Don’t Look Up - Déni cosmique : La review du film Netflix

Date : 22 / 12 / 2021 à 14h30
Sources :

Unification


Don’t Look Up : Déni cosmique est une très bonne comédie caustique sur la fin du monde se basant sur des événements qui pourraient presque arriver.

Le scénario du réalisateur Adam McKay présente deux astronomes qui découvrent qu’une immense comète se dirige vers la terre et a la capacité de causer l’extinction de toute vie. Ils vont alors essayer d’en informer la présidente des États-Unis et le public, mais ne vont rencontrer que peu d’intérêt à ce propos.

Le film est souvent très drôle et extrêmement grinçant. Certaines situations sont tellement réalistes qu’il serait étonnant qu’elles ne se produisent pas si un tel événement devait survenir. L’intrigue repose principalement sur l’action des États-Unis, notamment celle de la présidente qui a son propre agenda et n’a pas tendance à trouver la nouvelle très angoissante.

Il faut signaler que le Planetary Defence Coordination Office existe réellement et qu’il y a sans doute un programme de ce type dans un certain nombre de pays occidentaux. En cas d’une menace venant de l’espace, il faut espérer qu’il y ait une certaine concertation qui ait lieu. Bien que les moyens humains paraissent nettement insuffisants pour réellement éviter une apocalypse liée à une comète tueuse de planète.

Le long métrage d’Adam McKay se focalise sur quelques individus clairement représentatifs d’une humanité qui est loin d’avoir que des bons côtés. Si le trait des personnages est parfois beaucoup poussé, la pandémie actuelle montre que la réalité peut parfois dépasser la fiction. D’autant que le traitement du complotisme est vraiment bien exécuté et fait beaucoup rire.

Le casting est impressionnant. Leonardo DiCaprio est excellent en astronome faisant partie du conseil scientifique. Jennifer Lawrence est formidable en jeune femme réaliste. Rob Morgan est superbe en responsable du Planetary Defence Coordination Office qui dépend de la Nasa. Les trois comédiens forment le noyau d’une petite communauté réaliste qui essaye de trouver de véritables solutions au problème.

Meryl Streep est merveilleuse en président des États-Unis. Elle se lâche complètement dans le rôle de cette femme aux allures Trumpistes et aux comportements qui pourraient paraître invraisemblables si Donald Trump n’avait pas effectivement été élu. Jonah Hill est formidable dans le rôle de son fils lui servant d’assistant. Cate Blanchett est magnifique en commentatrice télé brillante et décomplexée. Ron Perlman fait une petite apparition extrêmement marquante en sauveur de l’humanité. Ariana Grande est impeccable en chanteuse dont tout le monde parle. Ce qui lui permet aussi d’interpréter une superbe chanson, Just Look Up, qu’elle chante avec Kid Cudi.

Et Mark Rylance crève vraiment l’écran en clone de certains grands milliardaires technologique. Celui-ci est particulièrement brillant et fait beaucoup réfléchir sur le poids de tels individus dans la société actuelle et sur la manière dont l’économie supplante parfois tout, y compris ce qui pourrait permettre la sauvegarde de l’espèce humaine.

La mise en scène réserve quelques moments épiques, dont un final particulièrement spectaculaire. Il ne faut d’ailleurs pas éteindre avant la fin du générique, dans lequel se niche une séquence formidable, qui propose à la suite des crédits une scène supplémentaire extrêmement drôle.

La critique sociétale et cinglante. Les dérives de notre société sont bien mises en avant et la réflexion sur l’instantanéité du moment, le manque de réflexion à moyen terme, et même la manipulation de masse est particulièrement pertinente. On se demande d’ailleurs régulièrement si une telle humanité mérite franchement d’être sauvée.

Les effets spéciaux sont très bien réalisés. De nombreux passages les utilisent et on a vraiment l’impression de se retrouver devant un long métrage spectaculaire où le visuel a été particulièrement travaillé.

Don’t Look Up : Déni cosmique est un très bon film mordant et cinglant qui fait une très belle démonstration de ce qui pourrait arriver face à une situation peu maîtrisable telle une comète fonçant droit vers la Terre. Avec une histoire bien réfléchie qui se moque de la réalité, tout en faisant preuve d’un certain réalisme, une belle réalisation est un casting cinq étoiles impressionnant, l’œuvre est vraiment divertissante et propose une fin du monde tout à fait spectaculaire.

Acerbe et en plein dans le mille.

SYNOPSIS

Deux astronomes médiocres entreprennent une tournée médiatique pour prévenir l’humanité qu’une comète fonce sur la Terre. Mais cela n’a pas l’air d’inquiéter grand monde.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 25
- Titre original : Don’t Look Up
- Date de sortie : 24/12/2021
- Réalisateur : Adam McKay
- Scénariste : Adam McKay
- Interprètes : Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Cate Blanchett, Rob Morgan, Jonah Hill, Mark Rylance, Tyler Perry, Liev Schreiber, Ron Perlman, Ariana Grande, Timothée Chalamet
- Photographie : Linus Sandgren
- Montage : Hank Corwin
- Musique : Nicholas Britell
- Costumes : Susan Matheson
- Décors : Clayton Hartley
- Producteur : Adam McKay, Kevin J. Messick pour Bluegrass Films, Hyperobject Industries
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Don't Look Up



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres