High School Musical - La comédie musicale : La critique de l’épisode Spécial Noël

Date : 11 / 12 / 2020 à 09h15
Sources :

Unification


Si vous avez choisi de lire cet article en croyant, comme moi, que High School Musical nous proposait un film de Noël s’appuyant sur le concept de la série mais détaché de son arche narrative, eh bien c’est loupé ! Vous pouvez quand-même continuer de lire cette critique, ne serait-ce que pour pouvoir vous coucher ce soir avec la satisfaction d’avoir fait progresser votre culture audiovisuelle de façon spectaculaire...

Cet épisode ’Spécial Noël’ de HSM s’adresse à ceux qui suivent la série et, accessoirement, aux fans de chansons de Noël américaines. Comme je ne fais partie ni des premiers ni des seconds, j’ai dû regarder le premier épisode de la saison 1 pour me donner un minimum de perspective et vous donner l’impression que je sais à peu près de quoi je parle. Alors pour vous, c’est cadeau, voici le pitch de cette admirable série : c’est l’histoire de lycéens qui montent une comédie musicale basée sur un film qui parle de lycéens qui montent une comédie musicale... La mise en abyme du siècle ! Et pour rendre le tout plus intelligent, les personnages font occasionnellement des apartés face caméra, façon The Office. Ah, ces Américains, ils sont trop forts !

L’objet de cette review n’étant pas de critiquer la série dont je n’ai donc vu que le premier épisode, revenons au sujet du jour : l’épisode de Noël... qui n’est pas un épisode. Pour faire plaisir à leurs fans - du moins je pense que c’est ça le but - les principaux acteurs interprètent, seuls ou à plusieurs, leurs chansons de Noël préférées. Avec une petite parenthèse ’medley de Hanoucca’ interprété par l’une des actrices israélites de l’équipe. Entre deux chansons, ils répondent à des questions aussi passionnantes que ’lequel d’entre vous offrirait le meilleur cadeau de Noël’ ou ’lequel d’entre vous mériterait d’être sur la liste des enfants méchants’. Je retiens ce moment super touchant où Matt Cornett nous explique qu’il est trop content de chanter avec sa jolie voiture rouge en arrière-plan...

Bref, de la guimauve en playback, sur fond de Californie. C’est plein de couleurs, c’est joli, mais pour le public non HSM-ophile, c’est d’un intérêt extrêmement limité. 45 minutes d’ados - certes talentueux - qui chantent Noël dans une piscine ou dans le désert, ça manque sérieusement de substance. Et ça colle aux dents.


EPISODE

- Episode : 1.00
- Titre : Holiday Special
- Date de première diffusion : 11 décembre 2020 (Disney+)
- Réalisateur : Tim Federle
- Scénariste : Tim Federle

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Agatha All Along : Critique 1.01
The Bear - sur place ou à emporter : Critique des 2 premiers (...)
Doctor Who : Critique 1.09 L’Empire de la Mort
Doctor Who : Critique 1.08 La légende de Ruby Sunday
Doctor Who : Critique 1.07 Rogue
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024