Lutins : Review de la mini-série

Date : 09 / 12 / 2021 à 12h15
Sources :

Unification


Lutins est une mini-série danoise fantastico-horrifique en 6 épisodes d’une trentaine de minutes qui est relativement décevante.

Le scénario de Stefan Jaworski présente une famille qui va passer Noël sur une petite île isolée. Ces derniers vont découvrir qu’une barrière électrifiée isole la forêt et que d’étranges événement se produisent. Alors que leur jeune fille va essayer d’aider une étonnante créature faisant partie d’un peuple pas des plus amicaux vis-à-vis des humains.

Si plusieurs morts sont à compter au fil des épisodes, l’angoisse n’est jamais vraiment au rendez-vous. De plus, il faut avouer que le comportement de ces touristes est particulièrement irritant et que l’on a presque envie que l’histoire s’achève au plus vite par leur éradication totale.

Leur fille, qui est le personnage le plus sympathique de prime abord, devient rapidement extrêmement agaçante avec son obsession pour ce petit lutin qu’elle veut aider. Mais évidemment, la solution radicale qui aurait été de laisser faire aux touristes ce qu’ils veulent, ce qui aurait mis fin à leur existence, et aurait bien arrangé les choses pour les habitants de l’île, n’est jamais prise.

Ce qui fait que si l’histoire commence bien, elle lasse progressivement et irrite de plus en plus. Même si les deux derniers épisodes sont plus tendus et violents, le potentiel de sympathie de la famille est tellement érodé, que l’on a plus de peine vis-à-vis des victimes collatérales, qui n’avaient rien demandé, et n’étaient en rien responsables des événements.

L’animation du petit lutin est vraiment très bien faite. On se retrouve ainsi devant une créature étonnante que l’on a plus l’habitude de voir en petit personnage servant de décoration, notamment aux bouts des crayons. Néanmoins, la version adulte n’est quasiment jamais montrée en entier. On a plus l’impression de se retrouver devant des humains portant des gros costumes, rampant généralement, et faisant des fugaces apparitions, que devant des créatures vraiment très inquiétantes.

Finalement, au niveau de l’interprétation, ce sont les comédiens qui jouent les rôles des locaux qui sont les plus marquants. Vivelill Søgaard Holm est sympathique en jeune fille n’ayant pas d’amis de son âge. Ann Eleonora Jørgensen est très intéressante en cheffe de l’île aux multiples secrets et Rasmus Hammerich est sympathique en homme à tout faire essayant aider les autres.

La réalisation de Roni Ezra propose quelques séquences sympathiques, et si on arrive à s’affranchir des personnages de la famille, on peut se laisser porter par certaines des aventures leur arrivant. D’autant que la forêt a un vrai impact sur le récit et qu’elle constitue un personnage important de celui-ci.

De plus, il y a une véritable dominante écologique qui se niche dans l’histoire à travers la cohabitation pas toujours facile entre les lutins les humains sur l’île et l’exploitation sans réflexion de leur habitat naturel qui déclenche leur colère.

Lutins est une mini-série qui a un vrai potentiel et qui est gâchée par des personnages particulièrement agaçants. Avec une histoire qui a des bons passages, mais ne convainc pas toujours, une réalisation agréable, des effets spéciaux pas entièrement réussis et une ambiance qui est intéressante, c’est donc à vous de savoir si vous avez envie de vous plonger au cœur de cette histoire horrifique qui a le mérite de ne durer qu’environ 2h30.

Avec son final ouvert, une suite pourrait être envisagée avec peut-être une autre échelle.

Surprenant et décevant.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.06
- Titre : L’île, Créature des bois, Le secret, Au-delà de la clôture, L’attaque, Le sacrifice
- Date de première diffusion : 28 novembre 2021 (Netflix)
- Créateur : Stefan Jaworski
- Réalisateur : Roni Ezra
- Scénariste : Stefan Jaworski
- Avec : Ann Eleonora Jørgensen, Peder Thomas Pedersen, Vivelill Søgaard Holm, Rasmus Hammerich, Lila Nobel

RÉSUMÉ

En vacances sur une île isolée, un frère et sa sœur découvrent que des lutins assoiffés de sang règnent en maîtres sur les lieux.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres