Retour au bercail : La review du film Netflix

Date : 15 / 12 / 2021 à 11h30
Sources :

Unification


Retour au Bercail est un très bon dessin animé qui a la grande originalité de se focaliser sur des animaux généralement détestés.

Le scénario d’Harry Cripps et de Greg Lessans montre un certain nombre de créatures dangereuses qui vivent dans un zoo en Australie. Ces dernières vont décider de s’évader et de retourner à leur lieu de naissance afin de retrouver leur famille.

En effet, elles en ont assez de faire peur aux humains et d’être méprisées. Il est donc vraiment très plaisant de voir une œuvre, qui s’adresse aux enfants, mais plaira aussi aux adultes, montrant que les animaux que l’on juge méchants ne le sont pas. Bien qu’évidemment, dans la nature, il faille éviter de les approcher de trop près.

De plus, le long métrage montre aussi que la véritable place de ces animaux est dehors et pas en cage. Aussi, si les personnages sont vraiment adorables, il ne faut pas par la suite avoir envie d’en acquérir chez soi.

Le film se focalise sur un adorable serpent, un lézard très intelligent, une araignée danseuse, un scorpion cultivé et un koala qui se retrouve en leur compagnie par inadvertance.

En effet, celui-ci se retrouve obligé d’accompagner les animaux qu’il juge affreux suite à leur évasion. Il va alors découvrir que la beauté peut être intérieure et que la famille n’a pas besoin de se baser sur le sang, mais peut être celle du cœur et de l’amitié.

Le contraste entre les différents personnages est grand. Ainsi, entre la bande d’amis prête à se soutenir partout, la débrouillardise des uns et des autres, la rencontre avec différents protagonistes (avec des mentions spéciales pour celle avec le requin, les diables Tasmanie et les veuves noires), la galerie de bestioles rencontrées est vraiment très large et le fun est bien au rendez-vous.

La réalisation de Clare Knight et d’Harry Cripps est vraiment efficace. Elle propose de très nombreuses séquences d’action, auxquelles se rajoute beaucoup d’humour. En effet, la société secrète des animaux affreux aide régulièrement les protagonistes, ce qui entraîne de nombreux retournement de situation et des passages parfois impressionnants.

S’il est évidemment facile de s’attacher aux divers personnages, d’autant que leur design est particulièrement attractif et coloré, l’œuvre permet aussi une réflexion sur la différence. En effet, en mélangeant des animaux qui font souvent peur et que beaucoup de gens détestent, le récit montre aussi que ces derniers ont des qualités et qu’il ne faut pas s’arrêter à leur apparence. D’autant que dans la nature, chacun y a sa place et que si on ne les embête pas, ces animaux sont parfaitement inoffensifs pour les humains.

Sans compter que le long métrage parle aussi d’une très belle façon de la famille. Il y a tout d’abord celle de l’humain qui traque les créatures avec son fils et enfin celle de ces différentes bestioles qui ensemble se sont créée leur propre famille.

Les décors sont variés et on peut apprécier les différents paysages de L’Australie. Que l’on soit au milieu du parc zoologique, en plein cœur de Sydney ou au fin fond de l’outback, les environnements sont vraiment différents et apportent un charme supplémentaire à l’histoire qui nous est proposée.

Retour au Bercail est un très bon dessin animé qui met en avant des créatures que l’on n’apprécie pas beaucoup. Avec une histoire très mignonne, des personnages qui le sont tout autant et une superbe réalisation, on prend vraiment beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de ces divers personnages.

Sympathique et craquant.

SYNOPSIS

Fatigués d’être enfermés dans un vivarium, exposés au regard d’humains qui les voient comme des monstres, un groupe hétéroclite d’animaux parmi les plus dangereux d’Australie prépare un plan audacieux pour s’enfuir du zoo. Leur but, rejoindre l’Outback où personne ne les jugera pour leurs crocs et leurs écailles. Maddie, serpent venimeux au grand cœur, dirige le groupe, accompagnée par Zoé, un petit lézard au caractère bien trempé, Frank, une mygale en mal d’amour, et Nigel, un scorpion émotif. Mais quand leur ennemi juré Petit Bout d’chou, un koala aussi mignon qu’insupportable, se joint à leur évasion, Maddie et sa bande n’ont d’autre choix que de l’emmener avec eux. Commence alors un road trip ébouriffant et hilarant à travers l’Australie, où le petit groupe tentera d’échapper au gardien de zoo Chaz et à son clone miniature en manque d’aventure.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 32
- Titre original : Back To The Outback
- Date de sortie : 10/12/2021
- Réalisateur : Clare Knight, Harry Cripps
- Scénariste : Harry Cripps, Greg Lessans
- Interprètes VO : Isla Fisher, Guy Pearce, Eric Bana, Tim Minchin, Miranda Tapsell, Angus Imrie, Gia Carides, Miranda Tapsell
- Montage : Marcus Taylor
- Musique : Rupert Gregson-Williams
- Producteur : Daniela Mazzucato pour Weed Road Pictures
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Retour au bercail



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres