Comment je suis devenu Super Héros : La review du film Netflix

Date : 07 / 07 / 2021 à 14h30
Sources :

Unification


Comment je suis devenu super-héros est un excellent film français qui présente des super-héros différents de ceux que l’on a l’habitude de voir.

Le scénario du réalisateur Douglas Attal, Mélisa Godet et de Charlotte Sanson, basé sur l’œuvre de Gérald Bronner, présente un inspecteur enquêtant sur la disparition de certains super-héros et sur la mise en vente sur le marché de pilules donnant des super-pouvoirs temporaires à ceux qui les avalent. Il va alors se rapprocher d’une ancienne bande de super-héros qui va se retrouver impliquée dans cette affaire.

L’intrigue se déroule à Paris et en banlieue. Le spectateur a ainsi droit à un certain dépaysement lié à des endroits que l’on n’a pas l’habitude de voir en plein cœur de film de super-héros. De plus, le monde présenté montre une acceptation des personnes ayant des super-pouvoirs côtoyant celles de personnes normales. L’univers n’est donc pas sans rappeler celui des X-Men, avec des mutants ayant des compétences plus ou moins intéressantes et dangereuses.

Les personnages sont aussi très intéressants. Chacun d’entre eux a sa personnalité propre et permet d’avoir une réflexion intéressante sur les devoirs qu’entraînent les pouvoirs, le besoin de discrétion et l’attrait de la célébrité.

La mise en scène de Douglas Attal est excellente. Il propose une œuvre parfois subtile qui ne se repose pas sur une surabondance d’effets spéciaux, même si ceux-ci sont très bons, ou sur la destruction massive d’une ville permettant de sauver le monde. En effet, le récit flirte avec le polar fantastique et évoque d’une nouvelle façon les problèmes de drogue.

De nombreuses scènes spectaculaires parsèment le long métrage qui sait toujours se recentrer sur ses personnages. Les relations entre ceux-ci sont très bien décrites, permettant à certains d’entre eux d’être faciles à apprécier.

L’interprétation est très bonne. Pio Marmai est impeccable en enquêteur pugnace aux lourds secrets. Benoît Poelvoorde est formidable en super-héros sur le retour rêvant de retrouver sa vie d’antan. Vimala Pons est très intéressante en inspectrice voulant résoudre son affaire. Leïla Bekhti est superbe en super-héroïne n’ayant pas froid aux yeux. Swann Arlaud est très bon en trafiquant dangereux ne voyant que le profit.

Les comédiens se sont visiblement amusés à faire partie de l’aventure. Cette dernière, sur grand écran, est vraiment spectaculaire et il faut espérer qu’elle trouve son public afin d’envisager une suite potentielle.

Le travail sur les costumes de Maïra Ramedhan-Levi est très bon et la photographie de Nicolas Loir met bien en valeur les péripéties les divers protagonistes.

Comment je suis devenu super-héros est un excellent film de super-héros qui fait d’autant plus plaisir qu’il est français. Avec une histoire intéressante laissant la part belle au thriller, une mise en scène extrêmement efficace apportant ce que l’on recherche dans ce genre de long métrage en y ajoutant une touche plus intimiste et subtile, et une galerie de comédiens bien trouvés, on passe un super moment de divertissement en compagnie de ces héros du quotidien.

Efficace et spectaculaire.

SYNOPSIS

Paris 2020. Dans une société où les surhommes sont banalisés et parfaitement intégrés, une mystérieuse substance procurant des super-pouvoirs à ceux qui n’en ont pas se répand. Face aux incidents qui se multiplient, les lieutenants Moreau et Schaltzmann sont chargés de l’enquête. Avec l’aide de Monté Carlo et Callista, deux anciens justiciers, ils feront tout pour démanteler le trafic. Mais le passé de Moreau ressurgit, et l’enquête se complique...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 37
- Titre original : Comment je suis devenu Super Héros
- Date de sortie : 09/07/2021
- Réalisateur : Douglas Attal
- Scénariste : Douglas Attal, Mélisa Godet, Charlotte Sanson d’après l’œuvre de Gérald Bronner
- Interprètes : Pio Marmai, Leïla Bekhti, Vimala Pons, Benoît Poelvoorde, Swann Arlaud, Mehdi Boudina, Elodie Rouprêt
- Photographie : Nicolas Loir
- Montage : Francis Vesin
- Musique : Nino Vella, Adrien Prevost
- Costumes : Maïra Ramedhan-Levi
- Décors : Jean-Philippe Moreaux
- Producteur : Alain Attal, Emma Javaux, Marie Jardillier pour Artémis Productions, Shelter Prod, Trésor Films
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Comment je suis devenu Super Héros



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD