Avatar - La Voie de l’eau : James Cameron plus fort que Marvel Studios ?

Date : 10 / 12 / 2022 à 14h00
Sources :

Comicbook via Deadline


James Cameron s’en prend à nouveau à Marvel, cette fois-ci en établissant une comparaison défavorable entre les effets visuels produits par ILM et ceux supervisés par Weta pour le film Avatar - La Voie de l’eau, son 20e blockbuster à venir la semaine prochaine.

Interrogé lors d’une récente interview avec les gens de Comicbook.com sur l’extrême quantité de travaux d’effets visuels produits aujourd’hui - en premier lieu, pour les programmes axés sur les super-héros - Cameron a reconnu son impact positif pour faire progresser la forme d’art.

"De toute évidence, les grands films de super-héros de bande dessinée ont été le moteur du volume de l’industrie, et la marée montante de la technique soulève tout le monde. Les artistes sont de meilleure qualité. Il y a plus d’outils, de plug-ins et de codes. Il y a plus de gens talentueux qui écrivent du code, font des simulations, et tout ce genre de choses. Ensuite, alors que nous mettons en place notre équipe, et que Weta Digital a constamment de nouvelles embauches, cela vient de ce bassin, donc cela améliore tout ensemble."

Mais même si le cinéaste était prêt à admettre une récente élévation de la barre dans toute l’industrie des effets visuels, il n’irait pas jusqu’à mettre les effets de Marvel sur le même plan que ceux de ses films - évaluant spécifiquement le travail de capture de mouvement pour Thanos, le méchant de Avengers joué par Josh Brolin, par rapport à celui de sa suite Avatar.

"Weta Effects, comme on l’appelle maintenant, est le meilleur. Pas vrai ? Je veux dire, ILM fait du bon travail, mais quand il s’agit du genre de trucage facial émotif que nous faisons... Je veux dire, Thanos ? C’est ça. Laissez-moi rire. Vous avez vu ce film [le nouveau Avatar]. Ce n’est même pas proche."

Cameron a fait ces commentaires après avoir déclaré au début de l’interview qu’il n’allait "pas dénigrer" les films de Marvel ou de DC. "J’adore ces films", avait-il dit. "Mettons les choses à plat."

Cameron avait déjà critiqué Marvel dans une interview accordée en octobre au New York Times, y prenant ombrage du niveau de développement des personnages dans ses films : "Quand je regarde ces grands films spectaculaires - je vous regarde, Marvel et DC - peu importe l’âge des personnages, ils agissent tous comme s’ils étaient au collège. Ils ont des relations, mais ils n’en ont pas vraiment. Ils ne raccrochent jamais leurs éperons à cause de leurs enfants. Les choses qui nous ancrent vraiment et nous donnent du pouvoir, de l’amour et un but ? Ces personnages n’en font pas l’expérience, et je pense que ce n’est pas la bonne façon de faire des films."

Cameron a longtemps été loué pour son travail de pionnier des effets visuels. Le cinéaste a remporté jusqu’à présent cinq Oscars VFX, notamment pour le film original Avatar. Le studio dirigé par Kevin Feige, quant à lui, n’a obtenu aucune victoire sur 12 nominations.

Ayant rapporté plus de 2,9 milliards de dollars au box-office mondial, Avatar montre le Marine paraplégique Jake Sully (Sam Worthington), envoyé en mission unique sur la lune Pandora, déchiré entre suivre ses ordres et protéger le monde qu’il considère comme sa maison. La suite, qui arrive le 14 décembre reprend l’histoire de Jake, de Neytiri (Zoe Saldaña), originaire de Pandora, et de leur famille, alors qu’ils cherchent à repousser une nouvelle menace. Sigourney Weaver, Michelle Yeoh, Stephen Lang, Kate Winslet et d’autres acteurs jouent également dans le nouveau film, qui sera suivi d’au moins trois suites prévues pour 2024, 2026 et 2028.

Et en bonus, une nouvelle featurette publiée par 20th Century Studios.




Avatar est Copyright © Twentieth Century Fox et Lightstorm Entertainment Tous droits réservés. Avatar, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox et Lightstorm Entertainment.



 Charte des commentaires 


Avatar - Fire & Ash : De nouveaux superbes concepts-arts
Avatar 3 : Une absence de petite taille
D23 - Avatar 3 : Le titre officiel et de superbes concept (...)
Avatar 3 : Deux retours sur les plateaux de tournage
Avatar 3 : Kate Winslet de retour sur Pandora en 2025
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
The Pitt : La bande annonce
Fast X - Part 2 : Un début de production sur les chapeaux de roue (...)
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Rêves Productions : La nouvelle bande annonce
Rabia : La critique
Mythic Quest : Apple TV+ programme la saison 4 et le (...)
Brèves : Les informations du 22 novembre
Kinotayo : Le programme de la 18ème édition
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : 3 choses à (...)