JoJo’s Bizarre Adventure Stone Ocean : Review de la saison 1

Date : 12 / 12 / 2021 à 09h00
Sources :

Unification


La première saison de JoJo’ Bizarre Adventure Stone Ocean, en 12 épisodes d’une vingtaine de minutes, est excellente et permet de rentrer de plain-pied dans le sixième arc de la saga des Jojo créée, écrite et dessinée par Hirohiko Araki.

Il s’agit aussi du premier, et du seul, cycle consacré à une représentante féminine de la famille et Joestar. De plus, l’intrigue de cette première partie se passe exclusivement dans une prison de haute sécurité où cette derrière est incarcérée. En effet, l’adaptation complète des 17 mangas devrait durer au moins une quarantaine d’épisodes.

Le scénario de Yasuko Kobayashi se focalise sur une jeune femme faussement accusée de meurtre. Après être entrée en possession de l’amulette que son père lui a fait parvenir, celle-ci va développer d’étranges pouvoirs et découvrir le monde des Stands.

En effet, certaines personnes ont des capacités qui sortent de l’ordinaire et peuvent formaliser ces dernières à l’aide d’une représentation extérieure de leur puissance. Ces capacités sont très particulières et permettent de faire de nombreuses choses étonnantes.

Mais c’est dans un piège terrible que Jolyne se retrouve et celle-ci devra apprendre à manipuler son pouvoir et à se faire des puissants alliés pour échapper à ceux qui veulent l’éliminer elle et son père.

Le design de la série est très fidèle aux mangas de Hirohiko Araki. Il présente des personnages aux traits particuliers, aux tenues vestimentaires surprenantes et aux comportements sortant de l’ordinaire.

Il y a de très nombreux retournements de situation. Des révélations arrivent sans arrêt. Et de nouveaux personnages font régulièrement leur apparition pour relancer l’intrigue. Ceux-ci ont généralement des pouvoirs et permettent des affrontements entre Jolyne, ses alliés et ses ennemis particulièrement spectaculaires et impressionnants.

Car la grande force des Jojo se trouve bien dans les combats entre les différents personnages. Et l’apport de la couleur dans l’animation rend encore plus immersifs ces derniers. D’autant qu’il y a régulièrement de l’action, des retournements de situation improbables et des pouvoirs spectaculaires dans les chacun des épisodes où des mini cycles peuvent s’étendre sur 2 ou 3 d’entre eux.

L’animation est vraiment remarquable et il est difficile de ne pas enchaîner à la suite l’ensemble des épisodes constituant cet arc très original qui a posé à son créateur beaucoup de problèmes pour y intégrer une vraie femme possédant complètement l’esprit de la famille Joestar.

Le doublage japonais est vraiment formidable. Il fait gagner en personnalité les différents protagonistes et aide à croire à ce qui leur arrive.

La musique est aussi un grand moment de l’anime. Elle accompagne très bien les tribulations du personnage principal et se marie impeccablement aux différentes batailles qui ponctuent chacun des épisodes.

La première saison de JoJo’ Bizarre Adventure Stone Ocean est vraiment excellente et montre la raison pour laquelle la série des Jojo est tellement culte et sort vraiment de l’ordinaire dans le milieu du manga. Avec une histoire passionnante à découvrir, une réalisation de Kenichi Suzuki et de Toshiyuki Kato à la hauteur de l’œuvre de papier, une superbe animation, des couleurs parfaitement trouvées et des personnages incroyables, si vous aimez l’action et les récits qui sortent de l’ordinaire, ne passez vraiment pas à côté de cette série qui peut parfaitement se découvrir de façon indépendante des autres arcs.

Spectaculaire et combatif.

Et surtout, restez bien jusqu’à la fin du générique du dernier épisode pour découvrir une dernière scène.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.12
- Titre : Stone Ocean, Jolyne Kujo, matricule FE40536, Le visiteur (1), Le visiteur (2), Prisoner of Love, Les vignettes d’Hermes, Elles sont six !, F.F., Mary Lynn Manson, le recouvreur de dettes, Le plan Savage Guardian (Direction la cour !) (1), Le plan Savage Guardian (Direction la cour !) (2), Avis de tempête
- Date de première diffusion : 1er décembre 2021 (Netflix)
- Réalisateur : Kenichi Suzuki, Toshiyuki Kato
- Scénariste : Yasuko Kobayashi d’après l’œuvre de Hirohiko Araki

RÉSUMÉ

2011, Floride, États-Unis.
Jolyne Cujoh et son petit ami sont impliqués dans un accident de voiture qui coûte la vie à un piéton. Reconnue seule coupable du meurtre, JoJo est condamnée à 15 ans de prison. Mais pourra-t-elle un jour en sortir ?
L’ultime combat entre la famille Joestar et DIO commence !

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres