The Walking Dead : 200 millions de dollars pour régler le litige
Moins d’un mois avant le lancement de la 11ème et dernière saison de The Walking Dead, la longue et âpre guerre juridique entre l’ancien showrunner Frank Darabont, CAA (Creative Artists Agency) et AMC est maintenant terminée.
Dans la définition du dictionnaire d’un gémissement stratégique et non d’une explosion, le câblo-opérateur vient de déposer un document auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) déclarant qu’il a versé 200 millions de dollars au réalisateur de Les Évadés et à la CAA, pour mettre fin au conflit.
"L’accord de règlement prévoit un paiement en espèces de 200 millions de dollars (le "paiement de règlement") aux plaignants et un partage futur des revenus liés à certaines expositions futures en streaming de The Walking Dead et Fear The Walking Dead," indique le document (à lire ici).
"En ce qui concerne le paiement du règlement, la société a pris une charge d’environ 143 millions de dollars au cours du trimestre clos le 30 juin 2021 en contrepartie de l’extinction des droits des plaignants à toute compensation liée à The Walking Dead et à tout programme connexe, et du rejet des actions avec préjudice, ce montant étant net d’environ 57 millions de dollars de participations courues ordinaires," poursuit le document de 3 pages.
"L’accord de règlement comprend également des dispositions habituelles incluses dans de tels accords, notamment en prévoyant des décharges mutuelles, des engagements à ne pas poursuivre en justice, des renonciations, la confidentialité, la non-disparition et l’indemnisation pour les réclamations de tiers."
Tout cela signifie que près de 10 ans après la première de TWD à Halloween 2011 sous la tutelle de Darabont, cette saga juridique est terminée comme un marcheur avec un couteau dans la tête.
Bien qu’il s’agisse d’une surprise après près d’une décennie de mots durs, d’humiliation personnelle et d’entreprise, et d’hyperboles, le timing de l’accord est logique. L’univers de TWD est prêt à voir la série mère se terminer dans les 2 prochaines années, avec une conclusion surdimensionnée et plusieurs spin-offs qui prendront leur envol. Cette croissance verrait sans aucun doute d’autres projets s’ajouter à la plainte de Darabont et de CAA dans le cadre de l’aspect spinoffs du contact de l’ex-showrunner. Des ajouts qui pourraient augmenter leurs demandes de dizaines, voire de centaines de millions.
Lancée fin 2013, à l’apogée de la popularité de la série à succès sur l’apocalypse zombie, les plaignants réclamaient environ 300 millions de dollars de participation aux bénéfices dans ce qui est devenu une situation de procès multiples. L’affaire, qui s’est déroulée environ 2 ans après que Darabont ait été écarté sans cérémonie de TWD, a également donné lieu à des actions en justice similaires contre AMC au cours des années suivantes. Le créateur de Walking Dead, Robert Kirkman, ainsi que Gale Anne Hurd et d’autres producteurs exécutifs, anciens et actuels, ont intenté un procès à l’ancienne maison de Breaking Bad au sujet de la série, de ses spinoffs et des gros bénéfices dont ils disent avoir été privés.
Retardé en raison de la pandémie de coronavirus, le procès de Darabont et CAA devait commencer en avril 2022. Jusqu’à cette révélation, la garde prétorienne d’avocats coûteux des 2 parties a présenté un visage public prêt au combat, bien que des rumeurs de pourparlers entre les parties aient circulé au cours des 2 derniers mois.
Lors de la conférence sur les résultats du premier trimestre d’AMC avec les analystes de Wall Street, les dirigeants de la société ont déclaré qu’ils s’attendaient à un flux de trésorerie disponible de 200 millions de dollars en 2021. À la lumière de l’accord annoncé aujourd’hui, la société s’attend maintenant à ce que le flux de trésorerie disponible soit à peu près au point mort.
AMC Networks n’a pas fixé la date de la publication de ses résultats du deuxième trimestre, mais elle aura lieu au cours des prochaines semaines. Les résultats du premier trimestre étaient mitigés, avec un bénéfice en hausse malgré une baisse de 6 % du revenu total par rapport au trimestre précédent. À mesure que les bouquets de télévision payante diminuent, AMC Networks met de plus en plus l’accent sur son portefeuille de services de streaming de niche, prévoyant qu’ils dépasseront les résultats de la télévision linéaire traditionnelle au cours des prochaines années.
La dernière saison de The Walking Dead débute le 22 août et, divisée en différentes sections, durera 24 épisodes.
The Walking Dead est Copyright © Circle of Confusion et Valhalla Motion Pictures Tous droits réservés. The Walking Dead, ses personnages et photos de production sont la propriété de Circle of Confusion et Valhalla Motion Pictures.