Disparu à jamais : Review de la mini série

Date : 12 / 08 / 2021 à 13h00
Sources :

Unification


Disparu à jamais est une très bonne série française en cinq épisodes de 40 minutes qui est l’adaptation d’un roman éponyme d’Harlan Coben.

Le scénario de Vincent Poymiro et de David Elkaïm présente un jeune homme dont la fiancée disparaît mystérieusement 10 ans après un drame qui lui a coûté deux personnes chères. En enquêtant, ce dernier va se rendre compte qu’il y a des correspondances entre les deux événements et comprendre progressivement ce qui est arrivé dans le passé.

L’œuvre repose sur de très nombreux flashbacks se déroulant dans des lieux et des périodes différentes qui au fil du récit brossent le portrait d’un drame se tissant sur une décennie. Cette narration éclatée est très bien faite et le spectateur n’est jamais perdu dans les différentes trames temporelles. D’autant que si les divers protagonistes sont incarnés par les mêmes acteurs à différents âges, un petit encart permet toujours de situer à la fois l’endroit et la date des événements.

La réalisation de Juan Carlos Medina est très efficace. Elle tourne principalement autour du protagoniste principal. Et se focalise régulièrement sur celui mis à l’honneur dans chacun des épisodes qui porte son nom. De l’action est parfois mise en avant, bien que ce soit surtout une très belle plongée au cœur de la psyché des différents personnages qui est proposée. Avec un rebondissement imprévu en fin de chaque épisode qui donne une très grande envie d’enchaîner immédiatement. Ce qui peut se faire assez rapidement, la mini-série durant quatre heures.

L’interprétation est très bonne. Finnegan Oldfield est formidable en jeune homme essayant de retrouver la femme qu’il aime. Guillaume Gouix est superbe dans le rôle de son meilleur ami lui venant en aide. Nicolas Duvauchelle est intéressant en frère aîné du premier dont on découvre la jeunesse délurée. Nailia Harzoune est très bonne en jeune femme aimante au sombre passé. Les autres comédiens sont aussi fort bien trouvés et particulièrement convaincants dans leurs rôles.

Les différents lieux sont bien choisis et c’est la ville de Nice qui sert d’écrin principal aux aventures des divers protagonistes. Entre les différentes maisons, la banlieue niçoise qu’arpentent les éducateurs, le métier du protagoniste principal, une incursion à Clichy, un passage en Italie, ou encore un zoom en plein cœur de l’Espagne, l’œuvre entraîne le spectateur dans différents endroits pour lui permettre de prendre conscience de ce qui se cache derrière une intrigue à multi-niveaux.

Disparu à jamais est une très bonne série policière qui se laisse découvrir avec beaucoup de plaisir et d’intérêt. Avec une histoire particulièrement palpitante, une très belle réalisation et des personnages vraiment attachants, cette quête de vérité est très agréable à suivre et réserve de nombreux rebondissements.

Sympathique et bien écrit.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.05
- Titre : Guillaume, Inès, Daco, Nora, Fred
- Date de première diffusion : 13 août 2021 (Netflix)
- Créateur : Vincent Poymiro, David Elkaïm
- Réalisateur : Juan Carlos Medina
- Scénariste : Vincent Poymiro, David Elkaïm d’après l’œuvre de Harlan Coben
- Avec : Finnegan Oldfield, Nicolas Duvauchelle, Guillaume Gouix, Nailia Harzoune, Garance Marillier, Thomas Aprahamian, Grégoire Colin, Tomas Lemarquis

RÉSUMÉ

Guillaume Lucchesi, la trentaine, pensait avoir tiré un trait sur le drame terrible au cours duquel les deux êtres qu’il aimait le plus ont trouvé la mort : Sonia, son premier amour, et Fred, son frère. Dix ans plus tard, Judith, dont l’amour lui a permis de reprendre goût à la vie, disparaît pendant les funérailles de sa mère. Pour la retrouver, Guillaume va devoir affronter toutes les vérités que les siens lui ont cachées, mais aussi celles qu’il a depuis longtemps décidé d’ignorer. Pour le meilleur, et surtout pour le pire...

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD