Octobre : Review de la mini-série

Date : 05 / 10 / 2021 à 13h30
Sources :

Unification


Octobre est une excellente série policière danoise, de 6 épisodes d’une cinquantaine de minutes, particulièrement bien écrite.

Le scénario de Soren Sveistrup, d’après son œuvre, et de David Sandreuter, Dorte Warnøe Høgh, Søren Sveistrup, Christoffer Örnfelt et Elsebeth Nielsen montre un étrange duo d’enquêteurs, l’un d’entre eux venant d’Interpol, se retrouvant sur une affaire de serial killer. En effet, le tueur s’en prend à des femmes et cette affaire semble reliée à celle touchant une ministre du pays.

Le récit alterne entre les deux inspecteurs, et la famille endeuillée de cette politicienne. Le destin des uns et des autres s’entrecroise de plus en plus, alors que la vérité voit enfin le jour.

L’intrigue est extrêmement bien écrite. Les éléments sont placés avec précision et le suspense est constant durant les six épisodes. On se prend vite d’affection pour le personnage principal qui a du mal à concilier sa vie de policière et de famille. Alors que celle de la politicienne est particulièrement touchante.

Les crimes sont vraiment affreux et vont droit au cœur. D’autant que s’ils sont liés à des éléments qui sont horribles, les victimes choisies ne sont pas forcément les plus coupables. De plus, à travers ces actes répréhensibles, s’exprime aussi une critique sociétale qui peut se transposer en France.

L’interprétation est superbe. Danica Curcic est excellente en enquêtrice pugnace voulant à tout prix découvrir la vérité. Mikkel Boe Folsgaard est très bon en inspecteur d’Interpol attendant sa mutation. Les deux comédiens forment un duo attachant. Et si l’intrigue est complètement résolue dans la mini-série, ce ne serait pas déplaisant de les découvrir à nouveau en action sur une autre affaire, peut-être dans un autre pays. D’autant que la fin laisse suggérer la naissance d’un nouveau tueur.

Iben Dorner est impeccable en politicienne faisant passer sa famille avant sa carrière. Esben Dalgaard Andersen est touchant dans le rôle de son mari aimant. Et David Dencik est très juste en chef de la police scientifique.

La réalisation de Mikkel Serup et de Kasper Barfoed permet d’offrir un grand rythme à la série. Les scènes de crime sont soigneusement reconstituées, sans jamais tomber dans le voyeurisme ou le glauque. Le fil rouge lié à des petits bonhommes en marron est parfaitement exploité et sert de ressort constant à la double intrigue que l’on découvre.

L’ambiance est très intéressante. Entre les paysages danois, les différents lieux que l’on découvre et cette course contre-la-montre contre un tueur diabolique, le récit est complètement captivant et il est difficile de ne pas enchaîner les six épisodes à la suite.

Octobre est une très bonne série policière noire et passionnante. Avec une histoire vraiment bien écrite, une réalisation agréable et des personnages convaincants, ne passez pas à côté de cette œuvre si vous aimez les thrillers angoissants et plein de rebondissements intelligents.

Intense et touchant.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.06
- Date de première diffusion : 29 septembre 2021 (Netflix)
- Créateur : Soren Sveistrup, Mikkel Serup, Dorte Warnøe Høgh, Søren Sveistrup
- Réalisateur : Mikkel Serup, Kasper Barfoed
- Scénariste : Soren Sveistrup, David Sandreuter, Dorte Warnøe Høgh, Søren Sveistrup, Christoffer Örnfelt, Elsebeth Nielsen d’après l’œuvre de Søren Sveistrup
- Avec : Esben Dalgaard Andersen, Danica Curcic, David Dencik, Iben Dorner, Mikkel Boe Folsgaard, Lars Ranthe

RÉSUMÉ

Deux détectives de Copenhague enquêtent sur une affaire de meurtre ultra médiatisée.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD