Mort sur le Nil : La critique
![](IMG/arton71199.jpg?1644165926)
MORT SUR LE NIL
Date de sortie : 09/02/2022
Titre original : Death on the Nile
Durée du film : 2 h 07
Réalisateur : Kenneth Branagh
Scénariste : Michael Green d’après l’œuvre de Agatha Christie
Interprètes : Kenneth Branagh, Armie Hammer, Gal Gadot, Annette Bening, Tom Bateman, Emma Mackey, Rose Leslie, Letitia Wright, Rosalie Otterbourne, Jennifer Saunders, Dawn French
LA CRITIQUE
C’est devant la troisième adaptation cinématographique, ou télévisuelle, que l’on se retrouve avec ce nouveau Mort sur le Nil qui revient sur l’un des grands classiques littéraires de l’auteur de romans policiers Agatha Christie.
Le scénario de Michael Green reprend le cœur de l’intrigue du livre. Il réécrit en grande partie les personnages qui gravitent autour du couple central et du détective pour les lier de près à ces derniers. Ainsi, ce sont les invités du mariage des personnages principaux qui embarquent sur le bateau de croisière. Alors qu’un bon ami d’Hercule Poirot se retrouve aussi à bord.
Toutefois, si la plupart des personnages, leur histoire et leur personnalité ont été modifié, l’intrigue reste fidèle à celle créée par l’autrice, et les éléments ont été subtilement modifiés pour permettre de suivre son cheminement meurtrier.
Après Peter Ustinov, impressionnant, et David Suchet, extrêmement fidèle au personnage littéraire, Kenneth Branagh se glisse à nouveau dans la peau du célèbre détective Hercule Poirot et lui apporte une plus grande profondeur émotionnelle, tout en offrant aux spectateurs une plongée dans le passé du personnage, à la découverte de son amour perdu.
Car c’est bien l’amour qui a une place centrale dans cette œuvre. Il y a, bien sûr, le trio compliqué qui se trouve au centre de celle-ci, mais aussi des histoires parallèles qui ont plus ou moins d’importance sur le déroulement du récit, et qui permettent une meilleure appréhension des événements.
Le film de Kenneth Branagh prend son temps pour se déployer. L’intrigue n’est vraiment lancée qu’au bout d’une heure avant de s’emballer avec ses divers rebondissements. Cette longue exposition permet de se familiariser plus avec un détective rendu vraiment humain. Et de comprendre un peu mieux les différents personnages de ce huis clos maritime.
La mise en scène est un peu moins brillante que celle de Le crime de l’Orient Express. S’il y a quelques passages spectaculaires, il y a aussi certaines longueurs, notamment dans la première partie. Comme dans l’opus précédent, Hercule Poirot se lance à la poursuite d’un personnage. Mais la séquence est beaucoup plus courte et reste donc bien plus crédible pour un détective connu pour ses petites cellules grises et pas pour ses capacités athlétiques.
Les décors de Jim Clay et les costumes de Paco Delgado sont magnifiques. On a vraiment l’impression de se retrouver plongé en plein cœur du siècle précédent, dans un milieu d’une certaine opulence. Les décors sont variés et le bateau sur le Nil est bien adapté aux événements dramatiques qui sont narrés.
La très belle photographie de Haris Zambarloukos apporte une véritable patine à ce qui est montré. La très belle lumière de l’Égypte est parfaitement transmise. Et avec de bons effets spéciaux, le spectateur a bien l’impression d’être embarqué dans cette croisière particulière dans les années 50.
L’interprétation est collégialement très bonne. Kenneth Branagh apporte une belle personnalité à son personnage, même si les puristes pourraient ne pas entièrement adhérer à ce qu’il propose. Gal Gadot est formidable en jeune mariée, riche héritière, qui a peur pour sa vie. Emma Mackey est formidable en ancienne meilleure amie de celle-ci et ex-compagne de son nouvel époux, incarné impeccablement par Armie Hammer. On retrouve avec un très grand plaisir les comédiennes anglaises Jennifer Saunders et Dawn French qui forment un très bon duo sur l’écran. Letitia Wright et Rosalie Otterbourne sont fort bonnes en jeune chanteuse et en manageuse de celle-ci. Tom Bateman et Annette Bening sont vraiment intéressants en ami de Poirot accompagné de sa mère. Les autres protagonistes sont un peu plus en retrait, mais ont chacun leur part à jouer dans ce thriller passionnant.
Mort sur le Nil est un très bon thriller et qui permet de se (re)plonger dans l’œuvre d’Agatha Christie, tout en y apportant une touche différente et en offrant un passé à un détective emblématique, permettant de s’attacher encore plus facilement à lui. Avec une histoire tournant autour de l’amour, une réalisation soignée, une reconstitution des années 50 impressionnante et un très beau casting, l’œuvre devrait aussi bien plaire aux amateurs du livre, qu’à ceux appréciant les thrillers visuellement attractifs aux rebondissements sympathiques.
Efficace et sans pitié.
SYNOPSIS
Au cours d’une luxueuse croisière sur le Nil, ce qui devait être une lune de miel idyllique se conclut par la mort brutale de la jeune mariée. Ce crime sonne la fin des vacances pour le détective Hercule Poirot. A bord en tant que passager, il se voit confier l’enquête par le capitaine du bateau. Et dans cette sombre affaire d’amour obsessionnel aux conséquences meurtrières, ce ne sont pas les suspects qui manquent ! S’ensuivent une série de rebondissements et de retournements de situation qui, sur fond de paysages grandioses, vont peu à peu déstabiliser les certitudes de chacun jusqu’à l’incroyable dénouement !
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Haris Zambarloukos
Montage : Úna Ní Dhonghaíle
Musique : Patrick Doyle
Costumes : Paco Delgado
Décors : Jim Clay
Producteurs : Kenneth Branagh, Mark Gordon, Judy Hofflund, Simon Kinberg, Ridley Scott, Kevin Walsh pour Twentieth Century Fox
Distributeur : The Walt Disney Company France
LIENS
GALERIE PHOTOS
![Mort sur le Nil](https://live.staticflickr.com/65535/51866229515_02caf5abee_z.jpg)
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.