Impardonnable : La review du film Netflix

Date : 11 / 12 / 2021 à 13h00
Sources :

Unification


Impardonnable est un excellent film qui parle avec une grande délicatesse de la réinsertion des prisonniers.

Le scénario de Peter Craig, Hillary Seitz et de Courtenay Miles présente une femme qui sort après 20 ans de prison après avoir tué un shérif. Cette dernière va essayer à tout prix de retrouver sa jeune sœur dont elle n’a plus de nouvelles et va se retrouver en point de mire d’une population n’aimant pas les anciens détenus et être confrontée aux enfants du shérif qui veulent continuer de lui faire payer ce qu’elle a fait.

Malgré sa thématique, l’œuvre ne tombe jamais dans le pathos. Elle traite avec beaucoup de sensibilité de la réinsertion professionnelle. D’autant que le personnage se retrouve aussi parfois confronté à une société qui a beaucoup changé en 20 ans. Et qu’elle doit commencer sa nouvelle existence directement adulte, alors qu’elle a été emprisonnée très jeune.

Le film de Nora Fingscheidt est formidable. La réalisatrice sait parfaitement mettre en valeur son personnage principal et ne porte jamais de jugement sur les comportements des uns et des autres. Elle propose des séquences particulièrement touchantes qui font rentrer avec aisance de plain-pied le spectateur dans la vie d’un personnage pas très bavard que l’on apprend à apprécier très vite.

Celui-ci est magnifiquement incarné par Sandra Bullock qui prouve qu’elle est vraiment une très grande actrice. La comédienne livre une interprétation tout en subtilité d’un personnage pas évident à jouer. Elle fait preuve d’une grande humanité et d’une belle résilience vis-à-vis de ce qu’elle subit et de ce qu’elle accepte, tout en essayant d’aller de l’avant. Vincent D’Onofrio est très bon en avocat au grand cœur qui essaye de l’aider. Viola Davis est impeccable dans le rôle de sa femme. Rob Morgan est intéressant en responsable judiciaire devant veiller à ce que sa protégée respecte les règles. Jon Bernthal est très juste en collègue du personnage principal. Et Aisling Franciosi est impeccable dans le rôle de la petite sœur.

À travers la protagoniste principale, c’est aussi la thématique des sans-abris qui est abordée. En effet, entre la raison qui l’a poussé à tuer une personne, et l’un des métiers qu’elle exerce pour aider ceux-ci, l’histoire dévoile sans fard la manière dont certaines personnes essayent de survivre, surtout s’ils n’ont pas de soutiens extérieurs.

De plus, l’œuvre montre très bien ce qui peut attendre quelqu’un sortant de prison. On découvre ainsi l’hypocrisie d’une société qui n’admet pas que la personne a payé ce qu’elle devait, l’obligation de l’ex-prisonnier de se tourner vers des métiers difficiles et peu rémunérés, même quand il a des compétences, et la nécessité de vivre dans un foyer qui est pire que le pénitencier.

Car la stigmatisation de la prison est bien présente et qu’il faut avouer qu’il n’est pas facile d’essayer de se refaire une vie alors que tout le monde vous renvoie votre passé à la figure en permanence.

La très belle photographie de Guillermo Navarro capte bien les différents endroits où évolue le personnage principal. On se rapproche parfois du documentaire, surtout lorsque l’on se retrouve dans certains quartiers, représentatifs de l’existence pas facile de personnes n’ayant pas d’autres endroits où aller.

Impardonnable est un excellent film qui traite d’une formidable façon d’un sujet sociétal délicat. Avec une histoire bien dosée, une réalisation brillante et une Sandra Bullock incroyable qui fait preuve d’une formidable subtilité, l’œuvre est passionnante à découvrir et fait beaucoup réfléchir sur la rédemption, le pardon et le sens de sa vie.

Impressionnant et puissant.

SYNOPSIS

Libérée de prison après avoir purgé sa peine pour un crime violent, Ruth Slater retrouve une société qui refuse de lui pardonner son passé. Sévèrement jugée par ceux qui jadis l’entouraient, elle place son seul espoir de rédemption dans des retrouvailles avec sa sœur cadette, qu’elle a été forcée de laisser derrière elle.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 52
- Titre original : The Unforgivable
- Date de sortie : 10/12/2021
- Réalisateur : Nora Fingscheidt
- Scénariste : Peter Craig, Hillary Seitz, Courtenay Miles
- Interprètes : Sandra Bullock, Vincent D’Onofrio, Jon Bernthal, Richard Thomas, Linda Emond, Aisling Franciosi, Rob Morgan, Emma Nelson, Viola Davis
- Photographie : Guillermo Navarro
- Montage : Stephan Bechinger, Joe Walker
- Musique : Dave Fleming, Hans Zimmer
- Costumes : Alex Bovaird
- Décors : Shannon Gottlieb, Kim Jennings
- Producteur : Sandra Bullock, Veronica Ferres, Graham King pour GK Films, Construction Film, Fortis Films
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Impardonnable



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres