The Stand : Review 1.01 The End

Date : 20 / 12 / 2020 à 13h15
Sources :

Unification


Voilà quelques temps maintenant qu’on nous parle de The Stand, cette série limitée que Josh Boone avait d’abord développée à partir du roman éponyme (Le Fléau en V.F.) pour en faire un film. Bien des années plus tard, c’est un format qui permet d’entrer un peu plus dans le mythe de Stephen King qui a finalement été choisi.

Ce choix est sans doute le plus judicieux car il permet à Boone et Benjamin Cavell de creuser bien plus profondément dans le roman dont il est adapté, d’y apporter une certaine fraicheur dans le récit et faire en sorte qu’elle raisonne un peu plus dans le monde d’aujourd’hui. Alors non, la série a été mise en développement et tournée bien avant que la COVID-19 ne fasse son apparition, mais le roman de King datant de 1978 (même s’il a fait l’objet d’une ré-actualisation en 1990), avait besoin d’une petite mise à jour, surtout d’un point de vue technique et technologique.

CBS All Access a donc lâché son Captain Tripes sur le monde et la série ne peut être que plus connectée à notre vie depuis près d’un an. En notre époque où notre monde se bat contre la COVID-19, The Stand arrive au bon moment. Ni trop tôt, ni trop tard. Si elle avait été lancée en mars dernier alors que le monde entier entrait en confinement, nous aurions sans doute commencé à perdre notre sang froid et à nous préparer à ce qui arrive dans la série : la fin du monde tel que nous le connaissons. Elle arrive en cette fin d’année de grâce 2020 où le bout de notre tunnel semble pointer à l’horizon tout en nous disant qu’on y est pas encore tout à fait.

Ce premier épisode, ironiquement intitulé The End (La Fin), ne nous raconte pas la fin de la série évidemment, mais nous raconte comment le monde a sombré, comment il est facile de laisser s’échapper un virus mortel à 99% d’une base militaire secrète (sans un certain petit coup de botte du Mal absolu), et comment à force de contact et de rapprochements un tel virus peut mettre un terme à notre mode de vie par l’anéantissement de la quasi-totalité de la population mondiale en quelques semaines. Et il est là le trou du support : il manque ce côté catastrophisme que devrait engendrer un tel évènement. Pas (encore) de foule en panique, pas de scène de pillage ou de désarroi. La chute du monde en elle-même n’est pas encore montrée.

The End lance donc les hostilités de manière interessante. Le récit de Boone et Cavell - absolument pas linéaire - est construit autour de 3 personnages principaux pour le moment : Stu Redman (James Marsden), Frannie Goldsmith (Odessa Young) et Harold Lauder (Owen Teague). On découvre comment les personnages ont vécu cette fin du monde, qui ne leur semble pourtant pas si tragique que cela. On a l’impression qu’ils s’attendaient à ce qui allait arriver, et que leur vie ne s’est pas effondrée (ou qu’il est plus ou moins facile de s’en remettre). Sont-ils dotés d’une capacité autre que celle d’être immunisé contre Captain Stripes ? Ils font en tout cas preuve d’une résilience à toute épreuve. Mère Abigail (Whoopi Goldberg) n’est pas très loin non plus et ses apparitions se cantonnent pour le moment à des visions / rêves que font Fran et Stu. Le Harold de la série est fidèle au personnage du roman et Owen Teague fait un travail d’interprétation parfait pour dépeindre un adolescent au physique ingrat psychologiquement instable.

La série nous réserve également 2 belles surprises à son casting. On ne s’attend pas à rencontrer ni Nicolas Lea (de X-Files entre autres) ni J.K. Simmons dans un moment de pur désespoir. Ce premier épisode de The Stand 2020 est pour le moment plus ou moins fidèle à son matériel source, on retrouve quelques éléments obligatoires du roman de King : les personnages bien sûr, mais aussi certains lieux tels que le Maine, le lieux de naissance de l’auteur, où bon nombre de ses romans se situent, mais aussi les bureaux du CDC à Atlanta et le centre spécialisé à Stovington dans le Vermont. On a également un très court regard sur le Randall Flagg incarné par Alexander Skarsgård qui semble avoir été fabriqué sur mesure pour le rôle.

Enfin, on ne peut que penser à notre situation sanitaire de cette année 2020. Un éternuement par ici, une quinte de toux par là, et les personnages sont immédiatement dans le doute : sont-ils face à un malade de Captain Stripes ou pas ?

ÉPISODE

- Episode : 1.01
- Titre : The End
- Date de première diffusion : 17/12/2020 (CBS All Access) - 3/01/2021 (StarzPlay France)
- Créateur : Josh Boone, Ben Cavell
- Réalisateur : Josh Boone
- Scénariste : Josh Boone
- Avec : James Marsden, Odessa Young, Alexander Skarsgård, Whoopi Goldberg, Owen Teague, Daniel Sunjata, Nicholas Lea, J.K. Simmons

RÉSUMÉ

The Stand est la vision apocalyptique de Stephen King d’un monde décimé par la peste et engagé dans une lutte élémentaire entre le bien et le mal. Le destin de l’humanité repose sur les frêles épaules de Mère Abagail, 108 ans, et d’une poignée de survivants.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés



 Charte des commentaires 


Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.05 (...)
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.04 (...)
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : La critique (...)
Jackpot ! : La critique du film Prime Video
Those About To Die : Critique des derniers épisodes
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)