Alerte rouge : La critique du film

Date : 09 / 03 / 2022 à 14h00
Sources :

Unification


ALERTE ROUGE

- Date de sortie : 09/02/2022
- Plateforme de diffusion : Disney +
- Titre original : Turning Red
- Durée du film : 1 h 40
- Réalisateur : Domee Shi
- Scénariste : Domee Shi
- Interprètes VO : Rosalie Chiang, Sandra Oh, Ava Morse, Hyein Park, Maitreyi Ramakrishnan, Orion Lee, Wai Ching Ho, Tristan Allerick Chen

LA CRITIQUE

Il est bien triste que le dernier nouveau Pixar, Alerte rouge, ne sorte pas en salle, tant celui-ci est réussi et fait l’une des meilleures propositions animées de Disney de ces dernières années.

C’est après la réalisation de son merveilleux court métrage Bao, primé aux Oscars, que la réalisatrice, et scénariste, Domee Shi s’est vu proposée par Pixar de réaliser un long métrage. Après plusieurs idées et un certain nombre de versions du scénario, celle-ci a abouti à l’histoire d’une jeune fille qui lorsqu’elle est la proie de sentiments importants se transforme en panda roux géant.

Le spectateur a donc droit à une histoire sur le passage à l’âge adulte avec une superbe réflexion sur la famille et l’amitié. Mais contrairement à beaucoup d’œuvres similaires, celle-ci sait toujours faire des propositions originales et réussit à entraîner le public dans des moments extrêmement drôles, et particulièrement chargés émotionnellement.

On rit donc beaucoup avec ce long métrage. Mais cela n’empêche pas de se poser un certain nombre de questions sur le sens de l’existence, ainsi que sur les liens qui peuvent nous lier à ceux que l’on aime, qu’ils soient de sa propre famille ou non.

L’animation est vraiment magnifique. On prend beaucoup de plaisir à découvrir le personnage principal au caractère bien trempé et à son alter-ego particulièrement attachant. Attention ! Le panda roux n’a rien à voir avec le panda que l’on connaît souvent mieux. Il s’agit d’un animal de moyenne taille qui est un carnivore.

Il n’empêche que la version proposée est particulièrement attachante et que l’on a bien envie d’avoir une amie ayant de telles capacités sortant de l’ordinaire. Bien que, évidemment, le personnage principal n’apprécie pas vraiment la manière dont ses émotions modifient d’une façon aussi spectaculaire son corps.

Il y a énormément de trouvailles et d’inventivité dans le récit qui est proposé. Il y a aussi des scènes d’action particulièrement spectaculaires qui sont formidablement mises en scène et qui font passer le dessin animé dans une autre dimension dans sa dernière partie.

L’œuvre est remarquablement écrite, pleine d’allusions d’une grande subtilité, et merveilleusement réalisée. Ainsi, quel que soit son âge, et son sexe, on prend beaucoup de plaisir à suivre les tribulations de ce personnage atypique, de sa bande d’amis haute en couleur et de sa famille truculente. Même si le récit ayant plusieurs niveaux de lecture, tout le monde y trouvera chacun ses propres passages marquants.

Si l’humour est omniprésent, la poésie fait régulièrement des apparitions remarquées dans des séquences particulièrement somptueuses qui marquent longtemps les esprits.

D’autant qu’en fil rouge, le personnage principal et ses amies essayent de tout faire pour pouvoir assister au concert géant de leur Boys Band préféré, qui n’est pas des plus apprécié par leurs parents. Ce qui permet d’obtenir des scènes, rehaussées par trois chansons du groupe, qui sont particulièrement joyeuses et enjouées. La musique de Ludwig Göransson est d’ailleurs très agréable et permet d’accompagner superbement les tribulations des différents protagonistes.

Le dessin animé ose beaucoup de choses et n’hésite pas à mettre parfois les pieds dans le plat, à l’image de la maladresse de son protagoniste principal qui doit apprendre à cohabiter avec son double encombrant.

Le doublage original est d’ailleurs formidable et les différents protagonistes sont plus vrais que nature. Il n’y a d’ailleurs pas à douter que Disney a apporté le même soin au doublage français.

Alerte rouge est un formidable film d’animation, drôle, coloré et plein d’imagination. Avec une histoire présentant une bande de filles diverses et originales, une réalisation ambitieuse et inventive, et un humour décapant, dès la fin du générique, on a très rapidement envie de recommencer à voir une œuvre tellement riche qu’on ne s’ennuie pas à la redécouvrir.

Brillant et épique.

SYNOPSIS

Les aventures de Meilin Lee, une jeune adolescente de 13 ans, pleine d’assurance, mais tiraillée entre son image de petite fille modèle aux yeux de sa mère hyper protectrice et le chaos de l’adolescence. Et comme si tous les changements qui s’opèrent en elle ne suffisaient pas, chaque fois qu’elle est débordée par ses émotions - ce qui, pour une ado, arrive quasiment tout le temps - elle se transforme en panda roux géant !

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Alerte rouge



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Doctor Who : Critique 1.09 L’Empire de la Mort
Doctor Who : Critique 1.08 La légende de Ruby Sunday
Doctor Who : Critique 1.07 Rogue
Doctor Who : Critique 1.06 Oeil et Cerveau Bulle
Doctor Who : Critique 1.05 73 Yards
Star Wars - The Acolyte : Un petit air de Kylo Ren (SPOILERS)
The Umbrella Academy : Du rififi sur les plateaux de tournage de (...)
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Une saison 2 (...)
Venus Prime : Une légende de Star Trek dans les étoiles de Arthur (...)
The Agency : Richard Gere pour la série Paramount+
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba : Une trilogie de films bientôt (...)
Brèves : Les informations du 5 juillet
The Legend of Heroes - Trails through Daybreak : La critique
Sans un bruit : Les bandes annonces d’histoire et de (...)