Il était une fois les séries : Jack l’Éventreur

Date : 03 / 09 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


JACK L’ÉVENTREUR

- Type : Policier
- Titre Original : Jack The Ripper
- Diffusion UK/USA/FR : (1988)
- Épisodes : 2 x 91 minutes
- Réalisation : David Wickes
- Production : Euston Films, Thames Television, Lorimar Telepictures
- Interprètes : Michael Caine, Lewis Collins, Jane Seymour, Armand Assante, Lysette Anthony, Ray McAnally, Susan George

1888 – d’horribles crimes de prostituées ont lieu en plein cœur du quartier très populaire de Whitechapel.

Ces actes barbares (les filles sont de plus en plus horriblement mutilées, et il leur manque des organes) seraient restés dans la rubrique faits divers, si le peuple de ces rues ne manifestaient leur peur en accusant les nantis de les laisser à l’abandon. Par crainte de l’anarchisme, la police, mise sous pression par le gouvernement, charge l’inspecteur Abberline (un ancien cador de Scotland Yard, tombé dans l’alcool – interprété par Michael Caine), et le sergent Godley (droit et bagarreur), de l’enquête.

Lors de celle-ci, ils croiseront le Dr. Llewellyn (légiste douteux), l’anarchiste George Lusk, Benjamin Bates (journaliste du Star), les inspecteurs jaloux Spratling et Kirby, le Dr. William Gull (médecin de la Reine Victoria et son gendre, le Dr. Acland), Emma Prentiss (l’ex d’Abberline), le médium Robert James Lees, le Prince Albert Victor, et l’acteur américain Richard Mansfield, ainsi que les cadavres des victimes : Mary Ann Nichols, Annie Chapman, Elizabeth Stride, Catherine Eddowes et Mary Jane Kelly.

La production a bénéficié d’un financement à la hauteur d’un long-métrage, et cela se voit. Les rues et l’ambiance de Londres sont restituées avec brio, loin de la vision américaine du mythe (plus proche de la série Sherlock Holmes par Granada, avec Jeremy Brett – de 1984 à 1994).

Le casting est aussi à la hauteur avec une galerie incroyable de personnages. Parmi ceux cités plus haut, le duo Abberline-Godley est fantastique, les suspects ont tous une vraie « gueule » (prognathe, dents amochées, aveugles, boiteux…) constituant une vraie foire aux monstres (sujet central de l’œuvre). Parmi les privilégiés, citons la chaîne de commandement au-dessus d’Abberline (comme commissaire divisionnaire Thomas Arnold, ou le haut-commissaire Charles Warren, interprété par Hugh Fraser alias le Colonel Hastings dans la série Hercule Poirot avec David Suchet), toujours entre compromission et devoir.

Deux autres personnages sont aussi fortement mis en avant. L’acteur américain Richard Mansfield (interprété par l’excellent Armand Assante) qui joue la pièce Dr. Jekyll et Mr Hyde, allant jusqu’à se transformer sur scène, sous les hurlements du public, et le peureux médium Robert James Lees, qui entrevoit les meurtres dans ses flashs, comme deux roues d’un carrosse.

Les institutions de l’audiovisuel de l’époque ne s’y trompèrent pas en décernant les Primetime Emmy du meilleur maquillage à la série, et récompensant Michael Caine d’un Golden Globe en 1989, tout en nommant aussi Armand Assante.

En plus de l’enquête, haletante, connaissant les rebondissements que l’on devine, sur un rythme soutenu, dans une ambiance mêlant horreur, spiritisme, grogne social et corruption, on appréciera aussi le fond philosophique sur la dualité et le concept de monstres.

Ce Jack l’Éventreur est la meilleure adaptation des meurtres du célèbre tueur en série londonien. C’est lui qui prendra le moins de largesse avec la véritable histoire (tout en donnant sa propre version du, de la ou des tueurs, non-vérifiable, et pas plus plausible que d’autres, évidemment).

Les petits cartons finaux recentrent d’ailleurs tout cela dans l’Histoire, en précisant ce qui adviendra des protagonistes (la plupart sont en effet réels).

Il surclasse même Les Cheveux d’or (The Lodger : A Story of the London Fog - Alfred Hitchcock – 1927), Jack L’Éventreur (The Lodger – John Brahm – 1944), Jack l’Éventreur (Jack The Ripper - Robert Baker – 1960), L’étrange Mr. Slade (Man in the Attic – Hugo Fregonese – 1953), Sherlock Holmes contre Jack l’Éventreur (A Study in Terror - James Hill – 1965), C’était demain (Time After Time - Nicholas Meyer – 1979), Meurtre par décret (Murder by Decree – Bob Clark - 1979), From Hell (A. et A. Hughes – 2001), qui sont les autres films notables (et regardables) sur le sujet.

BANDE ANNONCE




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Bécébégé
Il était une fois la Télévision : Les Pubs qui ont marqué la télé (...)
Il était une fois les Acteurs : Les caméos les plus ratés
Il était une fois le Cinéma : La véritable histoire de (...)
Il était une fois les séries : La saison 9 de 24 Heures (...)
F1 : Brad Pitt fait rugir le moteur de sa monoplace dans une (...)
The Boys : Critique 4.06 Sale affaire
Wonder Man : Une dualité fascinante à explorer
Entretien avec un vampire : Les regrets de Christian (...)
Mars Express : Analyse d’un cyberpolar à la française
Star Wars - The Mandalorian : Temuera Morrison a une revanche à (...)
Creation of the Gods I : La critique
Sandman : Orphée, Odin, Thor et Loki ont été castés
Outer Range : De mauvaises nouvelles dans le vide obscur
Earthdivers : La critique de L’Âge de Glace