967)
- 1ère Diffusion France : ORTF (1967)
- Épisodes : 30 x 50 minutes
- Créée par : Irwin Allen
- Production : 20th Century Fox
- Musique du générique : John Williams
- Interprètes : James Darren, Robert Colbert, Lee Meriwether, Whit Bissell, John Zaremba, Wesley Lau

Le générique qui se lance devant l’écran est énigmatique (une superbe musique de suspense, signée John Williams, et logos) puis vient l’explication :

Tony Newman et Douglas Phillips sont des scientifiques qui se retrouvent perdus dans le temps, après avoir pénétré, lors d’un test raté, dans le chronogyre, un tunnel du prodigieux projet gouvernemental américain Tic-toc. Depuis, ils sautent d’une époque à l’autre, se retrouvant immanquablement mêlés à de dangereuses situations de l’Histoire.

Les épisodes, très inégaux, présentent donc les histoires de nos aventuriers du temps, qui tentent de survivre sans modifier le passé (Naufrage du Titanic, le débarquement, Pearl Harbour, rencontre avec Napoléon, Marie-Antoinette, Marco Polo, Ulysse, Dreyfus, Billy The Kid…dans lesquels sont utilisés de nombreux stock shots des films de la Fox), mais aussi dans le futur lors de quelques épisodes, plus étranges encore.
Les scènes dans la salle du chronogyre (qui sont souvent les plus belles visuellement) sont filmées à part et sont encore plus spectaculaires (grâce aux fabuleux décors), surtout quand les scientifiques, restés dans le présent, tentent d’intervenir pour aider le duo (en les faisant sauter dans le temps), mais sont bien souvent réduits à assister, apeurés, à tous les rebondissements.

Si les scènes dans le temps sont vécues par le duo de personnages principaux incarnés par James Darren (acteur dans Les canons de Navarone, T.J. Hooker, Star Trek Deep Space Nine et réalisateur d’épisodes de L’Agence tout risque, Rick Hunter, Walker Texas Ranger, Melrose Place et Beverly Hills) et Robert Colbert (surtout connu pour son rôle-titre dans la série Maverick), c’est surtout la fantastique Lee Meriwether (Miss America 1955 et la Catwoman du film Batman de 1966, mais aussi quelques apparitions dans Mission Impossible ou Star Trek, entre autres) dont le jeu restera dans les mémoires (avec ceux de ses complices restés dans le complexe).

Le producteur, Irwin Allen, est un spécialiste de ce genre d’histoire, puisqu’il est aussi à l’origine des séries Voyage au fond de la mer et Perdus dans l’espace (1964), mais aussi des films Le sous-marin de l’apocalypse, Cinq semaines en ballon, L’Aventure du Poséidon, La Tour infernale. Son directeur artistique, William Creber, le suivra dans presque toutes ses productions et participa à la suite de films La Planète des Singes, dans lesquels il utilisera quelques éléments visuels.

La série est en fait l’adaptation du roman Twists in Time de Murray Leinster en 1960. Cet auteur est un spécialiste de la SF et de l’uchronie, il est considéré comme l’inventeur des histoires sur les mondes parallèles dans les années 30. Il est un peu l’équivalent américain de notre René Barjavel national puisque les objets qu’il décrivait dans ses œuvres de fiction étaient inventés bien des années plus tard. C’est ainsi qu’il décrivit parfaitement internet ou les ordinateurs portables, bien avant leur conceptualisation.

Mais c’est surtout le film The Time Travelers (Ib Melchoir – 1964) qui en scella la forme. Une équipe de scientifiques propulsée dans le temps en traversant leur écran, devenu portail temporel suite à un problème technique.

Au cœur du temps fut précurseur sur les voyages dans le temps à la télévision, avec Dr. Who. Certains films comme François 1er (Christian-Jaque – 1937), La Machine à explorer le temps (George Pal – 1960) et surtout La Jetée (Chris Marker – 1962, qui a inspiré L’Armée des 12 singes de Terry Gilliam), mais aussi de nombreux romans depuis la légende arthurienne dans lequel Merlin voyage dans le temps pour changer certains événements clés, abordaient déjà le sujet. La BD Buck Rogers (qui inspira la série homonyme) en parlait aussi, depuis la fin des années 20.

Depuis, la télévision s’est bien entendu emparée du phénomène, avec Code Quantum (1989) notamment, ou Timeless, plus récemment.

Malgré un fort taux d’audience similaire à Star Trek, son principal concurrent sur NBC, la série (trop coûteuse) fut arrêtée à la fin de la 1ère saison, rejoignant la longue liste des séries de SF (genre toujours fortement maltraité et incompris par la télévision), disparues prématurément.

La série commençe sur le Titanic, et se termine de la même façon, comme une histoire sans fin, qui se mordrait la queue.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Bécébégé
Il était une fois la Télévision : Les Pubs qui ont marqué la télé (...)
Il était une fois les Acteurs : Les caméos les plus ratés
Il était une fois le Cinéma : La véritable histoire de (...)
Il était une fois les séries : La saison 9 de 24 Heures (...)
F1 : Brad Pitt fait rugir le moteur de sa monoplace dans une (...)
The Boys : Critique 4.06 Sale affaire
Wonder Man : Une dualité fascinante à explorer
Entretien avec un vampire : Les regrets de Christian (...)
Mars Express : Analyse d’un cyberpolar à la française
Star Wars - The Mandalorian : Temuera Morrison a une revanche à (...)
Creation of the Gods I : La critique
Sandman : Orphée, Odin, Thor et Loki ont été castés
Outer Range : De mauvaises nouvelles dans le vide obscur
Earthdivers : La critique de L’Âge de Glace