Ghost Lab : Review du film Netflix

Date : 02 / 06 / 2021 à 11h30
Sources :

Unification


J’utilise régulièrement l’adjectif ’thaï(e)’ après les mots ’restaurant’ , ’pad’ ou ’boxe’ mais après le mot ’cinéma’, ça ne m’était jamais arrivé. Et pourtant, le cinéma thaï existe, et merci Netflix de nous permettre d’y avoir accès. Incapable de citer le moindre film thaï, j’ai demandé un peu d’aide à Wikipedia et j’ai découvert que les fantômes étaient un sujet récurrent dans le cinéma en Thaïlande. Une recherche un peu plus poussée m’a permis de comprendre que les fantômes d’Asie du Sud-Est font partie du folklore et qu’ils sont beaucoup plus terrifiants que les nôtres. Alors un film thaï sur les fantômes, c’est un peu comme un film français sur les ménages à trois...

Ghost Lab met en vedette deux internes en médecine, Wee (Thanapob Leeratanakachorn) et Gla (Paris Intarakomalyasut) - et c’est là que j’apprécie la fonction copier-coller qui m’évite d’écrire ces noms que je serais bien incapable de prononcer. Tout oppose les deux jeunes gens : Wee vient d’un milieu défavorisé, manque de confiance en lui, est célibataire et ne croit qu’en la science. Gla vient d’une famille plutôt aisée, vit la belle vie avec sa fiancée et croit aux revenants. Gla a perdu son père quand il était petit et il est convaincu d’avoir un jour aperçu son spectre. Depuis, il s’est juré d’être le premier au monde à démontrer scientifiquement l’existence des fantômes. Il arrive à persuader Wee de se joindre à lui après qu’un fantôme leur est apparu dans une salle d’attente de l’hôpital où ils sont internes. Ils se mettent à travailler ensemble sur le projet Northern Lights Quest initié par Gla et l’idée leur vient de ’recruter’ des futurs esprits : pourquoi pas la mère de Wee qui se meurt d’une longue maladie dans une chambre de l’hôpital ? Les résultats ne sont pas probants et lorsque leurs recherches stagnent, ils décident de prendre une décision radicale pour pouvoir avancer : l’un des deux doit mourir. Et les deux internes, amis dans le monde des vivants, entrent violemment en conflit lorsque l’un d’eux passe dans le monde des morts.

On pourrait classer ce film dans le genre horreur/comédie bien qu’il ne fasse pas tout à fait peur ni tout à fait rire. Le scénario est plutôt original mais la narration manque parfois de substance : tout m’a paru trop léger alors qu’il y avait vraiment matière à bâtir une histoire plus solide. C’est peut-être le style thaï, mais je serais bien en peine de l’affirmer par manque de références. C’est trop facile de commencer le film avec Gla qui charrie Wee à propos des fantômes, comme un gros pavé dans la marre : le film démarre de façon un peu simpliste - même carrément lourdingue par moments - et il faut attendre la mort de l’un des deux comparses pour entrer dans le vif du sujet. Mais hélas, cela ne se produit qu’après 55 minutes de banalités fantomesques, dignes d’une série de téléréalité à la Ghost Hunters. La deuxième partie du film est un peu plus prenante, mais une fois encore, le scénario pâtit de ses raccourcis et peut-être aussi du manque de recherches des scénaristes sur le paranormal. C’est comme s’ils ne s’étaient pas rendu compte de la richesse du sujet : ils sont passés à côté d’un paquet d’éléments qui auraient pu renforcer la narration et rendre ce film beaucoup plus excitant. Dans les mains d’une équipe américaine, peut-être ?

Alors que le jeu de Wee est crédible, celui de Gla est un peu caricatural et on ne croit pas trop à sa passion pour les fantômes. La réalisation et la photographie sont de bonne facture, mais c’est surtout à l’originalité du montage que je mets des points. C’est le montage, d’ailleurs, qui met en valeur les principaux éléments de comique et d’horreur. J’ai même fermé les yeux à un moment ! La bande annonce est très bien faite, en ce qu’elle montre ce qu’il y a de meilleur dans le film. Ghost Lab est assez divertissant mais je ne peux pas dire qu’il vaille le détour, à moins que vous n’ayez vraiment rien autre à regarder.


SYNOPSIS

Après avoir été pour la première fois témoins de l’apparition d’un fantôme dans leur hôpital, les docteurs Gla et Wee décident de se lancer à la découverte du monde de l’après-vie. Gla est obsédé par les fantômes depuis sa plus tendre enfance et cette vision va confirmer ses convictions. Wee qui ne croit qu’aux choses qui peuvent être prouvées scientifiquement, va devoir remettre en question ses convictions. Persuadés qu’ils seront les premiers au monde à prouver scientifiquement l’existence des fantômes, ils vont travailler ensemble et essayer de trouver des esprits - ou futur esprits - qui pourraient participer à leur étude.

BANDE ANNONCE - EXTRAITS


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 57
- Titre original : Ghost Lab
- Date de sortie : 27/05/2021
- Réalisateur : Paween Purijitpanya
- Scénariste : Vasudhorn Piyaromna, Paween Purijitpanya, Tossaphon Riantong
- Interprètes : Thanapob Leeratanakachorn, Paris Intarakomalyasut, Nuttanicha Dungwattanawanich, Natthawut Jenmana, Suquan Bulakul, Pearachanee Siralert, Chaleeda Gilbert
- Photographie : Pithai Smithsuth
- Montage : Nuttapon Timmueng
- Musique : Bill Hemstapat
- Costumes : Pawaret Wongaram
- Décors : Toey Jaruvaateekul
- Producteur : Paween Purijitpanya, Vanridee Pongsittisak
- Distributeur : Netflix France


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Geeked Week - Tout ce que vous avez manqué, en vidéo
Netflix - Bandes annonces : 24 septembre 2024
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)