Quibi : L’application en danger ?
Quibi a été lancée le 6 avril dernier alors que le monde faisait face à une des crises sanitaires la plus majeure de son histoire et le succès tant espéré n’a pas été au rendez-vous.
L’application mobile était destinée aux personnes qui seraient dans les transports en commun, en train d’aller au travail, mais voilà, le confinement a voulu que ces mêmes personnes ont été contraintes de rester chez elles, pouvant ainsi profiter de leurs - grands - écrans de télévision. Normal donc que le public ait boudé la plate-forme de streaming qui, pourtant, proposait des contenus aussi divers que variés en films chapitrés (Most Dangerous Game, #FreeRayShawn), séries (50 States of Fright) et autres contenus de télé-réalité (Elba v Block, Shape of Pasta)...
Alors qu’en coulisse, les dirigeants, techniciens et autres communicants de la plate-forme cherchent toujours des moyens d’attirer de nouveaux clients, Quibi ne peut tout simplement pas suivre la concurrence des autres diffuseurs. Selon le Wall Street Journal (via Variety), le nombre d’abonnés attendu - 7,4 millions, la 1ère année - sera très loin d’être atteint, et d’ici avril 2021, elle devrait se contenter de 2 millions. Cela fait donc un écart de 5 millions d’abonnés... Ces "abonnés perdus" représentent en effet une part de 30 % de l’objectif que Quibi s’était fixé en la matière. Manque de visibilité et un rythme qui n’y est pas, les collaborateurs de l’entreprise sont sans aucun doute très inquiets en ce moment.
Et pour ne pas arranger les choses, selon Variety, le nombre d’abonnés aurait même baisser depuis le lancement de Quibi en avril ! Alors qu’au 12 avril, pas plus de 1,2 millions d’abonnés se sont enregistrés en téléchargeant l’application - profitant ainsi d’une offre de 90 jours gratuits - ce chiffre est monté à 4 millions dans les semaines qui ont suivi mais depuis, le nombre de personnes à se désabonner serait également en augmentation. Pire encore, selon les analystes d’Apptopia, seuls 30% des abonnés utilisent l’application tous les jours. La raison d’un tel désintérêt ? Même si les Most Dangerous Game, #FreeRayShawn, 50 States of Fright, Elba v Block, Shape of Pasta et tant d’autres ont été de très bons produits, aucun d’entre eux n’a créé le buzz tant attendu. L’avenir de la petite plate-forme semble donc bien sombre...
Résulat, selon The Wrap, Quibi chercherait à ajouter l’option de distribution via Airplay - protocole créé par Apple qui permet de partager des contenus présents sur iPhone, iPod, iPad ou Mac vers une télévision - pour les utilisateurs d’appareils portant la marque à la Pomme, et cela même si la plate-forme devait au départ être exclusivement dédiée aux smartphones et tablettes. But avoué : augmenter le nombre d’abonnés bien sûr, mais aussi faire en sorte que ces mêmes abonnés utilisent l’application tous les jours.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.