Fear Street - 1978 : La review du film Netflix

Date : 09 / 07 / 2021 à 13h30
Sources :

Unification


Fear Street - 1978 est un bon film d’horreur qui poursuit la lignée de la trilogie adaptant l’œuvre éponyme de R.L. Stine.

Le scénario de la réalisatrice Leigh Janiak et de Zak Olkewicz raconte l’histoire de la survivante d’un camp de vacances où un drame s’est produit en 1978. En effet, les rescapés du premier film vont la contacter pour trouver un moyen de mettre fin à la malédiction qui empoisonne la ville de Shadyside. L’œuvre se déroule donc en grande partie dans une colonie de vacances où une nuit bien particulière va changer le destin de nombreuses personnes.

Le film de Leigh Janiak est un peu moins passionnant que le premier opus. Il met un certain temps avant de se mettre en place et si des enfants sont bien tués, tout est suggéré. Ainsi, quelques décès sont bien mis en scène, mais la folie meurtrière du premier volet plane beaucoup moins sur une œuvre plus classique, et quelque part plus sage.

La réalisation propose néanmoins quelques séquences impressionnantes et permet d’en savoir plus sur la malédiction qui frappe les habitants de Shadyside. La tension horrifique n’est toutefois pas très élevée et l’œuvre est assez peu anxiogène et ne fera pas peur à des amateurs d’horreur.

Le long métrage est un hommage au premier Vendredi 13 et à la mode des slashers se déroulant dans des colonies de vacances qu’il a entraîné par la suite. Le récit est aussi un peu plus explicite sexuellement que la partie précédente.

La reconstitution du camp de vacances est bien faite et Jess Royal a porté un véritable soin à l’antre de la sorcière. Il faut souligner aussi le beau travail fait sur les mises à mort qui rendent ces meurtres particulièrement réalistes. Même si les deux premiers films de la trilogie montrent des blessures sérieuses qui, visiblement, n’empêchent pas certains protagonistes de se déplacer pendant un moment.

Bien que plus policé et édulcoré que l’opus précédent, l’atmosphère de l’histoire est sympathique et l’annonce finale du prochain opus n’est pas trop explicite, tout en donnant une grande envie de savoir comment va s’achever le récit de la malédiction de Sarah Fier.

L’interprétation est très bonne et les différents protagonistes, bien que parfois caricaturaux, sont bien incarnés. Gillian Jacobs est formidable en monitrice du camp de vacances essayant de contrer la malédiction de la sorcière. Sadie Sink est superbe dans le rôle de sa sœur cadette n’ayant pas sa langue dans sa poche.

Fear Street - 1978 est un film divertissant qui tout en étant un peu moins réussi que le précédent, permet de se replonger avec délice dans les slashers des années 80. Avec un récit faisant la liaison entre l’ouverture et le final de cette trilogie, la mise en scène soignée d’une réalisatrice et scénariste vraiment amatrice d’œuvres d’horreur, et des personnages auxquels on s’attache, malgré le destin funeste d’un certain nombre d’entre eux, on passe un moment agréable à découvrir le passé de cette ville maudite

Plaisant et efficace.

SYNOPSIS

Dans la ville maudite de Shadyside, une série de meurtres terrorise Camp Nightwing. L’insouciance des beaux jours cède la place à une lutte pour la survie.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 49
- Titre original : Fear Street - 1978
- Date de sortie : 09/07/2021
- Réalisateur : Leigh Janiak
- Scénariste : Leigh Janiak, Zak Olkewicz d’après l’œuvre de R.L. Stine
- Interprètes : Gillian Jacobs, Sadie Sink, Matthew Zuk, Kiana Madeira, Benjamin Flores Jr., Olivia Scott Welch, Brandon Spink, Chiara Aurelia
- Photographie : Caleb Heymann
- Montage : Rachel Goodlett Katz
- Musique : Marco Beltrami, Anna Drubich
- Costumes : Amanda Ford
- Décors : Jess Royal
- Producteur : Peter Chernin, Jenno Topping, David Ready pour Chernin Entertainment, 20th Century Fox
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Fear Street - 1978



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD