NEXT : Review du 1er épisode

Date : 09 / 10 / 2020 à 13h00
Sources :

Unification


Voilà plus d’un an et demi - lors de la saison des pilotes de février / mars 2019 - qu’on vous parle de NEXT, la série créée par Manny Coto, scénariste et producteur délégué de 24 Heures Chrono, pour la Fox. Commandée depuis mai 2019, cette première saison intervient alors que le tournage qui s’achevait en mars dernier a été l’un des 1ers à être touchés par la crise mondiale liée à la COVID-19. La voilà donc enfin lancée par le réseau américain.

Centrée sur Paul LeBlanc (John Slattery), un milliardaire qui a fait fortune dans l’univers de la haute technologie, ce dernier se rend compte que sa dernière création - une Intelligence Artificielle nommée NEXT - pourrait bel et bien mettre fin au monde tel que nous le connaissions. Il tentera tout pour y mettre un terme et s’associera à une équipe d’experts du FBI en cyber-criminalité pour y arriver.

Depuis un an et demi maintenant, le créateur de la série n’a eu de cesse de nous rabâcher comment l’idée lui est venue de faire une telle série, et il nous a mis en garde face à l’émergence d’une telle technologie, sorte de Terminator du XXIe siècle. La série NEXT tient-elle ses promesses ? La review de son 1er épisode - intitulé "File #1" - va tenter de répondre à cette question.

L’épisode commence très fort par un avertissement du magna de la tech, Elon Musk : "Avec l’intelligence artificielle, nous faisons appel aux démons." Disons le tout de suite, la série tient en effet toutes ses promesses. La super Intelligence Artificielle NEXT est bel et bien cette Terminator du XXIe siècle. Non bien sûr pas d’endosquelette de métal recouvert de tissus humain, mais davantage ce skynet dont le seul but est de rester "en vie" et capable de tout faire pour cela.

NEXT est partout. Et dans notre monde hyper-connecté, quoi de plus facile que d’épier nos faits et gestes d’autant que notre société est truffée de caméras où que l’on aille ? Il s’infiltre donc partout, et peut agir à notre place, dans les systèmes de télésurveillance, dans nos smartphones, nos tablettes, nos voitures, les appareils médicaux et même dans ces chers assistants personnels que l’industrie de la tech veut nous faire acheter "pour nous faciliter" la vie.

Côté interprétation, le charismatique John Slattery crève l’écran et porte à lui seul la série sur ses épaules. Personne ne lui arrive à la cheville, il en est LA véritable star humaine. Son personnage n’est pas un simple génie de la technologie multimilliardaire. C’est un homme arrogant, prétentieux mais torturé et malade qui conduit une énorme voiture de sport. Il est capable de reconnaître un code-source qu’il a écrit au 1er coup d’oeil et quand il comprend que sa création n’a de cesse de faire croître son influence, il sait que l’avenir du monde est en jeu.

L’épisode est un véritable pilote de série TV : il pose les enjeux, il installe la mythologie et les personnages, et il se termine sur un cliffhanger qui n’a qu’un seul objectif, nous faire revenir devant notre écran pour le prochain épisode. La série s’annonce donc intéressante !

ÉPISODE

- Episode : 1.01
- Titre : File #1
- Date de première diffusion : 6 octobre 2020 (Fox)
- Créateur : Manny Coto
- Réalisateurs : John Requa & Glenn Ficarra
- Scénariste : Manny Coto
- Avec : John Slattery, Fernanda Andrade, Jason Butler Harner, Eve Harlow, Michael Mosley, John Billingsley

RÉSUMÉ

Pionnier de la Silicon Valley qui a fait fortune dans les nouvelles technologies, Paul LeBlanc découvre que l’une de ses créations, une puissante intelligence artificielle baptisée NEXT, pourrait bien causer la fin de l’humanité. Redoutant une crise mondiale, LeBlanc s’associe à l’agent Shea Salazar et son équipe d’experts en cyber-criminalité. Ils pourraient bien être les seuls à pouvoir empêcher une catastrophe d’envergure planétaire. De la gestion du lancement de missiles à l’exploitation de notre immense base de données digitale, sauront-ils contenir l’émergence de cette intelligence artificielle malhonnête et malfaisante, capable de s’améliorer sans cesse et de monter les gens les uns contre les autres pour pouvoir éliminer les potentielles menaces pour sa survie ?

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Agatha All Along : Critique 1.01
The Bear - sur place ou à emporter : Critique des 2 premiers (...)
Doctor Who : Critique 1.09 L’Empire de la Mort
Doctor Who : Critique 1.08 La légende de Ruby Sunday
Doctor Who : Critique 1.07 Rogue
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024