Fear Street - 1666 : La review du film Netflix

Date : 16 / 07 / 2021 à 13h30
Sources :

Unification


Fear Street - 1966 est la très bonne conclusion d’une trilogie de films se déroulant dans l’œuvre éponyme de l’auteur R.L. Stine.

Le scénario de Phil Graziadei, Leigh Janiak, Kate Trefry, Roberto Patino et de Zak Olkewicz retourne dans le passé afin de permettre de comprendre la manière dont Sarah Fier est devenue une sorcière. Le récit est en deux parties, la première se déroulant en 1666 avant de rebasculer en 1984 et de clore l’intrigue principale.

Il est très intéressant de voir qu’une partie du casting des deux premiers films a été repris pour interpréter les ancêtres de ces derniers. On retrouve ainsi les mêmes comédiens, dans des rôles parfois surprenants, permettant d’apporter un éclairage aux événements tragiques frappant la petite ville de Shadyside depuis des centaines d’années.

Le film de Leigh Janiak est très bon. On y retrouve le personnage principal qui est suivi de près, alors que la magie noire s’installe et que l’horreur survient. Bien que comme dans l’opus précédent, l’œuvre ne soit pas franchement horrifique et ne présente pas frontalement les séquences les plus violentes.

Le travail sur les décors de Scott Kuzio est très bon. Tout comme celui sur les costumes d’Amanda Ford. Si la vie au 17ème siècle était sans contexte plus rigoureuse et moins sophistiquée que celle qui nous est présentée, on prend beaucoup de plaisir à cette plongée dans un monde passé où les individus tentaient de survivre à leur environnement.

La photographie de Caleb Heymann est agréable. L’œuvre n’est jamais trop sombre visuellement, ce qui permet d’apprécier les effets spéciaux et les mises à mort qui sont toujours très soignées.

Toutefois, comme dans les deux opus précédents, c’est bien une très belle histoire d’amour qui se trouve au centre du récit. Que ce soit dans le présent ou le passé, c’est d’ailleurs l’élément moteur du protagoniste principal qui va essayer de toutes ses forces de mettre fin à la terrible malédiction planant sur sa ville et sur ceux qu’elle aime.

L’interprétation est très bonne. Kiana Madeira est superbe en jeune fille décidée à découvrir la vérité. Olivia Scott Welch est touchante dans le rôle de sa meilleure amie manipulée par la malédiction. Benjamin Flores Jr. est très bon en frère geek se battant à leur côté contre les forces du mal. Et Emily Rudd est impeccable en survivante du deuxième film venant en aide aux jeunes gens.

Fear Street - 1966 est la très bonne conclusion d’une trilogie horrifique permettant de s’immiscer dans une petite ville en proie au mal. Avec une histoire bien menée laissant une porte ouverte à une suite potentielle, une très bonne réalisation et des personnages attachants, on ne frémit pas vraiment, mais on se fait plaisir devant une œuvre à l’ambiance travaillée.

Agréable et efficace.

SYNOPSIS

Renvoyée en l’an 1666, Deena apprend la vérité sur Sarah Fier. De retour en 1994, les amis luttent pour leur vie et le futur de Shadyside.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 54
- Titre original : Fear Street -1666
- Date de sortie : 16/07/2021
- Réalisateur : Leigh Janiak
- Scénariste : Phil Graziadei, Leigh Janiak, Kate Trefry, Roberto Patino, Zak Olkewicz d’après l’œuvre de R.L. Stine
- Interprètes : Kiana Madeira, Gillian Jacobs, Olivia Scott Welch, Benjamin Flores Jr., Sadie Sink, Emily Rudd
- Photographie : Caleb Heymann
- Montage : Rachel Goodlett Katz
- Musique : Marco Beltrami, Anna Drubich
- Costumes : Amanda Ford
- Décors : Scott Kuzio
- Producteur : Peter Chernin, David Ready pour Chernin Entertainment, 20th Century Fox
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD