The Harder They Fall : La review du film Netflix

Date : 03 / 11 / 2021 à 13h00
Sources :

Unification


The Harder They Fall est un très bon western crépusculaire qui permet de s’immerger dans un Ouest américain que l’on a jamais présenté de la sorte.

En effet, aux États-Unis, à la fin de la guerre de sécession, les premières villes afro-américaines voient le jour comme Eatonville qui est créée en 1887. Le film fait référence à de tels lieux et aux événements qui s’y passent, ce qui donne une touche d’une grande originalité au western.

Le scénario du réalisateur Jeymes Samuel et de Boaz Yakin présente un hors-la-loi qui veut éliminer le chef d’une bande venant de s’évader de prison. Il va alors faire équipe avec un marshall et les membres de sa propre bande pour se confronter à lui.

Le film de Jeymes Samuel est très bon. Il livre une œuvre violente, sombre et sans concessions, présentant une histoire de l’Ouest inédite. À Travers les différents personnages présentés, c’est aussi le rêve d’une certaine utopie qui se dessine. Celle de pouvoir créer des lieux où se sentir en sécurité et où vivre ensemble sans subir le racisme des populations blanches. Bien que les moyens pour y parvenir, et cette violence exacerbée, soient profondément humains, quelle que soit la couleur de sa peau.

Le travail sur les décors du Martin Whist et celui sur les costumes d’Antoinette Messam est très bon. On a complètement l’impression d’être immergé dans la société américaine du XIXe siècle en plein dans un Ouest toujours sauvage où surgissent quelques petites villes à la grande rue balayée par le vent et au saloon reconnaissable. Sans compter que l’agréable photographie de Mihai Malaimare Jr. leur rend un bel hommage.

L’immersion est donc complète, d’autant que l’on retrouve tout ce qui fait la saveur du western, c’est-à-dire ses affrontements palpitants et ses fusillades débridées. Ces dernières sont particulièrement violentes et le sang gicle vraiment. Ce qui fait que l’œuvre est interdite aux moins de 16 ans, d’autant que les impacts sont bien montrés et les morts plus vrais que nature.

L’atmosphère est particulièrement impressionnante. On se retrouve vraiment dans un film à la fois de vengeance et de rédemption. Une inquiétude quant à l’avenir des personnages plane, alors qu’une certaine angoisse est bien présente.

Cette ambiance particulière doit beaucoup à la très bonne interprétation des différents personnages. Jonathan Majors est formidable en hors-la-loi voulant se faire vengeance. Zazie Beetz est superbe dans le rôle de la femme qu’il aime. Idris Elba est impeccable en chef de bande ne reculant devant rien. Lakeith Stanfield est très bon dans le rôle de son adjoint. Regina King est magnifique dans celui de son bras droit. Edi Gathegi et RJ Cyler sont sympathiques en bandits ayant du cœur. Torrey B. Lawrence est splendide en marshall n’ayant pas peur. Et Danielle Deadwyler est vraiment intéressante en portier de saloon voulant protéger sa propriétaire.

S’il ne faut pas trop s’attacher aux personnages, nombreux d’entre eux connaissant une mort tragique, la fin laisse espérer une suite au long métrage. Ce qui serait d’autant plus une bonne idée, que le western est très réussi, apporte une vraie personnalité au genre et donne vraiment envie de savoir ce qu’il va advenir aux personnages survivants.

The Harder They Fall est un très bon film qui revient aux sources du western et montre que ce genre a encore de beaux jours devant lui. Avec une histoire intéressante, une réalisation soignée, une reconstitution minutieuse et des personnages superbement incarnés, on prend un vrai plaisir à suivre cette histoire de deux bandes s’affrontant.

Divertissant et spectaculaire.

SYNOPSIS

Décidé à se venger, le hors-la-loi Nat Love enfourche son cheval avec sa bande pour régler son compte à son ennemi Rufus Buck, un cruel chef de gang échappé de prison.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 17
- Titre original : The Harder They Fall
- Date de sortie : 03/11/2021
- Réalisateur : Jeymes Samuel
- Scénariste : Jeymes Samuel, Boaz Yakin
- Interprètes : DeWanda Wise, Julio Cesar Cedillo, Jonathan Majors, Manny Rubio, Edi Gathegi, Damon Wayans Jr., Woody McClain, RJ Cyler, Danielle Deadwyler, Zazie Beetz, Idris Elba, Regina King, Lakeith Stanfield, Torrey B. Lawrence
- Photographie : Mihai Malaimare Jr.
- Montage : Tom Eagles
- Musique : Jeymes Samuel
- Costumes : Antoinette Messam
- Décors : Martin Whist
- Producteur : Lawrence Bender, Jay Z, James Lassiter, Jeymes Samuel pour Overbrook Entertainment, Netflix
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Harder They Fall



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD