Assassin’s Creed Fragments : Le roman de La Lame d’Aizu

Date : 01 / 08 / 2021 à 07h45
Sources :

Unification France


La Lame d’Aizu
Assassin’s Creed Fragments

Description :

"1868.
La guerre de Boshin est sur le point d’éclater.

Les Templiers, infiltrés parmi les conseillers les plus proches de l’Empereur, poussent le souverain à lancer une campagne contre le Shogun Tokugawa, lui-même soutenu par la Confrérie des Assassins. L’ère glorieuse des samouraïs toucherait-elle à sa fin ?

Jeune japonaise de 16 ans, Atsuko a grandi dans les quartiers aisés de la cité d’Aizu, dans l’ombre de son frère Ibuka. Promise à un mariage arrangé, la jeune fille cache un secret : elle manie aussi bien les armes que son frère, dont le talent au sabre masque en réalité une peur insurmontable du combat.

Lorsque la guerre est déclarée, Ibuka doit partir combattre aux côtés de leur père pour l’honneur de la famille. Défiant la tradition interdisant aux femmes de prendre part aux batailles et voulant protéger son frère, Atsuko s’enrôle en cachette en tant que simple soldat, désireuse de montrer l’étendue de ses talents.

Mais face aux manipulations et aux complots qui dépassent les deux adolescents, l’amour fraternel sera-t-il plus fort ? Plus fort que les convictions et l’honneur ?"

Verdict :

La Lame d’Aizu est le premier volet d’une trilogie dont la sortie s’étendra sur cette année 2021. Elle se déroulera dans 3 pays et à 3 époques différentes.

Ce tome se déroule à la fin de l’air des samouraïs, et l’on y retrouve donc tous les aspects du japon médiéval. Pour plus de clarté (le roman est destiné aux jeunes adultes, fans de la saga de jeux vidéo Assassin’s Creed), les termes japonais y sont d’ailleurs écrits en italique, comme pour ressortir. Les différentes formes de katanas, les postes de noblesse, y sont donc représentés. On notera aussi quelques aspects manga (c’est léger, mais le daimyō ressemble un panda, par exemple).

On y retrouve aussi les thèmes centraux de ces écrits : La famille, la guerre, la peur, l’accomplissement à travers le dépassement de soi...

Ainsi, on suit la vie d’un frère (pétri de talents guerriers mais terrifié) et d’une sœur (beaucoup plus discrète, mais qui est vraiment son pilier).
Transparait ici, la société japonaise (toujours d’actualité), très patriarcale, mais dont la femme est le soutiens nécessaire et indéfectible.

Comme dans les jeux Assassin’s Creed, l’histoire de La Lame d’Aizu s’inspire de fait réels (parfois fortement fantasmés), ici, la guerre de Boshin en 1868.

Vous pouvez lire un extrait ici.

Fiche technique

Type : Roman
Format : Livre de 320 pages N&B, 20,5 x 14 cm, broché, couverture souple
Auteur(s) : Olivier Gay
Illustration de couverture : TwoDots
Éditeur : 404 Editions
Édition Française : Oui
Date de parution : 15/04/2021
ISBN : 979-1-0324-0416-4
P.P.C. : 14,95 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Pestilence : La campagne de financement participatif est (...)
Lettres de l’étrange : Une Ombre sur Hollywood & La (...)
Marvel Crisis Protocol : Le roman Shadow Avengers
Elder Craft : Appel à manuscrits de romans d’imaginaire
Marvel - Dark Avengers : La Liste du Patriot
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
The Pitt : La bande annonce
Fast X - Part 2 : Un début de production sur les chapeaux de roue (...)
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Rêves Productions : La nouvelle bande annonce
Rabia : La critique
Mythic Quest : Apple TV+ programme la saison 4 et le (...)
Brèves : Les informations du 22 novembre
Kinotayo : Le programme de la 18ème édition
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : 3 choses à (...)