Aggretsuko : Review de la saison 3

Date : 01 / 09 / 2020 à 10h00
Sources :

Unification


La troisième saison de Aggretsuko, de 10 épisodes de 15 minutes avec un dernier de 24, est tout aussi réussie que les deux premières, et que l’épisode spécial, et permet de retrouver avec un grand plaisir le formidable panda roux Retsuko.

La saison 1 donne l’occasion de découvrir le milieu du travail avec le personnage principal qui est comptable dans une entreprise et qui pour s’échapper de sa vie monotone chante du métal. La seconde saison lui a permis de rencontrer l’amour. Dans la troisième, une peine de cœur la fait plonger dans le virtuel, et suite à des dettes, l’oblige à prendre un petit boulot et à travailler avec un groupe d’idoles underground. Sa vie va donc, encore une fois, se compliquer, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

En effet, les mésaventures de cette charmante demoiselle sont vraiment très drôles. D’autant qu’elle se retrouve toujours dans des situations ubuesques et que ses amis, et antagonistes, sont aussi truculents qu’elle. On rit donc en général beaucoup et on est touché par la persévérance d’une jeune femme qui ne rêve que d’une vie normale.

Il ne faut pas s’arrêter au rendu visuel de la série qui semble très simple de prime abord. Les décors sont clairs et précis, les personnages ne font pas l’objet d’une animation incroyable, mais on oublie bien vite cela au profit de l’histoire et de la vie des divers protagonistes. Évidemment, si on n’arrive pas à faire abstraction de la forme, il vaut mieux passer son chemin. Mais si on rentre dans la série, chaque épisode est un véritable délice, qui fait enchaîner la saison bien trop vite.

C’est d’ailleurs un seul homme, Rarecho, qui a créé, écrit et anime les aventures de ce petit panda roux. Il en double lui-même la voix lors de ses incroyables sessions de métal. En ce qui concerne la version japonaise, c’est sa femme qui double réellement le protagoniste principal. Elle ne devait faire ce travail que sur l’épisode pilote de la première saison, mais elle a été considérée comme tellement convaincante, que l’on ne peut plus dissocier sa voix de celle du personnage. Le doublage français semble correct, bien que lorsque l’on a l’habitude des incroyables voix japonaises, il est difficile de s’attacher à d’autres.

Cette nouvelle saison évoque moins le harcèlement au travail et les relations entre collègues que celles précédentes. Elle se centre en grande partie sur la vie des idoles, véritables starlettes au Japon, qui dansent et chantent, ont souvent une carrière éphémère et sont parfois harcelées par leurs fans. Il y a encore quelques mois d’ailleurs, l’une d’entre elle s’est suicidée suite au déchaînement qu’elle a subi sur les réseaux sociaux.

Ainsi, contrairement aux apparences, les sujets de fond sont souvent graves et peuvent concerner des personnes aussi bien au Japon qu’en France. Sous son enveloppe d’humour, les situations sont bien décrites et exploitées et montrent la façon dont on peut rebondir, malgré les aléas de la vie.

Il faut aussi saluer les différents morceaux musicaux que l’on trouve dans cette saison, à commencer, évidemment, par le générique d’ouverture qui donne une très forte envie de se trémousser sur du métal.

La saison 3 de Aggretsuko est hautement recommandable, surtout si on a un coup de déprime. Avec une histoire qui permet de s’attacher aux différents protagonistes, des personnages qui ont tous des apparences animales sympathiques et des événements qui font généralement beaucoup rire, la bonne humeur est au rendez-vous et il faut espérer que l’on retrouvera prochainement Retsuko dans de nouvelles (més)aventures.

Formidable et décapant.

ÉPISODE

- Episode : 3.01 à 3.10
- Titre : The Blessings of Life, Deep in the Hole, A Sheltered Life, Winds of Change, An Urchin in the Desert, Crossroads, An Impenetrable Wall, Bursting Her Bubble, The End of the Moratorium, When You Count to Ten
- Date de première diffusion : 27 août 2020 (Netflix)
- Créateur : Rarecho
- Réalisateur : Rarecho
- Scénariste : Rarecho
- Avec : Kaolip, Komegumi Koiwasaki, Maki Tsuruta, Shingo Kato, Rareko, G.K. Bowes, Ben Diskin

RÉSUMÉ

Insatisfaite de son travail de bureau ingrat, Retsuko la petite Panda rousse surmonte les tracas du quotidien en chantant du death metal à tue-tête dans un bar karaoké.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
The Last of Us : Le nouveau teaser de la saison 2
Emmanuelle : La critique express
Jurassic World - La théorie du chaos : La nouvelle bande (...)
Salem’s Lot : La critique du film adapté de Stephen King (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Une nouvelle romance pour le (...)
Wolfs : La bande annonce ... Ensemble
High Potential : La critique express du premier épisode du remake (...)
Supergirl - Woman of Tomorrow : Matthias Schoenaerts en vilain (...)
Brèves : Les informations du 26 septembre
State of Play 3/3 : Panorama des autres jeux annoncés