Bom Dia, Verônica : Review de la saison 1

Date : 13 / 10 / 2020 à 11h30
Sources :

Unification


Bom Dia, Verônica est une bonne série policière brésilienne qui traite avec intelligence de la violence faite aux femmes.

Le scénario de Gustavo Bragança, Ilana Casoy, Carol Garcia, Davi Kolb et de Raphael Montes, basé sur le roman éponyme de Raphael Montes et de Ilana Casoy, présente une jeune policière ambitieuse qui sert de secrétaire au commissariat. En se penchant sur le dossier d’un homme abusant de femmes contactées sur un site de rencontres en ligne, elle va découvrir une affaire bien plus sombre, concernant de nombreuses jeunes femmes disparues.

La réalisation de Rog de Souza, José Henrique Fonseca et d’Izabel Jaguaribe a des hauts et des bas et quelques longueurs durant les 8 épisodes de 45 minutes. Néanmoins, tous les passages se déroulant dans la famille du second personnage principal, une femme dénonçant les comportements louches de son mari, sont particulièrement anxiogènes et régulièrement glaçants. Certaines séquences, parfois terribles, font retenir sa respiration, d’autant que le statut de fonctionnaire haut placé de l’époux n’aide pas à une résolution sereine de l’affaire.

À travers l’histoire de la jeune policière, au passé familial dramatique, c’est aussi la société brésilienne qui est passée au crible. Avec des problèmes liés à la corruption rampante dans différents milieux, tels la police, la politique ou les hautes instances du pays. Un l’environnement dans lequel la justice n’aboutit pas forcément et où les femmes sont souvent les grandes oubliées.

Il est d’ailleurs très intéressant de voir qu’à l’issue de l’épisode, au début du générique final, un message concernant les violences est inscrit, permettant aux personnes qui en sont victimes ou en sont témoins d’appeler un numéro spécial. Une démarche qui n’est pas sans rappeler celle de la très bonne série taïwanaise The Victims’ Game qui incitait aussi à contacter un tel service pour dénoncer, par les spectateurs, les violences auxquelles ils seraient soumis.

L’interprétation est très bonne. Tainá Müller est formidable dans le rôle de l’enquêtrice pugnace ne voulant pas lâcher l’affaire. Camila Morgado est vraiment impressionnante en femme d’un homme violent qui fait tout pour le dénoncer. Eduardo Moscovis est absolument glaçant dans le rôle de son mari dont chaque apparition est réfrigérante. Silvio Guindane incarne bien un informaticien de la police, ami du personnage principal. Antonio Grassi est sympathique en commissaire de police et Elisa Volpatto très bonne en inspecteur principal.

La musique est très importante dans la série, renforçant l’angoisse de certains passages. Il ne faut pas hésiter à écouter le générique final de tous les épisodes, qui sont tous particulièrement réussis et parfois entraînants. Il y a de temps en temps deux titres différents qui sont d’ailleurs à découvrir à la fin de l’épisode.

Bom Dia, Verônica est une bonne série qui permet de se plonger dans un drame particulièrement sordide et de se retrouver régulièrement happé dans des passages vraiment anxiogènes et stressants. Avec une histoire pas toujours égale, mais dont certains passages sont absolument captivants, une galerie d’acteurs très bons, avec Camila Morgado remarquable, et une mise en scène qui sait faire des propositions intéressantes, il ne faut pas passer à côté de ce polar très noir, réservant de vrais moments d’horreur.

Les créateurs aimeraient bien poursuivre les aventures de Véronica, ce qui serait une bonne idée, au vu de la proposition de la première saison, surtout après avoir amélioré ses quelques problèmes de rythme.

Captivant et effroyable.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.08
- Titre : Bonjour, Verônica, Dans la boîte, Une visite inattendue, Ciao, Principessa, Hors de la boîte, La cage, Envole-toi, petit oiseau, La femme qui en savait trop
- Date de première diffusion : 1er octobre 2020 (Netflix)
- Réalisateur : Rog de Souza, José Henrique Fonseca, Izabel Jaguaribe
- Scénariste : Gustavo Bragança, Ilana Casoy, Carol Garcia, Davi Kolb, Raphael Montes d’après l’œuvre de Raphael Montes et de Ilana Casoy
- Avec : Tainá Müller, Camila Morgado, Eduardo Moscovis, Elisa Volpatto, Silvio Guindane, Cesar Mello, Adriano Garib, Antonio Grassi

RÉSUMÉ

Une jeune policière ambitieuse traquant un prédateur agissant sur des sites de rencontre découvre l’horrible secret d’un couple, et le tissu de mensonges qui le protège.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Speak No Evil : La critique express
Red One : Dwayne Johnson et Chris Evans toujours à la recherche (...)
Terminator : James Cameron confirme les nouveaux films en (...)
Sinners : la bande annonce qui attend le Mal
Salem : La nouvelle adaptation de 2004
La Défense Lincoln : La bande annonce de la saison 3
Lanterns : Kyle Chandler en pourparlers pour la série (...)
Brèves : Les informations du 25 septembre
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque
Cinéma - Bandes annonces : 25 septembre 2024