Amsterdam : La critique

Date : 30 / 10 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


AMSTERDAM

- Date de sortie : 1/11/2022
- Titre original : Amsterdam
- Durée du film : 2 h 14
- Réalisateur : David O. Russell
- Scénariste : David O. Russell
- Interprètes : Christian Bale, Margot Robbie, John David Washington, Alessandro Nivola, Andrea Riseborough, Anya Taylor-Joy, Chris Rock, Matthias Schoenaerts, Michael Shannon, Mike Myers, Taylor Swift, Timothy Olyphant, Zoe Saldana, Rami Malek et Robert De Niro

LA CRITIQUE

Ce qui marque quand on se retrouve devant l’affiche d’Amsterdam, c’est que le réalisateur multi récompensé, David O. Russell, a réussi à réunir pour son nouveau film un aréopage d’excellents interprètes. On entre donc en salle en étant assez confiant de passer un bon moment.

Deux heures quatorze minutes plus tard, on ressort de la projection avec un sentiment de malaise et d’incompréhension en se disant qu’il va falloir un petit moment pour digérer et comprendre ce que David O. Russell a voulu faire avec ce long-métrage.

Le dossier de presse du film commence en présentant Amsterdam comme un "polar loufoque qui parle d’amour, d’amitié, de loyauté et de raisons de vivre". C’est effectivement ça et c’est bien là le problème. Dans une recette de cuisine, l’important pour réussir son plat, c’est d’utiliser des ingrédients qui se marient pour sublimer son goût.

D’un côté, nous avons donc un polar qui prend ses fondements sur une réalité historique qui relate l’infiltration des milieux économiques américains des années 30 par le pouvoir Nazi vue par 3 amis qui se retrouvent mêlés malgré eux à cette conspiration.

De l’autre côté, nous avons une comédie légère avec des personnages qui ont des comportements assez hallucinatoires et souvent en totale contradiction avec le côté dramatique de leur situation.

Et au bout du bout, la mayonnaise ne prend pas. L’histoire est intéressante, les acteurs y mettent tout leur talent, costumes et décors crédibilisent la réalité historique, mais l’effort demandé à l’audience d’entrer dans le film en acceptant ce grand écart entre le fond et la forme est, il me semble, trop élevé. En fait, à aucun moment, il n’est possible de croire à ce qu’on voit sur l’écran.

Le trio de tête symbolise bien la problématique. Christian Bale et John David Washington interprètent des gueules cassés de la Première Guerre mondiale qui ont rencontrés en Europe le personnage de Margot Robbie, elle-même en quelque sorte une gueule cassée, mais psychologique. Ces trois personnages ont vécu leur âge d’or, le moment le plus heureux de leur existence à Amsterdam, ce qui donne le nom du film. Et donc, on suit leur implication quelques années plus tard dans cette conspiration. Et tout semble glisser sur eux, comme si ce moment de grâce connu dans la capitale des Pays-Bas, avait formaté leurs esprits et les avait rendu optimistes malgré leurs handicaps et leur passé.

Pourquoi pas, cela fait des personnages intéressants à suivre si la mise en scène et la direction d’acteurs de David O. Russell ne venait pas renforcer ce sentiment d’irréalité des situations. Le réalisateur a en effet découpé bizarrement ses scènes ce qui oblige les comédiens à débiter leur dialogue à des moments incongrus. De nombreuses fois dans le film, O. Russell refuse de faire des champs/contre-champs laissant l’interprète réciter son texte avec les yeux dans le vide. Le tout renforce le sentiment d’assister à des moments bizarres.

À la toute fin, je ne peux pas dire que j’ai détesté l’expérience. Si vous arrivez à tenir jusqu’au bout, j’aurais même tendance à dire que, dans le jusqu’au boutisme de ses choix, il y a une forme de logique artistique à l’ensemble.

À vous de voir en étant prévenu.

SYNOPSIS

L’histoire de trois amis proches qui se retrouvent au centre de l’une des intrigues parmi les plus secrètes et choquantes de l’histoire américaine.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Emmanuel Lubezki
- Montage : Jay Cassidy
- Musique : Daniel Pemberton
- Costumes : Albert Wolsky et J.R. Hawbaker
- Décors : Judy Becker et Patricia Cuccia
- Producteur : Arnon Milchan, David O. Russell , Christian Bale, Matthew Budman et Anthony Katagas pour 20th Century Studios et New Regency Pictures
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Amsterdam



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Doctor Who : Critique 1.09 L’Empire de la Mort
Doctor Who : Critique 1.08 La légende de Ruby Sunday
Doctor Who : Critique 1.07 Rogue
Doctor Who : Critique 1.06 Oeil et Cerveau Bulle
Doctor Who : Critique 1.05 73 Yards
Star Trek : William Shatner pas tendre avec la franchise (...)
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Une saison 2 (...)
Le Comte de Monte-Cristo : La critique
Chinatown : De bonnes nouvelles pour la préquelle TV de (...)
Shrek 5 : Même pas annoncé, mais déjà en production
Disclaimer : La série Apple TV+ de Alfonso Cuarón programmée
Murder 101 : Amazon MGM Studios décroche la timbale, et avec Jon (...)
Brèves : Les informations du 28 juin
Hitomi : La critique à la recherche d’un samouraï (...)
Cinéma - Bandes annonces : 28 juin 2024