Les Phénomènes : La review du film Netflix

Date : 08 / 09 / 2020 à 12h15
Sources :

Unification


Les phénomènes est un bon film Allemand de genèse de super-héros qui n’est pas sans rappeler celle des X-Men.

Le scénario de Marc O. Seng présente une jeune mère de famille, ayant du mal à joindre les deux bouts, qui va découvrir qu’elle a des super pouvoirs suite à sa rencontre avec un étrange sans-abri. Elle va alors se rendre compte que d’autres individus comme elle voient leurs pouvoirs réprimés.

Si le film de Felix Binder fait référence à des super-héros américain et la dynamique de ces derniers, l’œuvre est beaucoup plus intimiste, préférant se concentrer sur la découverte de ses pouvoirs et la façon dont on peut exister avec eux dans notre monde. La question centrale est donc basée sur l’humanité et sur ce qu’elle est prête à accepter d’individus qu’elle ne peut pas contrôler si on les laisse à eux-mêmes.

Il est d’ailleurs très intéressant de voir que dans certains pays, on en aurait profité pour essayer de faire de ces talents des armes ou des super-héros à plein temps, alors qu’en Allemagne le choix fait est de vouloir leur offrir une vie la plus normale possible.

La réalisation n’en montre pas moins des scènes spectaculaires et marquantes qui viennent ponctuer un long métrage plutôt psychologique. Néanmoins, l’œuvre reste centrée sur quelques personnages et n’a jamais pour velléité de sauver le monde ou de détruire des villes dans des affrontements dantesques. Toutefois l’analyse précise de ce qu’implique de tels pouvoirs, et une différence pareille, est vraiment bien faite et permet de réfléchir sur la genèse même des supers héros et des choix qu’ils font.

Le casting est sympathique. Cornelia Gröschel est très touchante en femme essayant de vivre une vie normale. Wotan Wilke Möhring est agréable en sans-abri au sombre passé. Tim Oliver Schultz est très bon en jeune homme rêvant de super-héros. Et Nina Kunzendorf est impeccable en médecin ambigu suivant ces étranges patients.

Les phénomènes est un film plutôt intimiste qui mérite d’être vu, qui se pose de bonnes questions sur la différence et y apporte des réponses intéressantes. Avec une histoire bien écrite, une réalisation propre et des comédiens bien dans leurs rôles, ce long métrage prémisse laisse espérer une suite qui serait beaucoup plus spectaculaire et ouverte sur le monde. Il faut donc espérer qu’elle voit le jour.

Et ne quittez pas le générique avant sa fin, pour visionner une dernière scène bien sympathique.

Différent et intime.

SYNOPSIS

Informée par un mystérieux vagabond, une jeune employée de fast-food se découvre des super-pouvoirs... et met au jour une conspiration écœurante.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 32
- Titre original : Freaks - Du bist eine von uns
- Date de sortie : 04/09/2020
- Réalisateur : Felix Binder
- Scénariste : Marc O. Seng
- Interprètes : Cornelia Gröschel, Tim Oliver Schultz, Wotan Wilke Möhring, Nina Kunzendorf, Frederic Linkemann, Finnlay Berger, Gisa Flake, Ralph Herforth
- Costumes : Metin Misdik
- Décors : Heike Lange
- Producteur : Maren Lüthje pour Netflix Deutschland, ZDF
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Les phénomènes



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
The Last of Us : Le nouveau teaser de la saison 2
Emmanuelle : La critique express
Jurassic World - La théorie du chaos : La nouvelle bande (...)
Salem’s Lot : La critique du film adapté de Stephen King (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Une nouvelle romance pour le (...)
Wolfs : La bande annonce ... Ensemble
High Potential : La critique express du premier épisode du remake (...)
Supergirl - Woman of Tomorrow : Matthias Schoenaerts en vilain (...)
Brèves : Les informations du 26 septembre
State of Play 3/3 : Panorama des autres jeux annoncés