Fear Street - 1994 : La review du film Netflix

Date : 06 / 07 / 2021 à 14h00
Sources :

Unification


Fear Street - 1994 est un très bon film fantastico-horrifique qui fait partie d’une trilogie se déroulant dans la même petite ville américaine.

Le scénario de Phil Graziadei et de la réalisatrice Leigh Janiak présente un endroit dans lequel la criminalité est élevée depuis des décennies. En effet, une force magnifique pousse certaines personnes à commettre des actes horribles. Une jeune fille et ses amis vont alors essayer de lutter contre cela.

L’œuvre se base sur la série littéraire éponyme de R.L. Stine, composée de 51 livres publiés dans les années 90 et s’adressant aux jeunes adultes. Un auteur plus connu pour sa série des Chair de poule en France. Elle se focalise sur une petite ville, Shadyside, où la vengeance d’une sorcière entraîne de terribles événements.

Le film de Leigh Janiak est plus sanglant et violent que les livres. Le premier volet, qui se passe en 1994, fait de nombreuses références aux slashers de cette décennie, et notamment à Scream. La bande-annonce teaser, malheureusement trop explicite, se trouvant juste avant le générique final semble orienter le deuxième long métrage vers une référence assumée à la série des Vendredi 13.

Les amateurs des films d’horreur de la fin du 20ème siècle seront donc ravis de retrouver un certain nombre d’éléments qui ont fait le succès d’œuvres devenu cultes. Toutefois, le film réussi à proposer des morts bien trouvées et une jolie ambiance anxiogène.

La mise en scène est d’ailleurs agréable et suit de près une bande d’amis essayant d’échapper à un funèbre destin. L’intrigue prend place en grande partie au cours d’une nuit voyant les éléments surnaturels se déchaîner. Certaines scènes sont vraiment réussies et renforcent l’intérêt de suivre un long métrage montant crescendo.

L’interprétation est très bonne. Kiana Madeira est formidable en jeune fille décidée à rester en vie. Olivia Scott Welch est très bonne dans le rôle de sa meilleure amie poursuivie par une malédiction. Benjamin Flores Jr. est superbe en frère geek passionné par l’occulte. Julia Rehwald et Fred Hechinger sont très bons en amis essayant de mettre fin aux terribles événements qui arrivent. Et Maya Hawke fait une courte apparition marquante en jeune vendeuse.

Les décors de Scott Kuzio et les costumes d’Amanda Ford sont sympathiques et, associés à la belle photographie de Caleb Heymann et à la musique parfois inquiétante de Marco Beltrami et de Marcus Trumpp, permettent d’avoir vraiment l’impression s’immerger en plein cœur des années 90.

Fear Street - 1994 est un premier film réussi qui donne vraiment envie de découvrir la suite des événements fantastiques se déroulant dans la petite ville de Shadyside. Avec une histoire classique et efficace, une réalisation bien menée, des personnages plaisants et suffisamment de gore et d’horreur pour se faire plaisir, le long métrage est bien agréable de découvrir.

Saignant et horrifique.

SYNOPSIS

Après une série de meurtres, une ado et ses amis s’en prennent à une force maléfique qui empoisonne le quotidien de leur ville depuis des siècles. Bienvenue à Shadyside.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 45
- Titre original : Fear Street - 1994
- Date de sortie : 02/07/2021
- Réalisateur : Leigh Janiak
- Scénariste : Phil Graziadei, Leigh Janiak d’après l’œuvre de R.L. Stine
- Interprètes : Kiana Madeira, Olivia Scott Welch, Benjamin Flores Jr., Julia Rehwald, Fred Hechinger, Maya Hawke, Darrell Britt-Gibson, Ashley Zukerman, Charlene Amoia
- Photographie : Caleb Heymann
- Montage : Rachel Goodlett Katz
- Musique : Marco Beltrami, Marcus Trumpp
- Costumes : Amanda Ford
- Décors : Scott Kuzio
- Producteur : Peter Chernin, David Ready, Jenno Topping pour Chernin Entertainment, 20th Century Fox, Netflix
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Fear Street - 1994



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD