Abou Leila : La critique

Date : 12 / 07 / 2020 à 10h30
Sources :

Unification


Abou Leila est un film étrange et intéressant sur la longue descente en plein cœur de la folie d’un l’individu.

Le scénario du réalisateur Amin Sidi-Boumedine présente deux amis d’enfance parcourant le désert algérien en 1994 à la recherche d’un criminel, 3 ans après le début de la guerre civile en Algérie, qui obsède l’un d’entre eux. L’histoire suit leur quête semblant vouée à l’échec, alors que le premier veut aider son ami et que le second s’enfonce dans des souvenirs perturbants.

Ce sont bien l’amitié et la folie qui sont les moteurs du récit, alors que les deux hommes vont se retrouver, au fil de l’avancée de la narration, confrontés à leur propre violence. Très réaliste au début, l’œuvre devient progressivement plus décalée et onirique, alors que les frontières entre la réalité et le fantasme, les souvenirs et les désirs sont de plus en plus flous.

Les très beaux paysages algériens, bien mis en valeur par la photographie de Kaname Onoyama, et ceux du Sahara, contribuent beaucoup à l’esthétique visuelle de ce road movie désespéré et crépusculaire dans lequel l’humain est écrasé par la nature et se perd plus facilement en lui-même.

Le film d’Amin Sidi-Boumedine réserve quelques scènes saisissantes et d’une grande force dans lesquelles il joue beaucoup avec la réalité et ce qu’en perçoit le spectateur. Néanmoins, le rythme est inégal, les éléments mettent longtemps à se mettre en place et l’envie de savoir ce qu’il va advenir aux deux protagonistes principaux finit par s’estomper durant les deux heures.

Ces deux derniers sont d’ailleurs très bien interprétés par des comédiens qui forment un bon duo à l’écran. Slimane Benouari est très touchant en homme obsédé par sa traque qui perd contact avec la réalité. Lyes Salem est très bon dans le rôle de son meilleur ami qui le soutiens envers et contre tous pour l’aider.

Abou Leila est un film singulier qui peut emballer ceux qui rentrent dedans ou laisser d’autres sur le bord de la route. Les choix de mise en scène recèlent des scènes marquantes et des rebondissements que l’on ne voit pas venir, tout en prenant son temps pour présenter les deux protagonistes principaux.

Avec une réalisation intéressante, de bons comédiens et un scénario un peu inégal, l’œuvre a un certain charme, aussi, si on se sent attiré par elle, il ne faut pas hésiter à lui laisser sa chance.

Surprenant et différent.

SYNOPSIS

Algérie, 1994. S. et Lotfi, deux amis d’enfance, traversent le désert à la recherche d’Abou Leila, un dangereux criminel. La quête semble absurde dans l’immensité du Sahara. Mais S., dont la santé mentale est vacillante, est convaincu d’y trouver Abou Leila. Lotfi, lui, n’a qu’une idée en tête : éloigner S. de la capitale. C’est en s’enfonçant dans le désert qu’ils vont se confronter à leur propre violence.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 15
- Titre original : Abou Leila
- Date de sortie : 15/07/2020
- Réalisateur : Amin Sidi-Boumedine
- Scénariste : Amin Sidi-Boumedine
- Interprètes : Slimane Benouari, Lyes Salem, Azouz Abdelkader, Meriem Medjkane, Samir El Hakim, Fouad Megiraga, Hocine Mokhtar
- Photographie : Kaname Onoyama
- Montage : Amin Sidi-Boumediène
- Producteur : Fayçal Hammoum, Yacine Bouaziz, Louise Bellicaud, Claire Charles-Gervais pour In Vivo Films, Thala Films
- Distributeur : UFO Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Abou Leila



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Star Trek - Discovery : Enlever leur casque aux Breens était-il (...)
Star Wars - The Acolyte : Surpasser La Menace fantôme en matière (...)
Thor - Love and Thunder : Chris Hemsworth très critique envers le (...)
Chucky : Critique 3.08 Final Destination
Invisible Man 2 : Universal prêt à relancer la machine à monstres (...)
Tentacules [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La critique
Way Of The Warrior Kid : Chris Pratt & McG veulent redonner (...)
Weapons : Alden Ehrenreich & Julia Garner face à Josh (...)
Acca 13 : la critique du tome 1
MotoGP 24 : La critique du jeu sur PS5