A Classic Horror Story : La review du film Netflix

Date : 16 / 07 / 2021 à 12h30
Sources :

Unification


A Classic Horror Story est un bon film italien d’horreur qui s’amuse à jouer avec les spectateurs.

Le scénario de Roberto De Feo, Paolo Strippoli, Lucio Besana, Milo Tissone et David Bellini rend un bel hommage aux slashers américains avec une œuvre démontrant ce qui fait un film d’horreur classique. Mais le long métrage sait aussi intelligemment s’en éloigner et proposer un récit horrifique efficace faisant preuve d’une certaine subtilité. De plus, une véritable pointe d’ironie est intégrée dans la trame narrative, alors que, visiblement, le cinéma de genre italien actuel est aussi compliqué a être apprécié dans son pays que le cinéma de genre français.

On découvre donc cinq jeunes gens faisant du covoiturage dans un camping-car qui va se retrouver coincé près d’une cabane dans les bois. Et évidemment, de terribles événements se déroulent en ces lieux et les protagonistes vont essayer d’y survivre. Les références sont nombreuses à d’autres œuvres de ce type. De Wes Craven à Joss Whedon, avec même une pointe de Christophe Gans et de Ari Aster, on voit bien que les scénaristes sont amateurs de ce type de longs métrages et se sont fait beaucoup plaisir à s’en inspirer. Le spectateur pourra donc s’amuser à découvrir quels « classiques » de l’horreur ont bien pu inspirer les auteurs.

L’angoisse est donc bien au rendez-vous dans une œuvre présentant de purs moments horrifiques sans aucune concession. Quelques scènes sont d’ailleurs extrêmement marquantes et ne s’adressent pas à tout le monde.

Le film de Roberto De Feo et de Paolo Strippoli suit de près les divers protagonistes. Évidemment, il ne faut pas trop s’y attacher, le principe étant que ces derniers disparaissent tragiquement les uns après les autres. Néanmoins, de véritables rebondissements sont à prévoir. Et si le début est extrêmement classique, la dramaturgie s’en éloigne progressivement pour proposer un véritable film d’horreur qui donne envie de s’intéresser à la carrière de ceux qui l’ont conçu.

Il faut d’ailleurs avouer que le cinéma d’horreur italien moderne n’est pas très présent et que cette proposition est tout à fait sympathique à découvrir. Les amateurs de frissons ne devraient donc pas passer à côté d’une œuvre qui fait vraiment une proposition intéressante et n’a rien à envier à celles de genre d’origine américaine.

En effet, on retrouve aussi en Europe des petites routes isolées, des forêts s’étendant à perte de vue et des maisons inquiétantes. Et la nature humaine est bien la même, quelle que soit la nationalité de l’individu. Avec cette pointe de dépaysement qu’apportent la langue italienne et la propre culture locale.

La photographie d’Emanuele Pasquet est bien agréable. Tout comme les décors de Roberto Caruso avec cette maison particulièrement marquante. Les costumes de Sabrina Beretta offrent une touche encore plus inquiétante qui renforce l’atmosphère délétère planant sur le long métrage.

L’interprétation est bonne. Matilda Lutz est touchante en jeune femme ayant une difficile décision à prendre. Yuliia Sobol et Will Merrick sont justes dans le traditionnel duo amoureux. Francesco Russo est intéressant en étudiant. Peppino Mazzotta l’est tout autant en médecin. Et Alida Baldari Calabria est très bonne en jeune fille terrorisée.

A Classic Horror Story est une œuvre qui réussit tout à la fois à être un véritable hommage au genre et à posséder sa propre originalité. Avec une histoire réservant des surprises, une mise en scène efficace et des comédiens convaincants, on passe un bon moment devant cette œuvre horrifique faite sans conteste par de véritables amateurs du genre.

Agréable et violente.

SYNOPSIS

Cinq inconnus font du co-voiturage à bord d’un camping-car, mais après un accident, ils se retrouvent dans une forêt peuplée d’êtres étranges dont il est impossible de sortir.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 35
- Titre original : A Classic Horror Story
- Date de sortie : 14/07/2021
- Réalisateur : Roberto De Feo, Paolo Strippoli
- Scénariste : Roberto De Feo, Paolo Strippoli, Lucio Besana, Milo Tissone, David Bellini
- Interprètes : Matilda Lutz, Francesco Russo, Peppino Mazzotta, Will Merrick, Yuliia Sobol, Alida Baldari Calabria
- Photographie : Emanuele Pasquet
- Montage : Federico Palmerini
- Musique : Massimiliano Mechelli
- Costumes : Sabrina Beretta
- Décors : Roberto Caruso
- Producteur : Iginio Straffi, Maurizio Totti, Alessandro Usai pour Colorado Film Production
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

A Classic Horror Story



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD